5 raisons d’installer des volets connectés

Aujourd'hui, la plupart des maisons neuves sont livrées avec des volets électriques, et beaucoup d'anciennes habitations y sont passées lors d'une rénovation. Il faut dire que c'est extrêmement pratique dans notre vie quotidienne. Mais il existe aujourd'hui encore mieux: les volets connectés. Il s'agit de volets motorisés, mais qui embarquent en plus de l'intelligence pour gagner en confort, en sécurité, mais qui permettent également de faire des économies d'énergie. Je vous propose de découvrir 5 raisons d'installer des volets connectés dans votre logement.

Ouvrir vos volets avec une manivelle n'est sans doute pas tache la plus fastidieuse et la plus épuisante, mais c'est quand même une “corvée” quotidienne. Mine de rien, cette simple tache représente 20 journées entières dans la vie d'une personne ! Aujourd'hui, les volets connectés peuvent se charger de cela pour vous automatiquement, mais également optimiser leur utilisation, pour gagner en confort, en sécurité, et même vous permettre de faire des économies d'énergie. Découvrons quelques avantages apportés par les volets connectés.

Les volets connectés simplifient la vie

Un volet connecté est un volet motorisé, intégrant généralement une connexion à un hub, une centrale, ou une box domotique, capable de piloter les volets selon diverses conditions. Les volets peuvent alors être pilotés depuis son smartphone, où qu'on se trouve dans le monde, chez soi ou non, mais également à la voix grâce aux assistants vocaux, ou encore de façon automatique, grâce à des scénarios ou des automatisations mises en place en fonction de certaines conditions.

Les volets connectés peuvent en effet être programmés pour fonctionner de manière autonome: ils peuvent suivre des règles prédéfinies, ou être couplés à d'autres dispositifs intelligents et agir en fonction de leur état (comme la fermeture automatique de tous les volets quand on active l'alarme en partant). Ainsi, ils peuvent être automatisés pour s'ouvrir et se fermer quand ils sont censés le faire, vous évitant non seulement de devoir les faire fonctionner mais aussi de devoir y penser. Une ouverture automatique au lever du soleil et une fermeture au coucher du soleil sont par exemple des scénarios classiques très simples à mettre en place (bien mieux qu'une programmation horaire, le lever et coucher du soleil se décalant un peu chaque jour).

A lire également:
Prochain Webinar "R2S et les solutions Smart Home": Legrand with Netatmo !

Les volets connectés sécurisent la maison

Quitter sa maison et se rendre compte qu'on a oublié de fermer ses volets peut être assez effrayant si on est parti pour plusieurs jours. Mais avec des volets connectés, fini le stress: vous pourrez fermer vos volets à distance, ou les faire fermer automatiquement, et éviter ainsi tout dommage potentiel à votre propriété.

Les volets intelligents peuvent également contribuer à protéger votre maison des intrus et à intervenir en cas d'effraction. En cas de détection d'un intrus dans le jardin, on peut par exemple faire en sorte de fermer les volets pour protéger la maison, et faire sonner la sirène d'alarme pour dissuader d'aller plus loin et avertir les voisins.

En cas d'accident d'un autre type, comme un incendie, les volets s'ouvriront automatiquement, exposant ainsi toutes les issues de secours possibles.

Pour vous soulager d'un stress inutile pendant vos vacances, les volets intelligents peuvent simuler votre présence en s'ouvrant et en se fermant comme ils le font normalement, décourageant ainsi tout cambrioleur potentiel d'agir.

Pendant que vous êtes chez vous, une simple commande centralisée permet de fermer tous les volets d'une seule touche si on souhaite se sentir plus en sécurité le soir.

ecully 2017 andrieux 148 web3
Crédits: Somfy

Les volets connectés permettent des économies d'énergie

Les volets connectés peuvent s'associer au système de chauffage. Les volets s'ouvrent et laissent le soleil chauffer votre pièce à une température confortable, et se ferment, lorsque cette température est atteinte, pour éviter la surchauffe. En collaborant simplement avec le thermostat du système de chauffage, les volets intelligents aident à contrôler la température de votre maison, laissant votre climatisation et vos chauffages éteints plus longtemps. Ainsi, votre maison sera remplie de chaleur naturelle (ou restera naturellement fraiche l'été), ce qui la rendra plus confortable et plus respectueuse de l'environnement.

L'hiver, l'ouverture automatique des volets sur les façades exposées au soleil permet de laisser entrer la chaleur du soleil, et donc de réduire la consommation de votre chauffage. A la tombée de la nuit, la fermeture automatique permettra d'isoler un peu plus le logement et ainsi conserver la chaleur accumulée pendant la journée.

A lire également:
Fin annoncée pour la solution domotique Lifedomus 😢

A l'inverse, l'été, la fermeture des volets sur les façades exposées au soleil permettra de conserver le frais à l'intérieur, et donc de moins recourir à la climatisation.

Avec ce fonctionnement, vous utiliserez moins de chauffage et de climatisation, et réaliserez donc automatiquement des économies d'énergie, ce qui impactera bien sûr votre facture.

De la même façon, exploitez la lumière du soleil pour éclairer la pièce, plutôt que de recourir à l'éclairage artificiel. La lumière du soleil est plus naturelle et plus confortable.

Un réveil naturel et intelligent

Les réveils matin sont bien, et ils font ce qu'ils sont censés faire, mais sont parfois un peu violents quand vous dormez paisiblement et vous sortent d'un rêve passionnant :p

Pour remédier à cela, vous pouvez par exemple régler vos volets pour laisser entrer les premiers rayons de soleil dans votre chambre, servant de réveil naturel et assurant une transition beaucoup plus douce entre le monde des rêves et le monde réel. Votre corps se réveille ainsi naturellement.

Ou si vous n'êtes pas du matin, ils garderont fidèlement tous les rayons du soleil hors de votre chambre jusqu'à ce que vous soyez prêt à affronter la journée ;-)

Préservation de l'intimité

Notre maison est un endroit où nous nous sentons en sécurité par rapport au monde extérieur, un endroit où nous faisons les choses à notre façon, un endroit où nous pouvons jouir d'une certaine intimité. Les fenêtres, cependant, sont littéralement des trous dans les murs, qui peuvent empêcher l'extérieur de venir à l'intérieur, mais pas de voir l'intérieur, surtout à la nuit tombée, quand l'éclairage artificiel éclaire l'intérieur de la maison.

Avec des volets connectés, vous n'aurez plus à vous inquiéter de savoir si votre voisin d'en face ou les gens qui passent devant votre maison sont curieux de vous regarder chez vous. Les volets peuvent en effet être réglés pour s'abaisser au crépuscule, et vous permettre de profiter de votre temps libre en privé.

Bref, les volets connectés ont de nombreux avantages et, en domotique, ils font sans doute partie des équipements les plus plébiscités. Bien qu'ayant un système domotique très complet à la maison, les volets sont la seule chose indispensable pour ma femme ;-)

A lire également:
Vers l'ubérisation de la domotique ?

Attention toutefois à bien les choisir, car si l'automatisation est extrêmement pratique, elle implique que vous n'avez pas toujours l'oeil dessus, et ne pouvez donc pas agir en cas de problème. C'est pourquoi les volets intelligents disposent aujourd'hui de nombreuses sécurités afin d'être les plus sûrs possibles. Le moteur RS100 de Somfy, par exemple, est l'un des plus aboutis dans le domaine, en proposant:

  • une détection d'obstacles (comme un pot de fleur ou un ballon sous la fenêtre par exemple) : le volet va s'arrêter avant l'obstacle et même remonter un peu pour ne rien abîmer.
  • une détection du gel : dans les régions où il fait très froid, la lame finale peut parfois rester collée à cause du gel. En forçant, le volet peut alors déchirer le volet. Le RS100 va détecter qu'il force à la montée et va s'arrêter automatiquement pour ne pas se déchirer.
  • Somfy Drive Control : une fonction qui améliore la durée de vie du produit. Le moteur est capable de compenser automatiquement les variations de longueur du tablier au fil des années grâce à l’analyse permanente du couple moteur.
  • résistance/ retard à l'effraction: on ne peut pas forcer facilement sur le volet, ce qui améliore la sécurité
  • « Boite noire »: tous les mouvements du volet sont enregistrés, afin que le jour où il y a un problème, un réparateur puisse voir ce qu'il s'est passé (diagnostic plus facile et donc réparation plus rapide).
  • gestion énergétique : préserve la fraîcheur en été et la chaleur en hiver

Aujourd'hui, il ne s'agit donc plus simplement d'opter pour un volet motorisé, mais bien d'opter pour des volets connectés, ou “intelligents”, en vérifiant bien les fonctions possibles qu'ils apportent. Avec un modèle adapté, vous gagnerez en confort, en sécurité, et même en économies d'énergie. Sans compter qu'un tel équipement moderne peut apporter un attrait certain à la revente.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare