Matelas Hybride, quelles technologies embarquées, et quel intérêt ?

A une époque où le mal de dos et la fatigue deviennent des problèmes de société, il est important de s'équiper d'un bon matelas pour pouvoir profiter d'un repos réparateur. En matière de confort et de soutien, les matelas hybrides sont aujourd'hui difficiles à battre: ils combinent le confort d'un matelas en mousse à mémoire de forme avec le rebond d'un matelas à ressorts, pour une expérience de sommeil exceptionnelle. La recherche et la technologie ont en effet permis à ce domaine de beaucoup progresser. Et comme on change de matelas en moyenne tous les 13 ans en France, autant dire que le choix d'un nouveau matelas peut vite être compliqué tant les modèles se sont multipliés. Etudions un peu la technologie embarquée dans les matelas hybrides, et son intérêt.

matelas hybride avis jpg 1
Source: Tous au Lit

Les couches d'un matelas hybride

Les matelas hybrides existent dans des tonnes de configurations différentes, si bien qu'on trouve le classement des meilleurs matelas “hybride” sur internet afin de mieux s'y retrouver. Mais quelque soit le modèle, ils doivent tous avoir deux composants clés pour être classés comme hybrides : un système de soutien à ressorts ensachés et une couche de confort composée d'au moins 5cm de mousse.

Cette combinaison offre une grande partie des avantages des matelas en mousse et à ressorts. Les couches hybrides offrent la réactivité et la circulation d'air des ressorts sans sacrifier le pouvoir amortissant et le soutien adaptable de la mousse. Jetons un coup d'œil à la composition et au rôle de chaque couche.

Couche de confort

Comme nous l'avons dit plus haut, la couche de confort d'un hybride doit avoir une épaisseur d'au moins 5 cm et ne peut être constituée d'aucun autre matériau que la mousse. Cependant, un hybride peut contenir à peu près tous les types de mousse que vous pouvez imaginer, de la mousse de latex, de la mousse à mémoire de forme, de la mousse de gel, etc.

Le rôle de la couche de confort n'est pas seulement de soulager la pression et de bercer votre corps (même si c'est bien sûr son rôle principal), mais aussi d'aider à déterminer le niveau de fermeté de votre matelas. Les mousses plus épaisses et plus souples donnent au matelas une sensation plus douce, tandis que les mousses plus fermes et/ou plus fines aident à raffermir votre matelas.

Couche de transition

Tous les matelas hybrides ne comportent pas une couche de transition, mais beaucoup en ont une. Cette couche est généralement constituée de poly-mousse, de latex plus ferme ou de mousse à mémoire de forme.

Les couches de transition ont pour but d'ajouter de l'amortissement et du rebond sous la mousse afin de protéger le dormeur de la pression potentielle exercée par le noyau de soutien des bobines. Certaines couches de transition sont dotées de la technologie zonée pour améliorer la répartition du poids du corps et offrir un soutien ciblé aux différentes parties du corps.

Couche de soutien

Les matelas hybrides ont toujours une couche de soutien à ressorts ensachés. Cela signifie qu'au lieu de présenter une couche de soutien composée de ressorts interconnectés, comme c'est souvent le cas pour les matelas à ressorts internes, chaque ressort d'un hybride est enveloppé dans son propre manchon individuel ou “poche”, et est libre de bouger indépendamment des autres ressorts du noyau. Les ressorts ensachés se distinguent ainsi des ressorts ouverts, qui sont utilisés dans les matelas à ressorts traditionnels.

Les manchons qui entourent les ressorts peuvent être en mousse ou en tissu, et ils permettent de réduire le transfert de mouvement et le grincement associés aux noyaux de soutien à ressorts traditionnels sans sacrifier la circulation de l'air. Les poches signifient également que les noyaux de soutien hybrides sont plus adaptables que les systèmes à ressorts en réseau, car ils peuvent se comprimer et s'élever pour épouser votre forme unique.

Les principales raisons pour lesquelles les hybrides comportent une couche de soutien à ressorts sont d'augmenter la réactivité et la circulation d'air du lit. Les deux principales plaintes concernant les matelas traditionnels en mousse à mémoire de forme sont qu'ils retiennent la chaleur et n'ont pas de rebond. Le noyau de soutien hélicoïdal d'un hybride résout ces problèmes et donne même un rebondissement et une circulation supplémentaires au latex naturellement plus frais et plus réactif.

A lire également:
Une pergola pour la terrasse ? Les pour et les contres...

Couche de base

Certains matelas hybrides, mais pas tous, comportent une couche de base en mousse dure sous la couche de soutien des bobines. Cette couche de base en mousse protège la partie inférieure des ressorts de l'usure et rend le matelas plus durable en aidant les ressorts à conserver leur tension plus longtemps.

La couche de base peut également contribuer à réduire encore davantage le transfert de mouvement et le bruit en amortissant les bobines lorsque vous vous déplacez sur le lit.

modern minimalist bedroom 3486163 1280

Matériaux de la couche de confort des hybrides

Il existe plusieurs types de mousse qu'un hybride peut utiliser dans sa couche de confort, mais les plus courants sont la mousse de latex et la mousse à mémoire de forme.

Mousse de latex

Les contours de la mousse de latex sont similaires à ceux de la mousse à mémoire de forme. Cependant, comme la mousse de latex est fabriquée à partir de la sève de l'hévéa, elle a tendance à avoir plus de rebond que la mousse à mémoire de forme. Cette sève est récoltée, traitée et transformée en une mousse végétale élastique dotée d'une capacité de refroidissement incomparable. La mousse de latex présente de nombreux avantages. Par exemple, le latex biologique est l'un des matériaux les plus écologiques et non toxiques que vous puissiez acheter. Il ne contient pratiquement pas d'additifs chimiques ni d'ingrédients de transformation.

Le latex résiste à la poussière, aux acariens, au pollen et à d'autres allergènes, ce qui en fait un matériau idéal pour les dormeurs sensibles (tant qu'ils ne souffrent pas d'une allergie au latex).

Il existe deux types de latex naturel :

  • Le latex Dunlop est le plus économe en énergie. Dans la méthode Dunlop, la sève liquide est fouettée en une mousse et versée dans un moule. Ce moule est immédiatement zappé dans un four de vulcanisation. Ensuite, la mousse cuite est lavée pour éliminer les impuretés, séchée et préparée pour l'expédition. Le Dunlop est plus dense et moins rebondissant que le latex Talalay, et il est également un peu moins cher.
  • Le procédé Talalay est un peu plus gourmand en énergie et en main-d'œuvre. Comme pour le Dunlop, le latex brut est fouetté en une mousse et versé dans un moule. Contrairement au Dunlop, le latex Talalay n'est versé qu'à mi-hauteur du moule. Ensuite, le moule est scellé et le latex est laissé à l'épreuve comme du pain avant d'être congelé au flash pour pousser les bulles de C02 dans le latex. Le processus ressemble alors à nouveau à celui de Dunlop. Le latex Talalay congelé est vulcanisé, lavé, séché et préparé pour la découpe, l'expédition, etc. Cela donne un latex de plus faible densité, plus volumineux et légèrement plus couteux.

Malgré leurs différences, ces deux latex sont difficilement reconnaissables au toucher, et un hybride contenant l'un ou l'autre fera généralement l'affaire.

Le latex synthétique

Il existe un troisième type de latex fabriqué à partir de produits pétroliers. Il s'agit du SBR (Styrene-Butadiene Rubber). Ce matériau est souvent utilisé pour fabriquer des tapis de yoga, des pneus et des semelles de chaussures, mais il est également utilisé pour fabriquer certains matelas.

Les matelas fabriqués à partir de SBR ou en contenant sont généralement de qualité médiocre et peu soutenants. Ils dégagent souvent une odeur nauséabonde car ils contiennent des niveaux élevés de composés organiques volatils (COV), des produits chimiques toxiques utilisés dans le processus de fabrication.

Même si les niveaux de COV ne sont pas suffisamment élevés pour constituer une menace immédiate pour votre santé, l'odeur de ces produits chimiques peut provoquer des symptômes légers comme des nausées et des maux de tête. L'odeur désagréable et le manque de soutien du SBR font qu'il vaut mieux laisser cette substance dans les tapis de yoga que dans la couche de confort de votre matelas hybride…

A lire également:
Pourquoi suivre l'hygrométrie dans une maison est important

Mousse à mémoire de forme

Comme le latex, la mousse à mémoire de forme constitue une excellente couche de confort hybride. Bien qu'elle ne soit pas aussi rafraîchissante ou rebondissante que la mousse de latex, ce type spécial de mousse de polyuréthane est plus flexible, ce qui lui donne la capacité de se mouler à votre forme, en se comprimant sous vos points de pression et en se relevant pour répondre aux zones qui ont besoin d'un soutien supplémentaire.

Conçue à l'origine par la NASA dans les années 1970 pour améliorer la protection contre les collisions aérospatiales et le rembourrage des sièges, la mousse à mémoire de forme est rapidement devenue l'un des matériaux de literie les plus populaires en raison de sa capacité à la fois à bercer et à soutenir.

L'une des principales plaintes concernant la mousse à mémoire de forme est sa tendance à retenir la chaleur. Cependant, depuis le début du siècle, la technologie a amélioré les capacités de régulation de la température de la mousse à mémoire de forme. L'une de ces améliorations est la technologie à cellules ouvertes: la mousse à mémoire de forme comporte des milliers de petites poches réparties dans toute la mousse pour permettre la circulation de l'air. Ce type de mousse à mémoire de forme évacue beaucoup mieux la chaleur corporelle que la mousse à cellules fermées, ce qui explique son omniprésence. Aujourd'hui, la quasi-totalité des mousses à mémoire de forme sont à cellules ouvertes.

Mousse à mémoire de forme en gel

La mousse à mémoire de forme en gel et la mousse à mémoire de forme standard sont similaires. Toutefois, la mousse à mémoire de forme est imprégnée de gel réfrigérant, qui aide à rester au frais en diffusant la chaleur corporelle et en la distribuant loin de vous.

Si vous avez le sommeil chaud, la combinaison d'une couche de confort en mousse à mémoire de forme en gel et de la couche de soutien à ressorts ensachés d'un hybride vous aidera à rester au frais toute la nuit.

Système de ressorts à couche de soutien hybride

La couche de soutien des ressorts a une autre fonction que de soutenir le dormeur. Elle doit également aider le matelas à conserver sa forme. Cela signifie qu'elle doit avoir suffisamment de ressorts pour faire le travail. Un nombre élevé de ressorts est le signe d'un matelas de qualité qui offre un excellent soutien et conserve sa forme plus longtemps.

Toutefois, il faut se méfier des nombres trop élevés. Alors qu'un faible nombre de ressorts indique un matelas de qualité médiocre qui ne durera probablement pas longtemps, un nombre élevé de ressorts n'est qu'un gadget marketing et une excuse pour les détaillants de matelas pour surfacturer. Le nombre idéal de ressorts se situe entre 800 et 2000, en fonction de la taille de l'hybride.

La jauge des ressorts est tout simplement l'épaisseur des ressorts, et elle est mesurée en millimètres. Plus la jauge est élevée, plus la bobine est fine. Les bobines les plus fines font environ 18 mm, tandis que les plus épaisses font 12 mm. Les ressorts de faible épaisseur offrent un soutien plus fort et une meilleure durabilité. Les matelas dont les ressorts sont de calibre supérieur peuvent s'affaisser prématurément.

Le noyau de soutien des bobines n'empêche pas seulement le milieu du matelas de s'affaisser. Il doit également soutenir les bords du matelas pour qu'ils soient aussi hauts que le centre. Les matelas hybrides sont réputés pour leur soutien des bords. De nombreux matelas hybrides augmentent le nombre de bobines sur le périmètre du matelas ou utilisent des bobines plus fermes sur les côtés pour obtenir un soutien idéal des bords.

Niveaux de fermeté des matelas hybrides

L'un des meilleurs aspects des hybrides est la diversité des sensations et des fermetés. Non seulement les hybrides offrent différentes options de mousse pour leurs couches de confort, mais ils sont également disponibles dans toute la gamme des niveaux de fermeté. La fermeté que vous choisirez dépendra largement de votre position de sommeil et de votre morphologie.

A lire également:
Tout savoir sur l'isolation des combles de la maison

L'échelle de fermeté des matelas va de 1 à 10, 1 étant le plus doux. Normalement, il n'est pas facile de trouver un matelas plus mou qu'un 3 ou plus dur qu'un 8. Il n'y a pas de marché pour les matelas sans soutien ou sans souplesse, c'est pourquoi les fabricants n'en fabriquent pas.

En règle générale, les personnes qui dorment sur le côté ont besoin du soutien le plus souple, tandis que celles qui dorment sur le ventre ont besoin du soutien le plus ferme. Si votre position de sommeil est le facteur numéro un dans votre choix de fermeté, votre morphologie peut également jouer un rôle. Les dormeurs légers ont généralement besoin d'un soutien plus souple, tandis que les dormeurs plus lourds ont besoin d'un soutien plus ferme.

En conclusion

Les hybrides sont beaucoup plus réactifs que les matelas en latex et en mousse à mémoire de forme. Les bobines sous la couche de confort d'un hybride ajoutent à la mousse un rebond qu'elle ne pourrait jamais égaler à elle seule. En même temps, les hybrides isolent beaucoup mieux les mouvements que les ressorts intérieurs traditionnels. Leurs ressorts ensachés et/ou leur couche de base en mousse réduisent le transfert de mouvement mieux que les ressorts en réseau.

Les matelas hybrides offrent également un meilleur soutien que les ressorts intérieurs. Non seulement les couches de confort des hybrides sont beaucoup plus épaisses et plus enveloppantes, mais les noyaux de soutien des ressorts ensachés des hybrides sont beaucoup plus adaptables que les couches de soutien des ressorts internes. Tout cela signifie que les hybrides peuvent offrir un soutien plus personnalisé à votre forme unique.

Les matelas hybrides ne sont peut-être pas aussi rafraîchissants que les matelas à ressorts internes, mais ils offrent un débit d'air supérieur à celui des matelas en mousse. Le système de ressorts ensachés permet à l'air de circuler librement, ce qui contribue à éloigner la chaleur de votre corps.

Les matelas hybrides offrent également un soulagement de la pression comparable à celui que vous obtiendriez avec un matelas en mousse à mémoire de forme ou en latex. Leur couche supérieure épaisse et pelucheuse combinée à la couche de transition élimine pratiquement toute pression des bobines et berce vos épaules et vos hanches pour soulager/prévenir la douleur.

Les matelas hybrides ne sont toutefois pas exempts de défauts. L'un des principaux inconvénients des matelas hybrides est qu'ils sont lourds. Non seulement cela signifie que vous ne pouvez pas les installer sur les sommiers que vous possédez déjà, mais cela signifie également que les matelas hybrides ne sont pas les plus faciles à déplacer. C'est un point à prendre en compte si vous déménagez souvent.

Les matelas hybrides sont également chers. Nous avons expliqué plus haut que leur fabrication est plus coûteuse en raison de tous leurs composants, et cette dépense est répercutée sur le client. Vous pouvez vous attendre à payer entre quelques centaines et plus de mille euros de plus pour un hybride que pour les autres types de matelas.

Les hybrides ne sont pas non plus aussi durables que les matelas en mousse ordinaire. Bien qu'ils durent plus longtemps que la plupart des matelas à ressorts, les hybrides ont toujours une couche de soutien à ressorts. Ces bobines finissent par perdre leur tension et se décomposer, ce qui fait que le matelas perd sa forme. Ce processus prendra beaucoup de temps (10 à 15 ans), mais les hybrides n'ont toujours pas la même longévité que la mousse à mémoire de forme et surtout le latex.

Voilà, avec tous ces éléments, vous devriez pouvoir choisir le matelas hybride le plus adapté à vos besoins !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare