Matter, enfin le protocole universel pour interconnecter toute la maison ?

Anciennement connu sous le nom de projet CHIP, Matter a pour objectif de rendre interopérable un plus grand nombre d'objets connectés, augmentant ainsi la compatibilité pour les utilisateurs, et facilitant par là même la démocratisation de la maison connectée.

La Connectivity Standards Alliance (CSA), anciennement connue sous le nom de Zigbee Alliance, une organisation regroupant des centaines d'entreprises qui créent, maintiennent et fournissent des normes ouvertes et mondiales pour l'Internet des objets (IoT), vient d'annoncer Matter, la norme de connectivité interopérable et sécurisée pour l'avenir de la maison intelligente.

csa logo

La prolifération des objets connectés continue de changer notre façon de vivre, de travailler et de jouer. De la maison au bureau, de l'usine à l'hôpital, les objets connectés nous permettent de vivre nos environnements de manière cohérente et interactive. Pourtant, pendant trop longtemps, des plateformes déconnectées et des voies de développement disparates ont semé la confusion chez les utilisateurs et compliqué les processus pour les développeurs et les innovateurs. Les objets intelligents doivent en effet être fiables, sécurisés, et fonctionner ensemble: c'est la vision commune qui sous-tend le projet Connected Home over IP (CHIP), désormais connu sous le nom de la nouvelle norme “Matter“.

Avec des millions d'appareils Zigbee sur le marché, l'ajout de Zigbee aux produits Echo et eero a permis aux clients de connecter plus facilement leurs appareils intelligents, et aux fabricants d'appareils de construire des appareils connectés à Alexa. En tant que contributeur de longue date à l'Alliance, nous sommes ravis de voir l'organisation continuer à faire avancer les travaux qui profitent aux fabricants d'appareils et rendent la maison intelligente plus accessible aux clients.

David Shearer, vice-président d'Amazon Smart Home

Amazon, Apple, Comcast, Google, SmartThings et la Connectivity Standards Alliance s'étaient réunis en 2019 pour développer et promouvoir cette nouvelle norme, rejoints par les sociétés membres du conseil d'administration de l'Alliance, à savoir IKEA, Legrand, NXP Semiconductors, Resideo, Schneider Electric, Signify (Philips Hue), Silicon Labs, Somfy et Wulian. Aujourd'hui, plus de 350 organisations sont membres, de toutes tailles et de toutes catégories, à travers 37 pays, et plus de 3 000 personnes participent à la mise en œuvre de la spécification Matter, des implémentations de référence, des outils de test et des programmes de certification.

A lire également:
Lidl Smart Home: Lidl se lance en domotique avec des périphériques ZigBee ultra abordables (et compatibles Jeedom !)

A noter que pour participer à l’élaboration de la norme du projet MATTER, il faut adhérer à la CSA. Mais aucune adhésion n'est nécessaire pour l’utiliser et l’implémenter, car il s'agit d’une norme ouverte disponible sur Github. La certification reste cependant obligatoire pour la commercialisation.

Matter est le protocole de connectivité IP unifié reposant sur des technologies éprouvées, qui aide à connecter et à construire des écosystèmes IoT fiables et sécurisés. Cette nouvelle technologie et cette norme de connectivité libre de droits permettent de communiquer entre un large éventail d'appareils intelligents. Matter est également un label de qualité, garantissant que tout objet construit sur cette norme est fiable par nature, sécurisé par conception et compatible avec les autres produits.

matter smart bulb
Le logo Matter sur les appareils garantira leur compatibilité entre eux

Les attributs technologiques clés de Matter

Matter permet aux fabricants d'appareils de construire plus facilement des appareils et de s'assurer qu'ils sont compatibles avec les services vocaux et de maison intelligente tels qu'Alexa d'Amazon, HomeKit d'Apple avec Siri, Google Assistant, SmartThings, et les autres. La première version des spécifications du protocole Matter fonctionnera sur les technologies de réseau existantes telles que Ethernet (802.3), Wi-Fi (802.11) et Thread (802.15.4) et, pour faciliter la mise en service, Bluetooth Low Energy.

Les autres attributs clés sont les suivants :

  • Simplicité: Facilité d'achat et d'utilisation. Simplification des expériences connectées.
  • Interopérabilité: Les appareils de plusieurs marques fonctionnent ensemble de manière native. Pour une meilleure compatibilité.
  • Fiabilité: Connectivité locale cohérente et réactive.
  • Sécurité: Maintien de connexions sécurisées. Robustesse et rationalisation pour les développeurs et les utilisateurs.
  • Flexibilité: Matter permet aux utilisateurs de configurer et de contrôler facilement leurs appareils avec plusieurs écosystèmes simultanément.
A lire également:
Prochain Webinar "R2S et les solutions Smart Home": Somfy Tahoma et Lidl Silvercrest !

Avec Matter, les utilisateurs et les entreprises peuvent choisir les marques qu'ils veulent dans leur maison intelligente ou leur bâtiment commercial et être sûrs qu'elles fonctionneront de manière transparente. Les propriétaires, et en particulier ceux qui vivent dans une maison intelligente avec plusieurs appareils comme des serrures, des thermostats ou des haut-parleurs intelligents, peuvent ajouter de nouveaux appareils certifiés Matter en utilisant un code de configuration simple pour connecter leur maison très facilement. Les entreprises, en particulier celles qui dépendent de la connectivité, peuvent compter sur un seul réseau pour assurer le bon déroulement de leurs opérations.

La clé pour les développeurs est que Matter n'est pas seulement une spécification: elle offre également une mise en œuvre de référence open source. Les développeurs bénéficient ainsi d'avantages tangibles, notamment : une mise sur le marché plus rapide, une réduction de la dépendance à l'égard des stacks d'un seul fournisseur, une amélioration de la qualité puisqu'ils peuvent accéder à plusieurs cas d'utilisation pour les tester, et une sécurité accrue grâce à la transparence totale de la capacité de la communauté à identifier et à livrer des correctifs.

Signify, le leader mondial de l'éclairage et un leader à long terme de l'Alliance, a toujours pensé que les écosystèmes ouverts doivent être plus grands qu'une seule entreprise. Nous avons adopté Zigbee et l'intégration d'API depuis le début et nous sommes ravis d'être une force motrice dans la création de Matter et l'avenir de l'interopérabilité multimarque pour nos produits d'éclairage intelligent grand public de Philips Hue et WiZ.”

George Yianni, responsable de la technologie Philips Hue, au nom de Signify

Les produits portant la marque Matter sont conçus pour se connecter en toute sécurité à de nombreux appareils, de manière fiable. La marque Matter servira de label de qualité, éliminant les incertitudes du processus d'achat et permettant aux entreprises et aux utilisateurs de choisir parmi un plus large éventail de marques pour créer des maisons et des bâtiments sécurisés et connectés.

membres matter

Disponibilité de Matter

Début mai, la spécification de base complète a été approuvée par le groupe de travail. En atteignant cette étape, les membres disposent maintenant d'une définition des principales fonctionnalités pour élaborer l'implémentation open-source et tester la spécification.

A lire également:
Comment choisir les disjoncteurs de votre installation domotique ?

Le projet est donc en bonne voie pour que les premiers appareils soient certifiés fin 2021, en fonction des plans de commercialisation des fabricants. Les dispositifs ciblés pour le lancement comprennent l'éclairage et l'électricité (par exemple les ampoules, les luminaires, les contrôles, les prises, les sorties), les contrôles CVC (par exemple les thermostats, les climatisations), les contrôles d'accès (par exemple les serrures de porte, les portes de garage), la sûreté et la sécurité (par exemple les capteurs, les détecteurs, les systèmes de sécurité), les couvertures de fenêtre/les stores, les téléviseurs, les points d'accès, les ponts et autres.

Les premiers membres à adopter Matter comprennent : Amazon, ASSA ABLOY, Comcast, Espressif Systems, Eve Systems, Google, Grundfos Holding A/S, Huawei, Infineon Technologies, LEEDARSON, Legrand, Nanoleaf, Nordic Semiconductor, NXP Semiconductors, Qorvo, Resideo, Schlage, Schneider Electric, Signify, Silicon Labs, SmartThings, Somfy, STMicroelectronics, Texas Instruments, Tuya Smart, ubisys, Wulian et Zumtobel Group.

Bref, il y a déjà du beau monde, ce qui est plutôt une bonne nouvelle pour ce projet qui s'annonce très prometteur ! Le regroupement de ces grands noms permettra peut être enfin d'obtenir le protocole “universel” dont on rêve depuis tant d'années en domotique, qui devrait ainsi faciliter sa démocratisation…

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

3 Commentaires
  1. Ce protocole sera t il disponible pour le DIY, sur Arduino Esp ?

  2. Ça a l’air sympa, mais quid du maillage ? Ce n’est pas prévu on dirait…

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare