Jeedom Atlas: vous saurez tout sur LA nouvelle box domotique de la rentrée !

Vous aurez sans doute remarqué que la box domotique Jeedom Smart était difficile à se procurer ces derniers temps ? Normal, la société française préparait la sortie de sa nouvelle box domotique, dénommée Jeedom Atlas ! Le nouveau fleuron de la domotique, qui reste au même tarif, mais qui voit ses capacités atteindre des sommets ! Faisons un peu le point…

jeedom atlas 1 1

Jeedom Atlas, nouveau fleuron de la domotique

Si le packaging reste identique, la Jeedom Atlas arbore un nouveau look très joli, avec une surface brillante et semi transparente sur le dessus.

jeedom atlas 8

Le boitier en alu noir fait très qualitatif: joli et solide. Si la Jeedom Atlas n'est pas encore un objet design à montrer fièrement dans son salon (comme une Homey par exemple), on monte tout de même d'un cran, avec un produit très bien fini.

jeedom atlas compare 2
En haut la première version, Jeedom Mini, au centre la Jeedom Smart, et enfin la Jeedom Atlas
jeedom atlas compare 3

Le dessous dispose de patins en caoutchouc pour assurer la stabilité, mais surtout de deux fixations murales. Bien pratique de l'intégrer directement au boitier !

jeedom atlas 10

On retrouve bien sûr un connecteur SMA pour antenne, dont la taille sera différente en fonction de la version de la box, disponible en Zwave+, ZigBee, et EnOcean.

jeedom atlas 7

Sur le côté, nous retrouvons le port d'alimentation, qui passe maintenant en Usb-C, plus courant que la connectique de la précédente version. Une sortie audio jack est également présente.

jeedom atlas 9

Pratique, le cordon Usb tressé propose des connecteurs coudés, ce qui permet de prendre moins de place.

jeedom atlas 3
jeedom atlas 12
La prise coudée évite d'avoir un câble qui dépasse trop
jeedom atlas compare 1
La prise coudée permet de garder un ensemble compact malgré les câbles. Exemple ici fixée au mur.

Enfin, on retrouve également un port ethernet gigabit, ainsi que deux prises Usb 2, et deux prises Usb 3, qui permettront de brancher des périphériques externes pour augmenter les possibilités de la box Jeedom Atlas (comme des dongles Usb d'autres protocoles afin de la rendre multiprotocoles).

jeedom atlas 5

De prime abord, on pourrait penser que cette nouvelle Jeedom Atlas est basée sur un Raspberry Pi 4. Mais les connaisseurs verront immédiatement que les ports Usb et ethernet sont inversés.

Cette nouvelle Jeedom Atlas est en fait basée sur une carte RockPi 4B, répondant mieux aux contraintes d'une telle solution. Outre son processeur plus puissant (Processeur 6 cœurs, 64 bits Dual Cortex-A72 2.0Ghz et quad Cortex-A53 1.5Ghz) et sa Ram de 4Go DDR4, la RockPi utilise une mémoire type Emmc pour le stockage, beaucoup plus stable que la micro SD du Raspberry Pi (à moins d'utiliser un SSD avec le Rapsberry Pi…).

jeedom atlas 13 1
A droite, sur les connecteurs GPIO, la carte ZigBee. Celle ci changera en fonction de la version de la box: Zwave, EnOcean, ou ZigBee.

En fait cette RockPi est tellement polyvalente qu'elle accepte même les SSD au format M.2 NVME ! Mais bon, pour un usage domotique, l'EMMC a déjà fait ses preuves, et les 32Go livrés sur cette Jeedom Atlas devraient répondre à tous les besoins (en comparaison des 8Go proposés auparavant sur la Jeedom Smart).

jeedom atlas 15
Le connecteur M.2 se trouve sur le dessous de la carte, ce qui oblige malheureusement le SSD a être par dessus le processeur. L'usage de l'EMMC est donc peut être plus raisonnable pour éviter la surchauffe…

On notera également au passage la présence d'une pile pour le maintien de l'horloge RTC, qui pouvait parfois poser soucis sur les versions précédentes.

Cette RockPi dispose également d'un port HDMI, que Jeedom a pris la décision de dissimuler dans le boitier. Un choix qu'on comprendra, cette box n'ayant pas pour but d'être branchée sur un écran de toute façon. Et esthétiquement, cela permet d'épurer le design au maximum.

Le boitier en alu participe à l'évacuation de la chaleur, d'autant qu'un pad est collé sur le processeur pour assurer la transmission de chaleur au boitier.

jeedom atlas 20

Parmi les autres propriétés de cette carte, et exploitées par Jeedom, notons également les connexions Wifi (2,4 et 5Ghz) ainsi que le Bluetooth v5.

Nous avons donc une petite bombe pour assurer les fonctions domotiques de la maison: puissance, rapidité, et connectivité.

32 jeedom atlas infographic 3840x2160 1

Comparatif Jeedom Atlas / Smart

Pour situer un peu cette nouvelle box domotique, voici un petit comparatif des caractéristiques:

comparatif jeedom smart atlas 1

Même tarif donc que sa grande soeur, mais avec des caractéristiques qui ont clairement évolué !

Faut il passer à cette nouvelle Jeedom Atlas ?

Comme tout geek, on est toujours tenté de migrer sur la nouvelle version qui sort. Côté software, cela reste du Jeedom V4, qu'on soit sur la Smart ou l'Atlas, cela ne changera donc rien à l'expérience utilisateur ni aux fonctionnalités.

Si votre solution tourne parfaitement à l'heure actuelle, inutile de changer. Si en revanche votre Jeedom commence à saturer à cause du nombre de périphériques et scénarios à gérer, ou que l'espace disque est trop limité pour les logs et les captures des caméras par exemple, cette Jeedom Atlas permettra clairement de retrouver un peu de souffle. Grâce au système de backup de Jeedom, il sera de plus très simple de migrer !

Installée tout juste depuis quelques jours à la maison, je reviendrai plus en détails sur ses performances dans un prochain article.

Et pour les Pros ?

Jeedom propose depuis longtemps une version Pro, à destination des intégrateurs. Reprenant le même hardware, seule la présentation change, puisqu'elle est présentée dans un boitier Rail Din, à insérer directement dans un tableau électrique. Cette Jeedom Atlas Pro reprend donc le même principe: même hardware, mais en boitier Raild Din. Notons toutefois qu'en plus des versions Zwave+, EnOcean, et ZigBee, une version KNX sera également proposée.

prov3

Où trouver la Jeedom Atlas ?

Cette nouvelle box domotique Jeedom Atlas est bien sûr disponible chez son revendeur officiel, Domadoo:

Last update was on: 27 octobre 2021 21 h 36 min

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

3 Commentaires
  1. Tres bien

  2. Cette box est très bien mais je suis particulièrement déçu. Jeedom règle un problème qui n’existe pas. Ma Jeedom Smart est largement suffisante. Le problème, c’est l’interface, l’application mobile,… qui est catastrophique. C’était ça le problème à régler et les efforts à consentir.
    Depuis, je suis passé sur Home Assistant. Rien que l’interface cohérente PC/Tablette/Mobile est une tuerie.

    • Bonjour. Les gouts et les couleurs, comme on dit, ca ne se discute pas. Mais que reprochez vous à l’interface Jeedom ? Elle est tellement customisable qu’on peut vraiment lui donner l’aspect qu’on souhaite, si bien qu’elle n’a plus grand chose à voir avec l’interface de base. Quant à l’application mobile, on est d’accord qu’elle demande à évoluer. Mais on peut soit utiliser simplement une interface personnalisée, soit utiliser une alternative comme JeeMate par exemple, qui est très complète ( https://market.jeedom.com/index.php?v=d&p=market_display&id=4113 ).
      Testant également Home Assistant depuis plusieurs mois, l’interface est certes sympa, mais l’utilisation demande une bonne période de prise en main, qui nécessite encore souvent de mettre les mains dans le cambouis :(

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare