Immobilier : faut-il s’attendre à une ruée vers le neuf ?

Le marché de l'immobilier neuf est certes touché par la crise sanitaire actuelle, mais il n'a de cesse de se réinventer. Conditions de prêt favorables, économies d'énergie, exonération de la taxe foncière, aides et subventions, l'avenir de ce secteur s'annonce plus que prometteur. Sans surprise, les offres qu'il propose séduisent toujours autant les acheteurs et les investisseurs. Cette tendance devrait se poursuivre pendant les prochaines années. Découvrez les atouts de l'immobilier neuf.

Les biens immobiliers neufs, une demande en progression

La crise sanitaire a certes ébranlé le secteur de l'immobilier, mais cela n'a toutefois pas empêché une hausse de la demande en biens neufs. Certains sondages montrent que 35 % des potentiels acquéreurs s'orientent vers l'immobilier neuf, ce qui représente une augmentation de 17 % par rapport à 2020. Cette hausse concerne principalement la demande en maisons neuves.

Plusieurs raisons peuvent expliquer cette demande croissante. La plus évidente est un besoin de plus en plus prononcé de logements. Le nombre de ménages en France augmente en effet plus rapidement que la population. Ils devraient atteindre les 4 millions d'ici 2035. Cela s'explique par le fait que de nombreux jeunes quittent leur foyer familial pour construire le leur. Dans le même temps, l'offre est en baisse dans l'immobilier ancien.

De plus, bon nombre d'entre eux ambitionnent de bâtir leur propre patrimoine. 94 % des jeunes considéreraient que l'achat d'un logement est une priorité. Mieux encore, 60 % privilégieraient les biens immobiliers neufs qui selon eux sont plus qualitatifs et offrent un meilleur confort.

Des programmes immobiliers neufs très attractifs

Les programmes immobiliers neufs n'ont jamais été aussi attractifs. Ils disposent de nombreux atouts conduisant beaucoup de personnes à acheter dans le neuf afin d'investir dans l'immobilier, que ce soit pour du locatif ou non. Qu'il s'agisse de construire son patrimoine, de bénéficier d'un revenu additionnel ou devenir primo-accédant, l'immobilier neuf ne manque pas d'arguments à faire valoir.

Programme immobilier neuf

Bien évidemment, pour que le processus d'achat se déroule sans accroc, il est indispensable de passer par un promoteur immobilier sérieux et engagé. Ce professionnel à l'écoute de vos besoins vous aidera à concrétiser votre projet de vie. Il vous accompagnera dans toutes les étapes de votre projet immobilier.

Pour une expérience inoubliable, certains prestataires vous feront aussi bénéficier d'un parcours 100 % digital, ce qui est une vraie valeur ajoutée en cette période de crise sanitaire. Réservation de votre bien en ligne, suivi du chantier… Voilà autant de possibilités qui s'offrent à vous pour votre investissement.

Des biens plus fonctionnels

Avec un logement neuf, vous bénéficiez d'un bien plus fonctionnel qui saura s'adapter à votre mode de vie. Les pertes d'espaces sont minimes. Les placards par exemple sont intégrés et les cuisines sont le plus souvent ouvertes. Ces petits aménagements réalisés permettent d'optimiser au mieux la surface disponible.

De plus, les nouveaux programmes immobiliers sont très diversifiés et correspondent mieux aux attentes des acquéreurs qui ont évolué en raison des contraintes sanitaires récentes. La demande est désormais plus forte pour les biens qui offrent un espace extérieur comme un balcon, une terrasse ou mieux encore, un jardin. Autant d'éléments plus faciles à retrouver dans le neuf que dans l'ancien. Vous pourrez très bien y habiter, mais aussi le louer. Et les demandes de location étant nombreuses, votre investissement n'en sera que bénéfique.

A lire également:
Boite à outils : comment la choisir ?

Des possibilités de personnalisation infinies

L'achat d'un appartement neuf se fait habituellement en VEFA (vente en état futur d'achèvement), c'est-à-dire sur plan. Dans ce cas, l'immeuble n'est pas encore sorti de terre. Cela n'empêche toutefois pas les promoteurs de permettre aux futurs acquéreurs de s'y projeter grâce aux outils digitaux disponibles comme la visite virtuelle en 3D. Mieux encore, la possibilité leur est offerte de personnaliser leur logement : sélection des matériaux, du revêtement, du carrelage, choix des coloris… Les options de personnalisation sont laissées à la discrétion de l'acquéreur.

De plus, en fonction de l'avancée des travaux, des restructurations plus importantes peuvent également être envisagées. Chez certains promoteurs immobiliers, il est même possible de faire l'acquisition d'un appartement auquel il est possible d'ajouter une pièce supplémentaire si le besoin se fait sentir. La finalité est d'aboutir à un appartement sur mesure et conforme aux attentes du client, qu'il pourra dès lors y habituer ou tout simplement le louer.

Des avantages financiers et fiscaux

L'un des plus gros avantages d'un achat ou d'un investissement dans un programme immobilier neuf est la possibilité de bénéficier d'un large panel d'avantages financiers et fiscaux. Ceux-ci au final permettent de réduire sensiblement votre reste à charge.

La réduction de la TVA

Avec l'achat d'un logement dans l'immobilier neuf, il est possible de bénéficier d'une réduction de la TVA. Valable dans certaines régions comme les zones ANRU (secteurs répertoriés par l'Agence Nationale de Rénovation Urbaine), elle permet de tirer profit de la TVA à 5,5 %, ce qui est bien inférieur au taux habituel de 20 % appliqué pour l'achat d'une résidence principale. Cette réduction est soumise à certaines conditions, comme les ressources disponibles et le prix du bien immobilier. Elle peut être cumulée avec un prêt à taux zéro ou PTZ.

L'exonération sur la taxe foncière

D'une durée de deux ans après réception des travaux, l'exonération sur la taxe foncière reste valable aussi bien pour la location que l'habitation. En fonction de la commune, elle peut être totale pendant ces deux années ou réduite de moitié pour plusieurs années, ce qui représente une économie non négligeable. Pour en bénéficier, il est nécessaire de faire une déclaration dans les trois mois qui suivent la fin des travaux dans le centre des finances publiques de la commune dans laquelle se trouve le bien.

La réduction des frais de notaires

Un autre avantage d'un investissement dans l'immobilier neuf est la réduction des droits de mutation ou frais de notaire. Dans le cas d'un bien ancien, ils sont fixés à 8 % contre seulement 2 ou 3 % dans le neuf. Cette différence est plutôt conséquente et vous permet de réaliser des économies. Pour un bien acheté d'une valeur de 250 000 euros par exemple, les droits de mutation s'élèvent à 17 500 euros dans l'ancien et à 7500 euros dans le neuf, soit une économie de 10 000 euros.

Le prêt à taux zéro pour les primo-accédants

Les primo-accédants, c'est-à-dire ceux qui font l'acquisition d'une résidence neuve pour la première fois, ont l'opportunité de bénéficier d'un prêt à taux zéro. Le montant de celui-ci peut atteindre 40 % du prix du bien.

De même, il dépend de nombreux facteurs, comme la composition du foyer, le lieu de résidence, le montant des ressources disponibles et la zone géographique (A, A bis, B1, B2 et C). Ce prêt sert uniquement à financer les résidences principales. Le PTZ est également cumulable avec d'autres aides à l'instar du prêt d'accession social (PAS), du prêt épargne logement, du prêt action logement et du prêt conventionné.

Prêt à taux zero immobilier neuf

Le dispositif Pinel

Les investisseurs dans l'immobilier neuf peuvent tirer profit du dispositif Pinel pour réduire sensiblement leurs impôts. Plusieurs conditions doivent toutefois être respectées. Le bien en question doit être une résidence principale destinée à la location. Sa conformité à la réglementation thermique RE2020 est également exigée.

A lire également:
Comment redécorer votre chambre sans dépenser?

De même, il doit être situé dans l'une des zones éligibles, c'est-à-dire les zones A, A bis et B1. La loi Pinel exige également le respect du plafond des locataires et fixe une limite réglementaire de 300 000 euros au prix du bien. Ce dispositif donne droit à des réductions fiscales, dont le montant est proportionnel à la durée de l'engagement locatif. Il est de 12 % pour 6 ans, 18 % pour 9 ans et monte à 21 % pour 12 ans.

Des conditions de prêts favorables pour l'immobilier neuf

Les conditions de prêt n'ont jamais été aussi meilleures que cette année. Les taux de crédit ont tout d'abord connu leur plus bas historique en février et sont toujours très bas actuellement. Une baisse notamment alimentée par la concurrence entre les banques. La politique d'octroi des prêts adoptée par les banques est aussi très favorable. Elles ont également porté leur marge de manœuvre à 20 %, ce qui a permis d'insuffler une certaine dynamique au marché de l'immobilier neuf.

Parallèlement, le Haut Conseil à la Stabilité financière (HCSF) a pris depuis le début de l'année un certain nombre de mesures qui devraient permettre aux acquéreurs de retrouver leur capacité d'emprunt. Il a par exemple augmenté le plafond du taux maximal d'endettement qui est passé de 33 % à 35 %. La durée du crédit n'a certes pas évolué, mais il est désormais possible d'obtenir un différé d'amortissement.

Les autres atouts de l'immobilier neuf

Pour un investissement intéressant, l'immobilier neuf regorge de nombreux autres atouts. Il s'agit entre autres de la plus-value réalisable à la revente, du respect des normes actuelles et des garanties constructeur.

Une belle plus-value en cas de revente

L'immobilier a toujours été une valeur sûre en termes d'investissement et cela n'est pas prêt de changer. Lorsque vous faites l'acquisition d'un logement neuf dans un environnement dynamique ou prometteur, il ne fait aucun doute qu'il prendra de la valeur avec le temps. C'est par exemple le cas de toutes les constructions qui sont prévues près des futures gares du Grand Paris.

De plus, un logement acquis dans le neuf a de fortes chances d'être classé A ou B lors d'un diagnostic de performance énergétique (DPE). Cela permet d'augmenter sa valeur sur le marché. Il s'agit donc d'une très bonne opération en perspective en cas de revente.

Des habitations aux normes les plus récentes

L'un des plus gros avantages de l'acquisition d'un logement dans le neuf est qu'il répond le plus souvent aux normes les plus récentes. C'est le cas des normes thermiques et acoustiques qui permettent non seulement une réduction de dépenses énergétiques, mais participent également au confort des résidents.

Normes thermiques

Tous les logements neufs dont le permis de construire est postérieur à janvier 2013 doivent respecter la réglementation thermique RE2020. Celle-ci permet de lutter efficacement contre les ponts thermiques, ce qui permet d'optimiser les performances énergétiques du logement. Pour ce faire, son cahier des charges inclut de nombreux paramètres, comme la nature des matériaux utilisés pour la construction, la ventilation, le chauffage, l'isolation du bâtiment ou l'eau chaude sanitaire.

A lire également:
L'impact de la COVID-19 sur nos logements

La norme RE2020 n'est pas la seule en vigueur. La norme BBC (bâtiment basse consommation) est également présente et impose une réduction drastique des dépenses énergétiques des logements. Remplaçant la réglementation thermique RT 2012 depuis le 1er août, la RE 2020 est encore plus exigeante. Dans un futur proche, les logements neufs qui respecteront cette norme seront plus performants puisqu'ils produiront plus d'énergie qu'ils n'en consomment.

Il est certes vrai que ces normes entraînent un surcoût au départ, mais celui-ci est rapidement amorti grâce à la baisse conséquente de la consommation d'énergie. Sur le long terme, les économies réalisées peuvent être considérables.

Les normes acoustiques

Les normes acoustiques imposent aux nouvelles constructions une isolation minimale contre les nuisances sonores extérieures. En fonction de l'intensité de celles-ci, les préfectures ont l'habitude de classer les rues en différentes catégories. La catégorie 1 par exemple caractérise les rues où la nuisance sonore est à son comble. Elle peut atteindre 81 décibels (dB) voire plus.

La nouvelle réglementation acoustique (NRA) définit un seuil de décibels que doivent respecter les nouvelles constructions. Selon la source du bruit, il est compris entre 30 et 58 dB. De ce fait, les promoteurs doivent s'informer sur le niveau de nuisance qui prévaut dans une zone avant d'entamer leurs travaux de construction. Un vrai plus pour les acquéreurs qui pourront profiter d'un logement calme et confortable.

Les garanties constructeur, un avantage certain

L'achat d'un bien immobilier dans le neuf qu'il s'agisse d'une résidence principale ou d'un investissement locatif vous permet de bénéficier de nombreuses garanties constructeur. Celles-ci ont de quoi rassurer et constituent un avantage certain par rapport à un achat dans l'immobilier ancien.

Garantie construction immobilier neuf

La garantie de parfait achèvement

D'une durée de douze mois à partir de la date d'achèvement des travaux, cette garantie couvre la plupart des dommages qui peuvent affecter votre habitation. Durant ce laps de temps, la réparation du moindre défaut de conformité est à la charge du constructeur. Elle ne couvre toutefois pas les dégâts qui résultent d'un défaut d'entretien ou de l'usure normale.

La garantie décennale

Tous les dommages qui peuvent compromettre l'intégrité structurelle de votre habitation (fissures, problèmes de toiture, défaut d'étanchéité…) sont concernés par la garantie décennale, qui est valable pendant 10 ans. Le constructeur est ainsi tenu d'intervenir si ces dommages ne sont pas imputables à l'acquéreur.

La garantie de bon fonctionnement

Également appelée garantie biennale, elle permet de se protéger de tous les dysfonctionnements des éléments démontables, c'est-à-dire dissociables de la construction. C'est par exemple le cas des prises, des radiateurs ou des robinetteries.

La garantie d'achèvement extrinsèque

Il arrive que le promoteur se retrouve dans l'incapacité de poursuivre les travaux de construction. Dans ce cas, cette garantie assure votre sécurité. Un organisme bancaire prend en effet la relève, ce qui permet d'achever les travaux.

Que vous choisissiez de réaliser un investissement locatif ou non, l'immobilier neuf est en vogue. Vous pouvez opter pour un programme d'immobilier neuf afin de bénéficier de tous ces avantages et atouts de ces biens.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare