Barry: le fournisseur d’électricité avec API, parfait pour une intégration domotique !

Depuis 2007, le marché de l'énergie s'est ouvert à la concurrence, et de nouveaux acteurs sont apparus. Barry est l'un d'eux. Tout juste débarqué du Danemark, ce fournisseur d'énergie créé en 2018 propose des arguments très alléchants: 100% digital, de l'énergie à prix coutant, et une API, particulièrement intéressante pour optimiser sa consommation électrique via un système domotique ! Découvrons le plus en détail.

Même si le prix de l'électricité est très compétitif en France par rapport à nos voisins européens, ce prix ne cesse d'augmenter chaque année, à cause de l'entretien des centrales nucléaires vieillissantes, et de directives européennes, destinées justement à rééquilibrer la balance avec nos voisins. Mais ces mêmes directives européennes ont ouvert le marché à la concurrence il y a de nombreuses années maintenant. Il est donc intéressant de chercher les meilleurs tarifs afin de réaliser quelques économies non négligeables, et profiter de services plus modernes. Car dans ce domaine, EDF s'avère d'une part être l'un des plus chers, avec ses tarifs réglementés, et d'autres part fait un peu figure de “dinosaure” avec des services qui ont peu évolué.

A lire également:
Changer de fournisseur d'électricité pour faire des économies ?

Barry, le fournisseur d'électricité 100% digital

C'est maintenant devenu la mode: tout devient digital. L'ouverture d'un compte en banque, la souscription d'une assurance, etc. tout peut aujourd'hui se faire depuis son smartphone, sans devoir se déplacer. Création de compte, envoi des justificatifs, tout est prévu pour nous faciliter la vie. Et pourquoi ce ne serait pas le cas pour son fournisseur d'énergie ? C'est justement ce que propose Barry: une application mobile à installer sur son smartphone, et c'est parti pour la création de son compte et le transfert de son contrat d'électricité chez ce nouveau fournisseur. La seule contrainte ? Disposer d'un compteur Linky, ce nouveau compteur électrique maintenant déployé un peu partout dans l'hexagone.

linky 890x395 c

Si beaucoup se posent encore la question de l'intérêt du compteur Linky, Barry a la réponse: optimiser votre consommation électrique ! Et il est l'un des rares fournisseurs à réellement exploiter les avantages de ce compteur connecté.

Mais pour cela Barry utilise une approche unique sur le marché: la fourniture d'électricité à prix variable, et à prix coutant !

Il faut savoir que le prix de l'électricité répond à la loi de l'offre et de la demande. Quand il y a une forte demande, le prix augmente. Quand la demande est faible, le prix descend. Ce prix est également impacté par les conditions climatiques, la saisonnalité ou les comportements de consommation. Si on ne s'en rend pas compte avec les fournisseurs d'électricité actuels, qui lissent le prix de l'électricité, ce dernier varie pourtant d'heure en heure: le kWh n'est par exemple pas vendu au même prix à 10h du matin et à 12h. C'est ce qu'on appelle le prix Spot. La raison en est simple: l'électricité ne pouvant pas être stockée, la production doit sans cesse s'adapter à la consommation.

7mwh 16 9

Via son application, Barry permet ainsi de suivre heure par heure, et 24h à l'avance, le prix Spot de l'électricité: il est ainsi possible de connaitre l'heure la moins couteuse pour lancer ses machines à laver ou mettre en charge sa voiture électrique par exemple.

fr spotprice overview

A l'inverse il est possible de voir d'un coup d'oeil les heures les plus couteuses, pendant lesquelles on évitera de lancer les appareils les plus énergivores. Ainsi le consommateur devient “consom'acteur” et a à sa disposition toutes les données pour optimiser sa consommation électrique et ainsi réduire sa facture. D'autant plus que Barry peut également vous envoyer une notification push pour vous alerter lorsque l'électricité est la moins chère. Grâce à tout cela, le fournisseur indique une économie pouvant aller jusqu'à 25%.

fr notifications

Et là où les autres fournisseurs d'électricité se prennent une marge sur le cout du kWh utilisé, Barry ne prend ici aucune marge: il se rémunère sur l'abonnement fixe, souscrit en fonction de la puissance en kVA du foyer. Cet abonnement couvre alors les taxes légales habituelles et le service client Barry (cf détail ici).

L'application permet également de suivre sa consommation d'électricité heure par heure, grâce au “Real-Time Ledger”, un outil mis au point par les développeurs de chez Barry, capable de traduire en temps réel les données envoyées par le compteur Linky pour transformer les kWh consommés en euros ou encore en émissions de CO2.

fr consumption kwh

Grâce à ce système, pas de surprise: il est possible de connaitre le cout de sa facture d'électricité au centime près, heure par heure.

fr consumption cost

D'ailleurs, autre originalité, Barry met en place le “Pay as you go”, c'est à dire le paiement en fonction de ce qu'on consomme. Plus de facture de régularisation, on paye ici ce qu'on consomme réellement, à la fin du mois, ou même chaque jour si on le souhaite.

Pour les utilisateurs sensibles à l'environnement, l'application est même capable d'indiquer la proportion d'énergie renouvelable disponible sur le réseau. Ceux qui ont la fibre “écolo” pourront donc faire en sorte de consommer plutôt sur les heures où cette énergie verte est disponible.

fr renewableenergy overview

Barry, le fournisseur d'électricité “connecté”

Enfin, l'argument qui nous intéresse tout particulièrement chez Barry, c'est la mise à disposition d'une API depuis le mois de janvier. Si cet acronyme a peu de sens pour le grand public, c'est quelque chose dont nous raffolons en domotique, et qui nous permet d'interconnecter de nombreux appareils et services entre eux. Barry met ainsi à disposition un flux Json mis à jour quotidiennement à midi, et indiquant les tarifs de l'électricité des 24 prochaines heures (cf documentation ici).

fr public api

La récupération de ces données dans un système domotique permettra d'optimiser sa consommation d'électricité, en activant ou en désactivant des appareils en fonction du tarif de l'énergie. En exploitant ces données, il sera en effet très simple de piloter des prises connectées (pour les machines à laver, la pompe de la piscine, sa voiture électrique, etc.) ou encore son chauffage (via fil pilote). Ainsi, par exemple, au lieu d'activer le chauffage à 18h juste avant votre retour, le système pourra peut être déterminer qu'il est plus économique d'allumer le chauffage à 16h pour le couper à 17h, histoire de profiter du meilleur tarif possible. L'isolation du logement permettra de conserver la chaleur jusqu'à votre retour sans problème.

D'ailleurs, cette interconnexion est bien un point fort que souhaite exploiter Barry: de nombreux développements sont déjà en cours, dont des intégrations avec les solutions domotiques Home Assistant ou Homey par exemple. Il est possible d'avoir un aperçu des développements en cours sur la roadmap du fournisseur (en cours de refonte).

roadmap barry

Comme on le voit de nombreuses idées sont déjà à l'étude, comme par exemple allumer une ampoule Philips Hue d'une certaine couleur pour indiquer un tarif élevé ou au contraire très avantageux sur l'heure à venir, pouvoir demander le tarif ou le montant de sa facture à Google Assistant, ou encore la compatibilité avec le service IFTTT: on pourra alors interconnecter son thermostat connecté (Netatmo, Nest, Tado, etc.) aux données de Barry afin d'optimiser le fonctionnement de son chauffage durant les heures les moins couteuses. Les possibilités sont nombreuses !

De nombreux développements sont en cours en interne chez Barry, mais l'API étant ouverte, il est possible pour n'importe quel développeur de créer sa propre application, que ce soit pour récupérer les tarifs horaires ou la consommation de l'utilisateur, pour ceux qui aiment faire de beaux graphiques avec Grafana par exemple ;-)

Bref, Barry s'annonce être à la fourniture d'électricité ce que fut Free à son époque dans le domaine de l'accès internet: des fonctions innovantes, et des tarifs attractifs, qui permettent à l'utilisateur de devenir maitre de sa consommation. Un nouvel acteur qui pourrait bien révolutionner la fourniture d'énergie telle qu'on la connait depuis des décennies…

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. Bonjour

    Il semblerait que quelques personnes s’intéressent à ce nouvel opérateur, notamment pour intégrer leur API à Jeedom.

    https://community.jeedom.com/t/barry-nouveau-fournisseur-delec-a-prix-coutant/55059

    En savez-vous plus sur le sujet ?

    Merci

  2. moi je suis passé chez BARRY
    Si vous souhaitez bénéficier de 25€ d’électricité gratuite lors de votre inscription, utilisez mon code de parrainage #PIERRE265 !
    l’appli est super simple d’utilisation. Suivi des consommations et des tarifs heure par heure m. Cela permet d’optimiser l’allumage des appareils énergivores la nuit (l’électricité est très peu chère (sans compter les taxes bien sur)” sur ces périodes. et surtout un visu 24 heures a l’avance du tarif (toujours heure par heure). Je recommande vivement !
    https://barry.energy/fr

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare