La guirlande LED connectée : installer un appareil intelligent et décoratif dans sa maison

Vous venez d’emménager ou souhaitez redonner un peu de jeunesse et de modernité à votre maison ? Avec l’essor des nouvelles technologies et notamment des appareils connectés, il est temps de ranger vos vieilles guirlandes pour laisser place à un univers connecté de plus en plus tendance ! À travers cet article, nous nous concentrons sur le choix d’une décoration lumineuse intérieure à l'aide de guirlandes LED connectées. Nous verrons pourquoi et comment choisir au mieux vos guirlandes intelligentes.

Quels sont les avantages de la guirlande LED connectée ?

Les guirlandes lumineuses sont une solution d’éclairage intelligent et décoratif en même temps. Elles offrent une luminosité douce et favorisent une ambiance intimiste dans les pièces. Ce type de lumière LED est assez facile à installer, et peut aussi bien convenir à une chambre d'adulte qu'à une chambre d'enfant ou adolescent, voire à un salon ou même à toutes les autres pièces de la maison ! Le tout est d’être inspiré. Le premier avantage d’opter pour un éclairage avec des guirlandes LED connectées repose sur le confort. Avoir des équipements intelligents dont l’éclairage peut être commandé à distance dans une maison permet d'éviter les gestes répétitifs, en se débarrassant d’une certaine forme de charge mentale. En fonctionnant à la demande, l’éclairage intelligent joue un rôle non négligeable pour le confort des habitants.

Un autre avantage à considérer dans un éclairage connecté est lié à la sécurité. Les guirlandes LED connectées peuvent être programmées pour répondre à des besoins spécifiques : s’allumer en rouge dans un scénario particulier où un enfant ouvrirait une fenêtre, par exemple.

Un autre avantage de taille fait référence aux économies d’énergie. En choisissant des guirlandes LED connectées, vous vous assurez la baisse de votre facture énergétique. Les ampoules LED consomment moins d’énergie que les ampoules classiques. Grâce à la programmation de vos guirlandes connectées, votre éclairage s’éteint en fonction de la situation choisie. En un seul clic, tout s’éteint dans votre maison, grâce au système d’éclairage connecté. Découvrez ce type de guirlande LED intelligente sur ce site si vous souhaitez bénéficier de tous ces atouts.

guirlande

Comment fonctionne une guirlande lumineuse connectée ?

Une guirlande lumineuse connectée est facile à faire fonctionner et à prendre en main. Tout comme une guirlande ou un luminaire classique, il faut commencer par installer la guirlande LED à l’endroit souhaité, pour ensuite la brancher à une prise de courant électrique. Il convient par ailleurs d’être équipé d’un téléphone ou d’un système domotique pour pouvoir paramétrer les différentes fonctionnalités et modes d’éclairage. Ceux-ci incluent par exemple les débuts et fins d’allumage, les clignotements, etc. Ainsi, à l’aide de votre smartphone, vous êtes en mesure de piloter vos guirlandes lumineuses connectées.

A lire également:
Quelle est la meilleure box domotique Jeedom: Jeedom Atlas, JeeBox Power, ou simplement un Raspberry Pi 4. ??

Quels sont les différents types de guirlandes LED intelligentes ?

Les guirlandes automatisées, qui permettent de contrôler l’éclairage à distance, sont disponibles sous différentes formes. Il est possible d’opter pour un système de pilotage qui se connecte soit au réseau Wifi directement, soit en Bluetooth avec un smartphone. Quelle est la différence ?

En Wifi, la configuration a l’avantage d’être générale. En effet, les guirlandes connectées, grâce à la connexion en Wifi, peuvent être pilotées depuis n’importe quelle pièce de la maison et même parfois depuis l’extérieur. Lorsque vous êtes en dehors de votre domicile, il est également possible à partir d’une connexion Wifi de vous connecter et de gérer l’éclairage de vos guirlandes intelligentes à distance.

En Bluetooth, il faut configurer chaque téléphone ou tablette pour pouvoir établir un contrôle. Toutefois, la configuration est plutôt simple à instaurer. Vous devez connecter vos guirlandes à l’aide du Bluetooth, comme vous le feriez pour n’importe quel autre type d'appareils (écouteurs, enceintes, etc.).

Pour quelle couleur d'éclairage opter ?

À l’heure de choisir votre ou vos guirlandes connectées, il est important de les sélectionner en fonction des couleurs d’éclairage adaptées au style que vous souhaitez donner à votre déco. Le blanc chaud peut convenir à l’éclairage général d’une pièce, à condition que les LED soient à leur intensité maximale. Pour autant, les guirlandes connectées blanc chaud sont davantage destinées à un éclairage d’appoint, pour créer une atmosphère spéciale et tamisée.

Les guirlandes connectées RGB multicolores, quant à elles, sont parfaites pour apporter une décoration festive dans la maison ou même sur la terrasse, pour un style guinguette par exemple. La multitude de nuances proposées par les LED multicolores offre l’occasion de créer une association idéale avec les couleurs déjà présentes dans la décoration de votre habitat. Dans le cadre de célébrations tel qu’un réveillon de Noël à la maison, les guirlandes connectées aux multiples couleurs sont parfaitement adaptées pour la décoration générale et celle du sapin !

A lire également:
Domotique : comment l’installer dans une maison ancienne ?

Pour quelle longueur de guirlande LED connectée opter ?

Au niveau de la longueur de votre guirlande, il faut s’attacher à ce qu’elle couvre la surface que vous souhaitez illuminer. Les longueurs des modèles sont diverses et variées : certains d’entre eux mesurent 20 mètres de long et offrent la possibilité d’éclairer un très grand périmètre, alors que d’autres mesurent 3 mètres. Avec une très longue guirlande connectée, il vous est possible de créer une installation lumineuse des plus remarquables. Les guirlandes rideaux représentent également un autre élément décoratif intéressant : elles permettent d’illuminer un espace carré tel qu’une baie vitrée.

Où installer une guirlande LED connectée déco dans la maison ?

Les guirlandes intelligentes connectées peuvent être placées à différents endroits de la maison, où elles vont briller de mille feux. En avant les astuces pour connaître les meilleurs emplacements où accrocher ses guirlandes lumineuses connectées !

Dans la chambre

La chambre doit être un espace cocooning et intime dans la maison. C’est pourquoi elle a besoin de sources de lumière adaptées. L'éclairage blanc chaud d'une guirlande lumineuse intelligente offre de la douceur au moment d’aller dormir. Cet éclairage d’ambiance peut également représenter une décoration design si le look de votre guirlande s’harmonise parfaitement avec le reste de la décoration. L’idée est de donner à votre pièce une nouvelle identité, un intérieur avec un caractère intime et agréable. Ce type d’éclairage permet d'offrir à votre pièce un côté intimiste. La guirlande lumineuse connectée dans une chambre à coucher offre des moments calmes et tranquilles le soir. Cela ne signifie pas pour autant que votre guirlande lumineuse pour la chambre ne peut pas vous servir ou être utilisée pour éclairer toute la pièce.

A lire également:
Formation : tout savoir sur le métier d'installateur-raccordeur domotique

Installer une guirlande lumineuse LED connectée dans le salon et d'autres pièces de la maison

Pour le salon, l’éclairage qu’offrent les guirlandes LED connectées a la particularité d’être sobre. En fonction de l’emplacement choisi, les lumières permettent de mettre en valeur les différents éléments présents. Ces guirlandes sont  idéales pour un éclairage doux. Vous avez le choix de les enrouler autour de votre mobilier ou bien de les étendre dans toute la pièce, selon l’effet que vous souhaitez apporter. Elles offrent un éclairage discret, que vous pouvez accommoder à votre bibliothèque, par exemple. Étant donné qu’elles possèdent des câbles transparents, la fixation se veut également très discrète.

Pour les autres pièces de la maison, il est également tout à fait possible d'installer des guirlandes connectées qui ne manqueront pas de les sublimer. Dans la cuisine, par exemple, vous pouvez poser vos guirlandes intelligentes au-dessus des meubles haut, au plafond, ou encore au-dessus du plan de travail, si vous en possédez un. Soyez créatif : habillez votre couloir comme votre entrée avec de belles guirlandes lumineuses connectées !

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare