Comment bien sélectionner votre pompe de piscine ?

Comme le système de filtration, la pompe de piscine figure parmi les équipements essentiels pour préserver la qualité et l'hygiène de l’eau d'un bassin. Pour la sélectionner correctement, vous devez toutefois faire attention à certains points clés allant de son débit de filtration à son niveau de décibels. Zoom sur tous les critères à prendre en compte pour acquérir la pompe de piscine qui convient à votre bassin…

Quel est le rôle d'une pompe de piscine ?

La pompe de piscine permet, avec l'aide de la bonde de fond et des skimmers, l'aspiration de l’eau contenue dans le bassin. Elle permet également la circulation de cette eau au sein du système de filtration avant son rejet dans le bassin de la piscine via les buses de refoulement. Cet équipement s'avère donc nécessaire pour préserver la propreté de l’eau, pour la vidange du bassin et pour le fonctionnement de son balai aspirateur. Vu sa grande sollicitation, il est donc crucial de bien la sélectionner.

pompe piscine 1

Le débit de filtration de la pompe de piscine

Il s'agit du premier critère à prendre en considération. Préalablement à l'acquisition d'une pompe pour piscine, il est important de connaître son débit de filtration par heure et de vérifier si ce dernier convient à votre bassin. Pour procéder à cette vérification, vous devez connaître le volume de votre piscine afin de réaliser le calcul qui suit :

Volume d’eau contenu dans votre bassin (mètres cubes) divisé par 4 (heures) = débit de filtration

Par exemple, si votre bassin est doté d'un volume de 60 mètres cubes, la pompe de piscine que vous devrez acquérir devra avoir un débit de 15 mètres cubes par heure (60 que l'on a divisé par 4) afin que l’eau de votre piscine fasse l'objet d'un nettoyage et d'un recyclage en bonne et due forme.

Mieux vaut généralement sélectionner une pompe piscine dotée d'un débit de filtration plus élevé si elle n'est pas proche du bassin, si elle est installée au-dessus des skimmers ou si la tuyauterie de votre piscine comporte un grand nombre de coudes.

La catégorie de filtre

Veillez à sélectionner une pompe de piscine adaptée au filtre présent dans votre bassin. Ce dernier doit pouvoir résister à la cadence de la pompe. Idéalement, mieux vaut sélectionner un filtre présentant une puissance de filtration similaire (ou faiblement supérieure) au débit de votre pompe de piscine.

La consommation d'électricité

Pour éviter de recevoir des factures d'électricité trop élevées, choisissez de préférence une pompe consommant peu d'énergie. Durant l'été, sachez en effet qu'une pompe de piscine peut fonctionner chaque jour 10 ou 12 heures d'affilée, ce qui s'avère très énergivore et donc pas du tout économique !

A lire également:
Faciliter l'entretien de la piscine grâce à l'Electrolyseur Intex

Le bruit

Avant l'acquisition de votre pompe de piscine, il est important que vous vérifiiez son niveau de décibels, d'autant plus si le local technique de votre piscine est localisé à proximité de cette dernière ou de votre logement.

Vous voilà désormais incollable sur les pompes de piscine ! Vous pourrez ainsi choisir celle qui correspond le plus à vos besoins en vous rendant dans les magasins spécialisés ou bien en ligne, pour plus de praticité.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare