Améliorez votre DPE grâce à la pompe à chaleur

Connaissez vous le DPE ? Le DPE est un indice important de la consommation énergétique d’un logement, et installer une pompe à chaleur peut vous permettre de l’améliorer !

Le DPE (Diagnostic de Performance Energétique) est l’indice mis en place afin de permettre aux futurs acheteurs ou locataires d’une habitation d’évaluer sa consommation énergétique. Une habitation avec un très bon DPE affiche un score de A++ ou A+. Pour les notes de F et G on parlera de « Passoire Thermique ». Le DPE prend également en compte le taux d’émission de gaz à effet de serre du logement. C’est pourquoi changer le chauffage du logement peut grandement influencer le score du DPE.  Une installation qui peut être facilitée par une aide pompe à chaleur afin de financer les travaux. 

4515

Améliorer son DPE en installant une pompe à chaleur 

Nous avions vue quelques astuces pour faire des économies d'énergie. Si ces astuces ont un impact dans la vie quotidienne, peu d'entre elles peuvent toutefois améliorer le DPE. Si vous souhaitez améliorer le DPE de votre habitation, l’idéal est de procéder à l’installation d’une pompe à chaleur en remplacement de votre chaudière à gaz ou à fioul. En effet, tout l’intérêt de la pompe à chaleur réside dans le fait que pour générer de la chaleur, celle-ci puise l’énergie thermique dans l’air, le sol ou l’eau.

Le chauffage par pompe à chaleur est très efficace. Il permet de diviser votre facture énergétique jusqu’à 4 grâce au COP. Une pompe à chaleur restitue 3 à 4 kWh de chaleur alors qu’elle n’en consomme qu’un seul.

Quelle Energie
pompe a chaleur

Installer une pompe à chaleur est donc l’assurance de réaliser des économies d’énergie et réduire les émissions de gaz à effet de serre, ce qui aura un impact direct sur le calcul du DPE.

A lire également:
L'impact de la COVID-19 sur nos logements

Le DPE : baromètre de certaines aides financières 

Si vous procédez à des travaux ayant pour but d’améliorer le DPE de votre habitation, ceux-ci entreront dans le cadre des travaux de rénovation énergétique. Ces travaux sont éligibles à certaines aides financières qui peuvent permettre de les financer en grande partie. Par exemple, le financement MaPrimeRénov’ propose une aide particulière pour les propriétaires souhaitant réaliser un bouquet de travaux dans le cadre de la rénovation énergétique de leur habitation. Ce bouquet peut notamment prendre en compte le remplacement d’une chaudière à gaz ou à fioul par une pompe à chaleur et l’isolation thermique de la maison ou de l’appartement.

Si vous faites partie des personnes ayant procédé au remplacement de leur vieille chaudière pa rune pompe à chaleur, n'hésitez pas à nous faire part de vos impressions dans les commentaires !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare