Sunology PLAY: la station solaire qui réduit votre facture d’électricité en 2 minutes !

Après le test des kits Beem, ekwateur, et Supersola, voici celui que beaucoup attendaient: le test de la station solaire Sunology PLAY, un produit cette fois conçu et assemblé en France, en Bretagne ! Plusieurs personnes me l'avaient demandé, car sur le papier il affichait un meilleur rapport qualité prix que les modèles vus précédemment. Pour ceux qui découvrent ce type de produit, il s'agit là d'une station photovoltaique à installer soi-même, en 2min, qui se résume à brancher une prise de courant, et dont la production d'énergie vient directement en déduction de l'électricité que vous consommez. Etant donné l'augmentation du prix de l'électricité, ce type d'installation s'avère très intéressant. Et c'est là la solution la plus productive que j'ai eu l'occasion de tester, avec un panneau de 400Wc ! Tout en conservant une facilité d'installation ne prenant que quelques minutes. Installé chez moi depuis un peu plus d'un mois maintenant, je vous propose de le découvrir plus en détails !
Découverte de la station solaire Sunology PLAY
Le colis reçu est plutôt imposant, et pour cause: il contient un grand panneau photovoltaique de 1,76m x 1,2m (et pesant à lui seul 29kg).

A l'intérieur, on y trouve donc 5 éléments: le panneau de 400Wc, totalement noir, deux bacs de lestage, 4 fixations murales, une notice de montage, et un compteur wifi sous forme de prise connectée.

Les deux bacs de lestage, en polypropylène expansé (PPE), pourront accueillir une dalle en béton ou être simplement remplis de sable ou gravier pour maintenir le panneau solaire en place.


Parmi les accessoires, nous avons 4 fixations murales (en option): cette station Sunology PLAY peut en effet être aussi bien posée au sol que fixée au mur.

Le panneau, lui, est monté sur une structure en métal anodisé noire, étudiée pour être très polyvalente, puisqu'en plus de pouvoir être posée ou fixée, elle permet également d'être orientée selon trois angles différents. La première solution photovoltaique à proposer cela !
Si la structure est plus légère que celle d'un Supersola, elle n'en est pas moins robuste pour autant, comme on peut le voir:



Le panneau photovoltaique de 400Wc est de marque Hyundai, un constructeur international bien connu dans le domaine. Nous avons ici un panneau monocristallin, doté de 340 cellules, et capable de fournir 400Wc. Ce panneau utilise la technologie Shingled PERC: avec quasi 100% de surface utile, cette technologie avec soudure des cellules solaires par chevauchement fournit une efficacité maximale.
Si les concurrents se contentent généralement d'une garantie de 5 ans sur le kit, avec parfois une différenciation entre le panneau et l'onduleur, ici Sunology garantit le kit complet 25 ans, ce qui n'est pas rien ! Pas de différenciation panneau / onduleur, c'est 25 ans pour tout, point.

Tout le câblage et l'électronique se situe sous le panneau, dont bien sûr le micro onduleur Play-M400 (rendement maximal de 99,8%), déjà en place:

Seule la prise électrique et son câble de 3m sortent de l'installation. A noter que l'onduleur dispose également d'une prise pour recevoir un autre kit d'extension, pour relier plusieurs panneaux ensemble:

Entièrement noir, que ce soit au niveau du support ou du panneau photovoltaique, cette station est plutôt “classe”.

Dernier élément: la prise connectée, de marque Nedis. Une prise connectée en Wifi, très classique, mais conçue pour l'extérieur, et capable de mesurer la consommation électrique de l'appareil connecté dessus. Ou sa production, en l'occurrence.

C'est donc une prise connectée extérieure, dotée d'un capot pour résister aux intempéries.



Passons donc à l'installation de cette station…
Installation de la station solaire Sunology PLAY
L'installation de la station est extrêmement simple, puisqu'il suffit de visser les deux molettes du support à l'arrière du panneau:

On positionne ensuite la station solaire à l'endroit qu'on souhaite, bien exposée au soleil, idéalement plein sud. Et on ajuste la hauteur du panneau afin de lui donner la bonne orientation. Comme mentionné plus haut, la station Sunology PLAY peut en effet être positionnée selon trois angles. Deux “poignées” sur les barres verticales à l'arrière permettent de faire coulisser le support pour lui donner la position voulue:

C'est un système simple à utiliser, et ingénieux, car il permet de modifier l'inclinaison du panneau en fonction de la saison: 27°, 35°, et 42° (pour une pose au sol). On sait notamment que le soleil est plus bas en hiver qu'en été, la position optimale du panneau ne sera donc pas la même.



Il ne reste plus qu'à lester le support à l'aide des deux “bacs” fournis, qui viennent simplement se positionner sur les barres au sol. On pourra y disposer deux dalles en béton (du type qu'on utilise pour faire les terrasses ou les allées par exemple), puisque ces supports sont piles à la taille, ou tout simplement les remplir de sable ou de gravier.

Le câble de 3m permettra de laisser assez de latitude pour relier le panneau à une prise électrique proche.
Dès maintenant, notre panneau commence à produire, et nos appareils les plus proches à consommer cette électricité “gratuite”.
L'installation prend à peine 2min, ce qui est très rapide ! Il faudra simplement trouver une place bien exposée au soleil, idéalement orientée plein sud, sans aucune ombre, afin d'optimiser la production solaire. Ici, la station a été simplement posée sur ma terrasse, exposée plein sud. Idéalement, un positionnement sur un toit plat sera plus sécurisé, mais la terrasse fonctionne très bien, pour peu qu'on ait la place :)
L'application mobile
Dernière étape: installer l'application mobile pour suivre sa production. Il s'agit de l'application Nedis SmartHome, qui permet de piloter de nombreux objets connectés. Qu'on soit sur iOS ou Android, il suffit donc de l'installer et se créer un compte utilisateur.

On demande à ajouter un nouveau périphérique: la prise connectée est automatiquement détectée.

On configure le Wifi, et on valide. Il faudra simplement avoir un réseau Wifi en 2,4Ghz accessible à l'emplacement où se trouve la station solaire Sunology. C'est un point à bien vérifier car le Wifi est souvent mal couvert à l'extérieur, à moins d'installer par exemple une borne Wifi Outdoor comme le propose Orbi.

L'écran d'accueil de notre prise est vraiment celui d'une prise connectée classique, avec un bouton On/Off. Il faudra bien sûr veiller à placer la prise sur On, sous peine de ne pas récupérer notre production solaire. Pour le suivi de la production, il faut cliquer sur l'icone en bas à droite, “Electric”.
On obtient alors un écran avec la puissance en cours et la production depuis le début de la journée. Ici on voit par exemple qu'on a une puissance de 331w, et qu'on a déjà produit 1,48Kwh depuis le début de la journée.
En dessous, un clic sur l'un des mois permet d'obtenir le détail jour par jour sous forme de graphique. On peut ainsi consulter notre production jour par jour, mois après mois.

On retrouve le même type d'informations que ce que proposent ekwateur ou Supersola par exemple. L'application est nettement moins conviviale que celle de Beem, mais disons que ça fait le boulot.
Après, du fait que le système utilise une simple prise connectée, rien ne vous empêche d'utiliser une prise connectée avec suivi de consommation qui soit compatible avec votre système, en Wifi, Zwave, ou ZigBee par exemple, pour récupérer les informations dans votre système Jeedom, eedomus, ou Home Assistant (ou d'autres !). Là vous pourrez avoir une représentation comme vous souhaitez, faire des calculs de rendement, recevoir un compte rendu, etc.
Station solaire Sunology PLAY: comment ça marche ?
Si vous découvrez ce type de station d'autoconsommation, vous êtes en droit de vous demander comment cela fonctionne ? Des panneaux solaires, qu'on branche directement dans une prise électrique ? Brancher une source d'électricité dans une prise déjà alimentée ne risque-t-il pas de faire disjoncter le compteur ? etc.
Une prise électrique fonctionne à double sens. Quand vous branchez votre grille-pain dans la prise, vous tirez du courant. Si vous branchez un panneau solaire sur la même prise, le courant repart dans l’autre sens jusqu’à votre compteur. Si en chemin il rencontre un appareil qui consomme de l’énergie, il la compensera en toute ou partie. Si vous produisez plus que vous ne consommez, le surplus profitera à vos voisins les plus proches.
Sunology
En fait, le fonctionnement se base sur deux choses.
Tout d'abord, l'onduleur se synchronise au réseau électrique pour fonctionner. De ce fait, il ne fonctionne pas en cas de coupure de courant (dommage, mais c'est aussi une sécurité pour ceux qui interviennent sur le réseau électrique), et il ne peut pas fonctionner sur un site isolé (dommage aussi :p), qui ne serait pas relié au réseau électrique (comme mon terrain au fond des bois par exemple). D'un autre côté, cela permet également de ne pas se faire électrocuter si on touche à la prise du kit: tant qu'elle n'est pas synchronisée dans une prise secteur, aucun courant ne passe. Aucun risque donc pour les enfants non plus.
A noter qu'il est tout de même possible d’associer Sunology PLAY à une batterie lorsqu’on veut stocker l’énergie de la journée ou bien qu’on se trouve « hors réseau ». Sunology explique cela ici en détails. Encore une fois, c'est la seule solution a expliquer clairement cette utilisation.

Ensuite, le système s'appuie sur une règle simple de la physique: les électrons prennent le chemin le plus court. Comme n'importe quel fluide, en fait.
En pratique, les panneaux solaires captent les rayons du soleil et transforment les photons en électrons. L'onduleur, synchronisé au réseau électrique, injecte les électrons solaires dans le circuit électrique du logement. Les électrons solaires se diffusent et vont alimenter les appareils électriques les plus proches qui consomment au même moment. Ainsi, pour chaque électron solaire produit et consommé par un appareil de l'habitation, c'est un électron du réseau électrique qui ne passe pas par le compteur, et qui n'est donc pas facturé.
Cette petite animation illustre parfaitement le principe:
Le but n'est pas de produire autant d'électricité que ce qu'on consomme chaque jour, puisque cela nécessiterait une installation beaucoup plus grosse et couteuse. Le but est d'effacer le “talon électrique” de votre logement. Le talon électrique, c'est la consommation d'électricité minimum de votre logement, qui est présente quoiqu'il arrive, même quand personne n'est à la maison. Il correspond à la consommation du frigo, box internet, box domotique, VMC, appareils en veille, etc. Si vous n'allumez aucun appareil spécifique, et que vous jetez un oeil à votre compteur électrique, vous verrez qu'il affiche tout de même une consommation électrique qui arrive facilement aux 300w en général. Le talon de consommation représente en effet 10 à 20% de votre besoin d'énergie annuel, soit entre 300 et 1500 kWh par an ! C'est cette consommation qu'on tente d'effacer avec la station solaire Sunology PLAY.
Si votre talon électrique dépasse les 300 à 400w généralement constatés chez la plupart des foyers, il est possible de multiplier les stations (jusqu'à 4 par disjoncteur / ligne électrique).
Et la règlementation dans tout ca ?
Le point fort de la station solaire Sunology, c'est qu'elle peut être installée n'importe où, sans formalités compliquées. Si les panneaux sont installés au sol ou à moins d'1m80 de haut, aucune déclaration n'est à faire en mairie.
La seule chose à faire sera de conclure une Convention d’Autoconsommation Sans Injection (CACSI) auprès d'Enedis, la société qui gère le réseau électrique. La déclaration se fait directement en ligne sur https://connect-racco.enedis.fr/prac-internet/login/ . La déclaration prend moins de 10min, le fabricant fournissant toutes les informations nécessaires sur sa page.
La grande question: la rentabilité
Forcément, c'est la première question qui revient chaque fois: qu'en est il de la rentabilité ? Car la station solaire Sunology coute tout de même 749€. Un prix qui peut sembler un peu élevé quand on connait le prix d'un panneau de 400Wc et d'un onduleur. Mais on a l'avantage d'avoir ici un produit Plug&Play, prêt à l'emploi en 2min, avec du matériel testé, éprouvé et garanti, un support design multi installations, et un support français.

Pour en revenir à la rentabilité, je suis basé près d'Orléans. Pour cette région, les statistiques indiquent une production moyenne de 498kWh / an (le site du fabricant permet d'avoir une estimation en fonction de notre département).

Bien sûr, la situation géographique a un impact important, puisque dans le Var il est possible de monter jusqu'à 668kWh / an. Une différence non négligeable !
Sur Orléans, avec une moyenne de 498kWh à l'année, et au tarif de 0,1841€ le kwh (tarif EDF en heures pleines à ce jour), cela représente une économie de 91€/an.
N'oublions pas ensuite l'augmentation du coût de l'électricité chaque année. Nous sommes parmi les pays les moins chers en Europe, mais justement, le prix de l'électricité en France devrait rattraper d'ici 2023 celui de la moyenne des pays européens, aujourd'hui situé autour des 0,21 €/kWh. D'ici 2030, la hausse devrait être au moins de 50 % par rapport à 2020, soit entre 3 et 5 % par an pour atteindre ce but. D'ailleurs, on ressent bien cette augmentation du prix de l'électricité depuis fin 2021, son prix ayant énormément grimpé juste avant l'hiver :/
De ce fait, si on tient compte d'une augmentation de 3% / an (en restant raisonnable):
- (2022) l'économie réalisée la première année serait de 91€
- (2023) deuxième année: 94€
- (2024) troisième année: 97€
- (2025) quatrième année: 100€
- (2026) cinquième année: 103€
- (2027) sixième année: 106€
- (2028) septième année: 109€
- (2029) huitième année: 112€
Ce qui nous donne un total de 815€, soit l'amortissement du produit au bout de 7 ans et demi environ. Oui, ça peut paraitre long. Mais dans le solaire, il ne faut pas compter aujourd'hui sur une rentabilité fulgurante. Tout se joue sur la durée, les panneaux ayant une durée de vie de plus de 25 ans. Dans les contrées plus au sud, où les jours de soleil sont plus nombreux, la production pourra monter à 668kWh / an, ce qui raccourcit la durée d'amortissement à moins de 5 ans. Parmi les kits déjà testés, c'est celui qui s'amorti le plus rapidement. Il faut dire que pour une cinquantaine d'euros de plus que ses concurrents (et même une trentaine d'euros moins cher que Beem !), on passe d'un panneau de 300Wc en moyenne à 400Wc sur le Sunology PLAY. Forcément, étant donné le surplus de production pour un surcout négligeable, la rentabilité s'avère meilleure sur ce modèle.
Après, quitte à parler d'investissement, faut il rappeler le pauvre 2% du Livret A où la plupart des gens placent leur argent, alors que l'inflation en France flirte avec les 6% (et donc vous fait perdre de l'argent) ? Une station solaire Sunology s'avérera un meilleur placement sur le long terme, d'autant que les annonces sur l'augmentation du prix de l'électricité pourraient bien encore augmenter cette rentabilité.
Ensuite, hormis l'aspect pécuniaire, comme je le dis chaque fois, le solaire c'est aussi une conviction. Comme vous le savez je suis équipé de panneaux solaires sur le toit de ma maison depuis 12 ans, avec un contrat de revente à EDF. Et sur mon terrain isolé, sans raccordement au réseau électrique, tout est alimenté grâce à des panneaux solaires (dont vous découvrirez le détail prochainement). Si je pouvais être totalement autonome grâce au solaire, avec une installation dans mes moyens, je serai le premier à signer, ne serait ce que pour me soustraire à la dépendance d'un réseau externe :p Bref, perso je suis convaincu.
Certains crieront au comble pour l'écologie: mais le process de fabrication des panneaux et leur recyclage a beaucoup évolué en 10 ans. La plupart des panneaux sont aujourd'hui certifiés faible impact carbone: après un an d'utilisation, on a compensé l'énergie nécessaire à leur fabrication. Quant à son recyclage, ce panneau est recyclable à 95%. Et les choses auront encore évolué d'ici sa mise au rebut, sa durée de vie étant donnée pour 25 ans par le constructeur. Mais dans les faits, un panneau photovoltaique dispose d'une durée de vie énorme, et même si sa production s'affaiblit avec le temps (80% d'efficacité garantis au bout de 25 ans), un panneau peut servir encore de nombreuses années après la durée de vie officielle. Je connais des gens qui utilisent des panneaux qui ont 40 ans et qui fonctionnent toujours parfaitement, alors que la technologie était bien inférieure à celle d'aujourd'hui.
Conclusion
J'ai découvert ce principe il y a un peu plus d'un an maintenant, grâce à mon fournisseur d'électricité ekwateur, lorsque celui ci a lancé son offre d'achat groupé de son propre panneau. Ca a été pour moi un petit coup de coeur lorsque j'ai découvert l'idée. Bien sûr, en étudiant le sujet, je me suis aperçu rapidement que plusieurs sociétés proposaient des kits faciles à poser, dans le même principe: nous avons ainsi déjà découvert Beem, Supersola, ou encore ekwateur. Comparé aux trois précédents kits déjà présentés, la station solaire Sunology PLAY est sans conteste la plus rentable. Le produit est parfaitement fini, pratique et facile à mettre en place. C'est réellement une solution à la portée de tout le monde, extrêmement facile à installer (il suffit de savoir brancher un appareil dans une prise électrique, ce qui est normalement à la portée de tous ;-). J'aime particulièrement sa polyvalence, qui permet de la poser au sol ou la fixer au mur, sans s'inquiéter de choisir le bon modèle à la commande, ou en devant ajouter des options. Mais surtout la possibilité de l'incliner comme on le souhaite, au fil des saisons, pour toujours conserver une production optimale. Bon, comme souvent l'application est un peu le point faible: elle fait le strict minimum, dans un affichage austère. Sur ce point, personne n'a encore fait aussi bien que Beem :) Mais ça fait le boulot en nous permettant de suivre la production. Après il sera possible d'utiliser une autre prise connectée pour récupérer sa production dans une interface plus sexy, dans Jeedom ou Home Assistant par exemple.
Bien sûr, cette station a un cout, non négligeable, et le retour sur investissement est assez long, même s'il est plus rapide que ses concurrents, comme on l'a vu. Il ne faut pas imaginer faire des économies dès la première année (enfin, vous en ferez sur la facture d'électricité, mais elle ne couvrira pas le cout du produit tout de suite), mais jouer sur la durée. Si je prends mon installation photovoltaique sur le toit, il m'a fallu 10 ans aussi pour l'amortir. Mais pour les dix ans à venir, ma revente à EDF est tout bénéf et vient quasiment payer ma facture d'électricité annuelle. La station solaire Sunology PLAY est dans une moindre mesure, avec “seulement” 400Wc sur une station, mais permet de gommer le talon de consommation électrique de la maison. Comme on dit il n'y a pas de petites économies ! Et puis si votre talon est plus important, vous pouvez cumuler plusieurs stations. Et comme le fabricant propose des remises quand on prend plusieurs panneaux, la rentabilité sera encore un peu améliorée.
Autre avantage de ce type de produit: il peut être installé que vous soyez propriétaire ou locataire. L'installation est tellement simple qu'il est rapide de débrancher le panneau et le replier pour le déménager dans une nouvelle habitation. C'est donc un investissement qui sous suivra, contrairement à une installation intégrée au toit. A noter tout de même que Sunology propose également des installations sur toiture, via sa solution Sunology HOME, pour ceux qui veulent des installations plus conséquentes et mieux intégrées.
Alors faut il investir dans une telle station ? Il est impossible de deviner l'avenir, et chacun agira en fonction de ses propres convictions. Personnellement je suis convaincu, et je me base simplement sur cette règle en investissement:
Le meilleur moment pour commencer à investir était hier, le deuxième meilleur moment est aujourd’hui, et le pire des moments c’est d’attendre demain.
C'est d'autant plus vrai avec l'actualité autour de l'augmentation du prix de l'électricité qui flambe depuis plusieurs mois, et qui entraine la faillite de petits fournisseurs alternatifs. La seule chose dont on est sûr aujourd'hui, c'est que le prix de l'électricité continuera de toute façon d'augmenter. Mais cette station, une fois achetée et installée, continuera de produire de la même façon, sans être impactée par le marché, l'inflation, la guerre, les politiques… C'est à mon avis l'un des investissements les plus pérennes qui soit.
Convaincu par la solution, j'ai depuis ce premier test agrandi l'installation avec deux extensions supplémentaires, la solution Sunology étant pour moi la plus rentable de toutes les stations testées.
Je connaissais pas la marque Sunology.
Le système à l’air pas mal du tout. Je vais peut-être me laisser tenter, surtout à ce prix là c’est assez abordable.
D’ailleurs je me demande si je. peux mettre ça sur le toit de ma cabane en bois.
Merci pour le test !
Par contre 3 m’être de rallonge c’est peu…
Bonjour. Produit francais, en plus ;-) Mais oui on peut tout à fait l’installer en toiture. Le fabricant a une FAQ assez complète. Ici par exemple pour l’installation sur toiture: https://play.sunology.eu/fr/article/sunology-play-peut-on-linstaller-en-toiture-60537j/
Bonjour et merci pour votre avis.
Ça paraît plutôt séduisant à vous lire et j’ai envie d’en testé un pour voir .
Puis ensuite en acheter plusieurs si le produit me satisfait.
Par contre mon toit terrasse est à l’ouest ce qui peut s’avérer préjudiciable pour la rentabilité ?
Bonjour. Il y aura forcément une baisse de production par rapport à une orientation plein sud, mais ca produira tout de même. Le fabricant a fait un article à ce sujet: https://play.sunology.eu/fr/article/sunology-play-comment-bien-lexposer-1f0xfx0/ (ne pas hésiter à consulter leur FAQ, elle est vraiment très complète).
“conçu et fabriqué en France, en Bretagne !” -> Nantes ne fait pas encore parti de la Bretagne ;-). Bel article.
Bonjour. Alors pour être précis, le siège social est en effet à Nantes, mais la production se fait à Trégueux (dans le 22, et donc bien en Bretagne ;-)
Je ne comprends pas le rapport avec un plan d’épargne à 1%… Sachant que l’argent placé est récupérable n’importe quand et que le placement ne coûte finalement rien.
Pour peu qu’on réfléchisse un peu, votre article démontre au contraire une fois de plus que le solaire, par son rendement actuel, pour le particulier reste une vaste arnaque.
Plus de 7 ans pour un retour sur investissement d’environ 800euros. En terme de placement, il y a mieux.. et quand on parle de solaire, les gens aiment aussi l’aspect autonomie. Ici on dépend du compteur (sans avoir à bricoler j’entends).
Par ailleurs, l’argument “c’est français donc c’est cool” ne trouve plus aucun écho chez moi depuis des années.. d’ailleurs le matériel lui même n’est pas français, c’est l’assemblage et le choix des composants qui l’est.
En ce qui me concerne, ça n’a rien d’intéressant à court comme à long terme.
Bonjour,
J’ai une question sur le fait que les électrons prennent le chemin le plus court, est-ce que le positionnement du dispositif a une incidence sur son apport (positionné à l’autre bout de la maison vs le compteur -> va “traverser” tous les appareils/ branché sur une prise prêt du compteur -> va subventionner mes voisins)
Bonjour. Ce n’est pas parce que la station est placée au fond d’un jardin et proche des voisins que l’électricité ira chez eux avant chez vous. Le courant suit les câbles en passant d’abord par le tableau électrique, puis les autres circuits de la maison, puis va au compteur en cas de surplus. Ensuite seulement les voisins en profitent.
Justement, si, l’argent placé sur votre Livret A vous coute de l’argent, en quelque sorte: compte tenu du livret à 1% et de l’inflation, de l’argent placé sur le Livret A aujourd’hui perd de sa valeur. Avec une rémunération à 1% et si on mise sur une inflation de 3% (ce qui est peu), dans 13 ans nos 800€ en vaudront moins de 700. Pendant ce temps, une solution comme cette station Sunology aura fait économiser environ 1400€, donc amortissement total du produit + une économie de près de 700€ (sans compter les années suivantes, puisqu’il continuera à nous faire faire des économies, donc de l’argent qui pourra être placé / dépensé ailleurs). Donc à long terme il vaut mieux investir dans ce type de solution pour gagner de l’argent plutot que de les mettre sur son Livret.
Quant à l’autonomie, c’est ici un produit avec une autre utilité: celle de faire des économies sur sa facture, avec un budget relativement restreint. L’autonomie complète coute encore plusieurs milliers d’euros pour y parvenir, ce qui n’est pas à la portée de tous. Mais il y aura bientot un autre sujet pour une autonomie totale quand on a de petits besoins.
Après on est d’accord il y a des placements bien meilleurs que le livret A (on a d’ailleurs une section Finance pour cela), mais la majorité des gens se contentent de “placer” leur argent sur le livret A, d’où ma comparaison.
Le photovoltaique a ses fans et ses détracteurs. Perso pour être équipé depuis 12 ans, j’ai mon propre retour d’expérience, et je m’y retrouve très largement.
Conçu et ASSEMBLÉ en France serait plus juste, le panneau lui est bien fabriqué en chine (comme les autres éléments certainement)
La précision est importante en effet. Même si c’est déjà un bonne chose qu’il soit assemblé en France.
Merci pour cette présentation c’est top comme d’hab😉
Je vois que malgré certains commentaires qui ne servent à rien tu gardes la foi, au plaisir de te lire à nouveau sur d’autres produits 👍
Merci ! Oui, je garde la foi ;-) Bon de toute façon sur le solaire c’est toujours pareil, il y a les partisans, et ceux qui sont foncièrement contre… Maintenant on a l’habitude :)
Bonjour,
J’ai une installation en 380v. Est-ce possible d’installer ce genre de panneaux ? 1 par phase peut-être ?
Hello. Oui c’est tout à fait possible. L’électricité produite par le panneau ira alimenter les appareils qui sont branchés sur la même phase que le panneau, c’est tout. Si on veut alimenter tous les appareils quelques soient les phases, il faudra en effet brancher un panneau sur les différentes phases. Mais on peut très bien démarrer avec un seul tant qu’on connait la phase utilisée par le panneau et les appareils à alimenter.
Bonjour, navré mais la sémantique est importante. Vous dites que les panneaux sont fabriqués en France. Sunology dispose donc d’un site industriel, d’une usine de production, pour fabriquer ces panneaux ? Si non, cela signifie qu’ils sont assemblés et donc non fabriqués en France et par voie de fait votre article laisse a penser que ce sont des panneaux 100% Français, alors que non, pas du tout. Merci pour vos precisions
Merci pour votre article.
Est-ce que le câble interconnexion est fourni quand on achète 2 panneaux ? Et combien mesure-il 2 ou 3 mètres ?
J’aurai un panneau dont 10% sera à l’ombre le matin, est-ce que les cellules au soleil de ce panneau fonctionneront et est ce que le second, relié au premier, produira à plein régime ?
Enfin, votre code promo fonctionne t il pour 2 panneaux ?
MERCI 👍
Bonjour. Le câble interconnexion est automatiquement ajouté quand vous ajoutez une seconde station PLAY (vous avez le détail des éléments fournis lors de la commande). Il mesure 2m.
Concernant le panneau un peu à l’ombre, il fonctionnera, mais produira moins. Le photovoltaique a ce problème que s’il a une zone d’ombre, c’est tout le panneau qui produit moins, malheureusement. Mais de toute facon en général les panneaux sont toujours un peu à l’ombre à un moment de la journée, sauf à les placer au milieu de nulle part. Mais ca n’impactera pas le second.
Enfin, oui le code promo est valable pour l’ensemble de la commande.
Bonjour,
Bel article. Sponsorisé, mais les vrais conseils sont là et il y a une vraie plus value. C’est du gagnant gagnant gagnant 😉 Lecteur, rédacteur, produit. Réalisé comme ça, ce nouveau type de journalisme est une bonne chose.
Bref, revenons à nos moutons. Je me pose une question : Quand est il de la prime à l’autoconsommation photovoltaïque? Pour une installation de moins de 3kwc elle est, je crois, de près de 380€ par kwc. On y a droit avec ce type d’installation ? Ou j’ai rien compris ? 🥴
Infos : https://www.economie.gouv.fr/particuliers/aides-installation-photovoltaiques
Merci d’avance pour vos infos. Bon weekend
Bonjour. Attention, pour moi un article sponsorisé est un article rémunéré, ce qui n’est pas le cas ici. Comme pour la plupart des tests de produits, le fabricant m’a envoyé un produit afin que je puisse le tester et faire cet article, où je suis libre d’en dire ce que je veux. Aucune contrepartie financière n’entre en jeu. Alors oui j’ai un produit, mais difficile de tester un produit sans l’avoir, en même temps ;-) (cf cet article pour comprendre le fonctionnement du blog).
Pour en revenir à nos moutons, les subventions sont toujours conditionnées par une mise en œuvre par un professionnel agréé. Donc, en l’occurrence, c’est de l’autoinstallation donc pas de prime à l’autoconsommation, désolé.
dommage que le cable de la fiche electrique ne fasse pas plus que 3 m de long. j’ai un jardin très bien orienté et sans ombre. je l’aurais mis là. je peux bien sur rajouter une rallonge mais c’est n’est jamais bien bon de faire des raccords :(
Bonjour. Oui, le câble est un peu court par rapport à d’autres produits qui font 5 à 10m. Mais Sunology propose en option une rallonge de 10m (39€) ou 25m (69€) si besoin. C’est certes un cout supplémentaire, mais on a là une rallonge approuvée par le fabricant
réponse à la question de Cédric Locqueneux : “Où avez vous vu la rupture de compteur wifi, par contre ? Car tout semble toujours bien en stock.”
dans les avis des clients. les derniers avis en date du 21 .. 20 mai … parlent de cette indisponibilité … visiblement les derniers arrivages ne sont pas aux normes :(
Bonjour. merci pour votre réponse au sujet des cables. je n’ai pas trouver la partie “boutique” sur le site des panneaux solaires, où sont proposées les cables de10 et 25 m. pouvez-vous me mettre le lien dans votre réponse ?
cordialement
ps : visiblement ils sont en rupture de compteur wifi :( …
Bonjour. En fait les rallonges sont proposées en option une fois que vous avez ajouté un Sunology PLAY à votre panier:

Où avez vous vu la rupture de compteur wifi, par contre ? Car tout semble toujours bien en stock.
Bonsoir,
Vos produits ont l’air en effet très intéressant mais quand est il d’une offre avec batterie pour visé l’autonomie totale (auto consommation + stockage+ revente).
Bonjour, niveau rentabilité une question bête : et pourquoi pas acheter juste un panneau et un micro onduleur ? Pour une poignée de tasseaux n’aurait on pas un système au moins aussi “bien” (dans le sens “performant”) ?
Bonjour. Oui c’est tout à fait réalisable. Si on réalise le support soi même, on fera en effet quelques économies. Car l’achat du matériel nécessaire panneau + onduleur + support, auxquels il faut ajouter les frais de port n’est pas très loin du prix de la station toute faite. Si en revanche on fabrique son propre support, cela peut être intéressant. Mais ce type de station s’adresse aux gens qui ne veulent pas bricoler et qui veulent une solution prête à fonctionner en 2min. Ca ne s’adresse pas au même public :)
Merci pour ce retour. Je n’avais pas pris le temps d’effectuer les recherches de tarifs…
Ce blog est toujours aussi riche, que ce soit pour les bricoleurs et les moins bricoleurs, j’étais curieux de savoir pourquoi vous, vous aviez fais ce choix de simplicité. Le tarif correct peut jouer favorablement dans la décision du “dans prise de tête”.
Bonjour. Les batteries sont encore couteuses à ce jour, malheureusement. Sunology ne propose pas de solution clé en main avec stockage de l’énergie, mais donne quelques pistes pour ceux qui voudraient le mettre en place: https://play.sunology.eu/fr/article/sunology-play-stocker-lenergie-dans-une-batterie-130d0o8/
Novice en électricité, la production suffit elle pour alimenter une prise simple permettant d’alimenter ma Lynk and Co 01, hybride rechargeable ??? Merci de votre réponse, région Marseille …
Bonjour. Il faudrait vous renseigner directement auprès du fabricant, notamment pour déterminer la puissance nécessaire. Mais la station ne viendra pas charger directement la prise de votre véhicule, mais ira alimenter les appareils les plus proches (dont votre véhicule s’il est branché à ce moment là). Ca réduira donc votre facture d’électricité globale.
Bonjour
Il y a quelques temps j’avais failli craquer pour un kit solaire autoconsommation du site ‘monkitsolaire’. Pas mal fait et à peu près dans les mêmes tarifs.
Je voulais le placer au sol sur la pelouse à environ 20 m de la maison donc de la 1ere prise disponible.
Mais je me suis aperçu d’un truc : il fallait mettre un fil de terre raccordé d’un côté sur le support alu du panneau et de l’autre côté à un coffret de protection AC que l’on installait dans l’endroit où l’on branchait la prise pour l’autoconsommation. Tout était expliqué sur leur site.
Ceci m’a freiné et empêché la commande car je n’ai pas trouvé de solution idéale : sur 20 à 30m dans le jardin, allait courait la grosse prise d’alimentation et aussi ce câble de terre !!! Pas idéal tout ça.
Par la suite j’ai été attiré par des supports au sol pou panneaux solaires qui me semblaient pas mal car le panneau ne touchait pas du tout le sol, ce qui est beaucoup plus pratique pour passer la tondeuse, et autres … On ne risque pas de buter contre le panneau. C’était le support Kit GSE GroundSystem. On le trouve facilement sur le net. Et lui aussi doit être relié à la terre…
A ce niveau 2 questions me taraudent :
– Pourquoi la Sunology PLAY n’a visiblement pas de câble de terre à brancher, comme les 2 que j’ai cité ?
– Et qu’est-ce que ce coffret de protection AC que l’on trouve chez ‘monkitsolaire’ et pas dans la Sunology PLAY ?
quel est son utilité et pourquoi on n’en trouve pas dans la Sunology ? A quoi sert –il ? indispensable ?
Désolé si mon post est long mais je suis novice et interessé par un kit autoconsommation pour essayer d’abord … et voir par la suite si j’augmente… Mais je veux être sûr de mon coup avant de commencer et essayer de comprendre un maximum …
Cordialement
tolunq
Bonjour,
Merci pour la présentation de ce produit.
Je débarque dans le monde de l’autonomie énergétique et électrique.
J’aurais donc une question de débutant. Mais puisque ce type de produit peut aussi être branché directement sur une batterie autonome (comme vous l’avez mentionné type Eco flow, etc), pourquoi ne pourrions-nous pas brancher directement cette batterie sur le secteur via une prise électrique classique (puisque elle peut considérée comme une entrée ou une sortie et peut-être aussi avec un dispositif de sécurité comme un disjoncteur) ? Ainsi l’énergie non consommée pourrait être stockée ?
Merci d’avance pour votre retour.
Bonne journée.
hello,
merci pour ce test. Je suis tombé sur le kit besolar! de solatek qui à l’air plus intéressant financièrement, mais je n’ai trouvé aucun avis sur celui-ci pour le moment. Le connaissez-vous ? avez-vous un avis sur ce kit, ou la société ?
Hello ! Alors je ne connais pas du tout, et il y a en effet très peu d’infos sur le net au sujet de ce kit, hormis ce qui est proposé par la société.
Société francaise Liberty (et non Solatek, qui est le nom du site), toute jeune puisque créée il y a tout juste un an ( https://www.societe.com/societe/liberty-899847602.html ), avec une page facebook peu alimentée ( https://www.facebook.com/SolatekFR/ ).
Sur le papier le kit a l’air en effet intéressant compte tenu de la production et du tarif, et la société semble vendre divers produits en rapport avec le photovoltaique. Mais il m’est impossible de juger du sérieux de la société et de la qualité du kit juste comme ca, désolé.
bonjour
la loi précise 1.80m en hauteur pour le placement des panneaux contre un mur mais les 1.80m c’est le bas du panneau ou le haut ?
Bonjour. Alors dans le texte de loi il est question de la “hauteur de l’installation” qui ne doit pas dépasser 1,80m. Donc le haut des panneaux ne doit pas dépasser cette hauteur.
Bonjour, il est utile de savoir que les panneaux Sunology commercialisé AVANT juin 2022 sont équipé d’onduleur de 350w HOYMILES et non 400W comme indiqué dans les brochures….Beaucoup de clients dont moi ont cru pouvoir injecter 400Wc dans son propre réseau…SUNOLOGY a reconnu son erreur de ‘communication’ mais ne semble pas prêt à autre chose….leur discours jargonneux sur la différence de rendement entre un onduleur de 350 et de 400W ne tient pas la route car ils invoquent certes une perte de production pendant les meilleures heures d’ensoleillement avec l’onduleur de 350w mais un gain le matin et le soir ….il est pourtant facile de savoir que quelque soit l’onduleur, les heures du matin et du soir ont un facteur de puissance en rendement au m2 trèèèès faible….. :-(
Merci pour cette présentation très intéressante.
A votre avis peut-on mettre 2 rallonges de 25 m car je dois allez loin pour trouver du soleil toute la journée ?
Bonjour. A priori je dirai que ca ne pose pas de problème, en utilisant une rallonge de qualité, comme celle vendue par Sunology. Mais le mieux est de leur poser la question directement pour être sûr.
Merci pour cette analyse, mais attention a plusieurs points:
1/ les délais de livraisons ne sont pas respectés (pas bien grave)
2/ l’onduleur est maintenant livré sans sans bouchons: il n’est donc plus IP67 !
3/ l’onduleur fournis est un HM-350 au lieu de ce qui est indiqué (HM-400) – on paie pour un 400w, mais on a un plafonnement a 350w !!!
4/ dans le cas d’un secteur protégé (abords monument historique par exemple), il faut faire une déclaration de travaux, même si l’on nous assure le contraire sur le site de sunology !
Avec tous ces points, ca devient bien moins rentable comme solution …
Comme j’avais un doute, je me suis renseigné auprès de ma mairie, qui a remonté la demande au département concernant la déclaration de travaux. Alors tout dépend comment a été présentée la chose, il faut en effet une demande de travaux si on fixe le panneau ou si on le positionne à plus de 1,80m. Autrement, c’est un équipement mobile: tout comme on peut poser un barbecue au gaz sur sa terrasse, un salon de jardin, ou même une piscine tubulaire, une station solaire peut être posée sur sa terrasse sans autorisation, même aux abords d’un monument historique. C’est un équipement mobile. Par contre si on demande juste si on peut poser un panneau solaire sans plus d’explications, ils disent direct qu’il faut une autorisation. Ce type de produit est tout récent, et l’administration n’est pas encore bien au fait de tout cela, il faut donc bien leur expliquer comment se présente l’équipement.
Et pour compléter, voici leur réponse complète:
Micro- Onduleur HM350 ou HM400 – quel est le plus performant ?
Pour un panneau de 400Wc, on obtient la même quantité d’énergie (kWh) avec un onduleur HM350 ou HM400 :
Dans les 2 cas, les rendements sont les mêmes :
Vaut-il mieux un onduleur aussi puissant ou moins puissant que le panneau ?
En matière de taille d’onduleur, qui peut le plus peut le moins ne s’applique pas !
En réalité, même si cela peut sembler contre intuitif, le dimensionnement d’onduleur pour obtenir le meilleur rendement d’un système photovoltaïque se situe à 80-85% de la puissance panneau.Voici une source externe (Oscaro Power) qui l’explique bien : https://www.oscaro-power.com/guide/fr_FR/2-je-choisis-mon-onduleur/quelle-puissance-pour-mon-onduleur
En clair, un onduleur dont la puissance maximum est inférieure à la puissance maximum du panneau auquel il est associé fonctionne plus efficacement, en particulier le matin et le soir, au moment où l’on consomme le plus d’énergie.
Autrement dit, ce que l’on peut éventuellement perdre en vitesse de pointe (puissance max instantanée) au cours des après-midi les plus ensoleillés, on le gagne lorsque la luminosité est plus faible.
Au total, on obtient une plus grande quantité d’énergie avec un onduleur sous-dimensionné, ce qui améliore la rentabilité de l’installation, tout en garantissant une durée de vie plus longue à l’onduleur grâce une meilleure optimisation de son fonctionnement.
Concernant le panneau, il faut savoir que certains effets cumulés font qu’il ne peut envoyer que max 90 à 95% de sa puissance nominale crête à l’onduleur, soit une puissance maximum de 360 à 380W pour un panneau de 400W :
Au total, on peut affirmer que surdimensionner l’onduleur par rapport au panneau est contreproductif, et cela devient de plus en plus vrai au fil de la durée d’utilisation.
Et pour chez moi ?
N’hésitez pas à nous faire part de vos données de production ([email protected]) et nous nous ferons un plaisir de vous confirmer que tout est conforme à l’estimation disponible lorsque vous cliquez sur le bouton « cliquez pour voir vos économies » ici https://sunology.eu/products/sunology-play-kit-solaire
Si vous voulez faire vous même l’analyse, vous pouvez vous rendre sur le site de l’Institut National de l’Energie Solaire (INES) et faire une simulation avec l’outil CALSOL : http://ines.solaire.free.fr/pvreseau_1.php
Bonjour. Pour les délais de livraison, ils sont un peu victimes de leur succès, et sans doute aussi du climat tendu, comme beaucoup de sociétés qui ont du mal à s’approvisionner en diverses choses :/
Pour les bouchons je suis surpris, car le panneau étant concu pour être placé à l’extérieur, c’est mieux de les avoir. Je vais leur poser la question…
Concernant l’onduleur, c’est surtout ce point qui semble faire polémique. J’ai échangé avec eux à ce sujet: dans leur étude de départ, ils avaient prévu en effet un HM400, et la fiche technique a été rédigée ainsi. Mais il s’est avéré finalement que le HM350 permettait de mieux optimiser la production, il démarre plus tôt le matin et arrête plus tard le soir, grâce à une optimisation de la tension de démarrage. Le HM400 a plus de puissance (W) instantanée lorsque la météo est ensoleillée en après-midi, mais démarre plus tard le matin et s’arrête plus tôt. Au final, c’est kifkif. Personnellement ca ne me choque pas: on a beau avoir un panneau de 400w, il est très rare en pratique d’atteindre cette puissance. Un onduleur de 350w est donc suffisant.
Il y a certes eu une petite boulette dans la communication, mais en voulant être transparents, voilà où on en arrive. S’ils avaient simplement indiqué onduleur sans rentrer dans les détails, comme le font certains concurrents, ce point n’aurait même pas été relevé.
En tout cas ca ne remet aucunement en cause la rentabilité de la solution: des 4 solutions testées, Sunology reste la plus rentable. Et ca c’est un fait.
Attention ….la reprise des arguments de Sunology en tout point va tomber en déconfiture…. des tests ( réels cette fois ) sont en cours et les 1er résultats mettent à mal les explications techniques…parcequ’une fois le jargon et le bla-bla distillé, restera à la fin le résultat et va y a voir des dégâts…..Nul doute une prochaine réponse du vendeur mettant en doute ce test…reste qu’il sera fait dans des conditions irréprochables de comparaisons et va falloir sortir les rames et une armée de galériens pour continuer de défendre leur ‘point de vue’…. les chiffres et la science sont dificilement contestable par des approximations évaluatives à coup de MPPT, de rendement suivant l’azimuth ou que sais-je…Il reste à préciser que la brochure de juillet 2022 ( nous somme mi-juin à l’heure ou j’écris ma réponse…) est déjà pondue par le vendeur, avec ohhh surprise !! un retour de l’onduleur 350W cette fois ci sans marque et sans photo contractuelle qui n’engagera surement pas la bonne foi du vendeur….. Assez de maladresse et de couardises…. Que Sunology fasse son mea culpa, indemnise ses clients trompés et fasse preuve d’un esprit commerçant, juste et sans bla-bla et re-blabla fumeux…. Il est utile de savoir que tous les profils lanceurs d’alerte et messages démasquant les tromperies sont supprimé, censuré….. la honte franchement….
entièrement d’accords ! Il n’y a qu’ se rendre sur leur groupe Facebook : Beaucoup de gens se sentent escroqué ….différence entre la chose vendue et la chose reçue….publicité mensongère…..Ca râle énormément….Sunology a très maladroitement uploadé une vidéo pour se justifier en voulant comparer des onduleurs différents mais avec des panneaux de marque différente….c’est juste n’importe quoi ! Ils ont édité une nouvelle charte pour justifier la censure des plaignants…..tous ceux qui sont pas d’accords ou qui commencent à dénoncer le soucis sont banni, messages effacés…. Bravo….quel service client HONTEUX
Bonjour,
Je possède un kit Beem depuis la mis janvier 2021 dont le point fort est le boitier (BeemBox) intégré entre l’onduleur et la fiche à brancher dans la prise qui permet de connaitre sa production et la facilité d’installation.
J’ai donc pu vérifier que le kit produit bien de l’électricité car en journée je suis souvent à 0 en puissance soutirée sur mon compteur Linky et lorsque j’utilise en plus mon ordinateur ou mon téléviseur je suis à environ 365 watts soutirés.
C’est pourquoi je vais faire l’acquisition prochainement d’un kit Sunology Play pour une raison de place : un grand panneau au lieu de 4 petits et un système de support et d’orientation qui semble très bien conçu (même si j’aurais préféré un “bac” fixé entre les deux barres posées au sol comme sur le kit Beem pour lester le panneau solaire) et puissance un peu plus élevée.
Point soulevé dans l’article l’électricité produite et non utilisée est réinjectée dans le réseau donc perdu (déjà 24 kW réinjectés pour moi depuis la pose du Linky, 174 kW produit en 2022 selon ma BeemBox et 353 kW en 2021).
Oui je sais cela parait peu mais le but n’est pas de devenir riche mais de diminuer un peu sa facture d’électricité comme indiqué dans l’article, le but étant d’utiliser au maximum ce qui est produit. Dans mon cas étant plutôt économe, deux kits suffiront
Concernant les 1,80 mètres de hauteur pour l’installation d’un kit solaire, il s’agit d’une installation dans l’herbe ou sur une terrasse par exemple.
Dès lors que vous modifiez l’aspect extérieur d’un bâtiment (maison, garage, toiture etc) il faut nécessairement faire une déclaration de travaux auprès de la mairie. Information confirmée par le service de l’urbanisme de ma ville (49).
Cela ne veut cependant absolument pas dire que la demande sera refusée.
Pour finir, merci pour ce très bon article qui résume toute la philosophie des kits d’autoproduction.dont celui de Sunology.
Bonjour. Merci pour ce retour et ces précisions!
Bonjour,
Tout d’abord merci pour cet article.
Je voulais une précision par rapport à la déclaration de travaux en mairie.
J’habite une maison avec une grande terrasse au 1er étage. Je souhaite poser le panneau Sunology sur cette terrasse (avec lestage). Est-ce considéré comme une installation au sol ou bien une installation au sol ou à plus de 1,80m et donc faut-il une déclaration préalable en mairie ?
Bonjour, je viens de recevoir un mail de sunology concernant les déclarations à faire et il semble que la pose (libre) sur un tout terrasse ne requiert pas d’autorisation en mairie.
Bonjour. A priori comme c’est juste posé sur une terrasse je dirai que c’est simplement une pose au sol. Mais le mieux reste de demander directement à la mairie, en précisant bien qu’il s’agit d’un panneau mobile, qu’on pose au sol et qu’on peut déplacer facilement.
Bonjour,
pouvez vous nous faire un retour sur votre installation ?
moi aussi je suis à côté d’orléans et je pensais en prendre deux pour faire un abris de ma clim en plus.
avez vous pu voir la production ?
Cordialement.
Bonjour,
Merci pour toutes ces explications, me voilà enfin bien renseigné. Je suis allé sur le site créer un compte mais tout est en Anglais…Savez vous où est basée cette société ? Cordialement – Patrice (Vosges)
Bonjour, je viens de recevoir il y a moins d’une semaine mon kit Sunology Play.
Il est superbe, vraiment bien conçu et fonctionne très bien : entre 1,72 et 2,55 kW par jour plein sud et par beau temps .
Associé à mon kit Beem je ne consomme plus d’électrcité une très grande partie de la journée (environ entre 9h00 et 18/19h00) et je peux même utiliser un ordinateur de bureau ou ma tv sans consommer un seul watt.
Seule déception, le panneau photovoltaïque n’est pas un Hyundai mais un DMEGC DM400M10-54HBB.
Après recherches sur internet il semble qu’il s’agisse d’un des plus gros conglomérats chinois et d’après la fiche technique du panneau, ce dernier parait être malgré tout un bon produit.
Merci pour cet essai! Il semblerait que Sunology a remplacé les panneaux Hyundai par des panneaux DM400M10-54HBB.
Avez vous un avis sur ces derniers?
Les panneaux DMEGC qui remplacent à présent les HYUNDAI sont de moins bonne qualité : les cadres sont plus fin, moins large et se déforment plus facilement que les cadres plus robuste HYUNDAI.
bonjour, je sais qu’en cas de coupure d’électricité, le panneau sunology arrête de produire. Mais est-ce qu’une fois l’électricité rétabli, le panneau se remet en marche tout seul sans intervention ?
Hello ! Oui, bien sûr, rien à faire quand le courant revient, le panneau se remet en fonctionnement tout seul.
Bonjour, serait il possible d’avoir des retours sur la production journalière moyenne et/ou mensuelle (en précisant la saison) depuis l’installation.
Bonjour. Je ferai sans doute un retour plus complet au bout de 6 mois et un an. Mais pour le moment, voici mes chiffres:
– Avril (du 9 au 30 avril, mois d’installation): 41,58 kw
– Mai: 56,63 Kw
– Juin: 55,20 kw
– Juillet: 58,22 Kw
– Aout (manque la dernière journée d’aujourd’hui): 63,71 Kw
Soit un total de 275 Kw depuis l’installation de mon panneau (= environ 50€ d’économies sur la facture d’électricité avec mon tarif de 0,1841€ du kwh actuel).
Donc une moyenne de 10Kw environ par mois pour le moment.
Bonjour,
Votre panneau est au soleil toute la journée ou qu’une partie ?
Pour ma part, j’en ai commander deux début aout que je devrai recevoir mi septembre.
Bonjour. Le panneau est plein sud, mais posé sur la terrasse, dos à la maison. Du coup il est au soleil de 10h à 16h environ, et subit l’ombre de la maison en dehors de ces horaires.
Bonjour
Mon terrain étant à 40 mètres de la maison exposition plein sud. Puis ajouter 2 rallonges de 25 mètres au kit sunology.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Bonjour. A priori je pense que ca doit fonctionner, mais le mieux est de valider directement avec Sunology.
Bonjour
J’envisage de faire installer 3kWc de panneaux photovoltaïque sur mon toit par un professionnel (avec revente du surplus) mais vu les délais (plus d’un an d’attente) je serais tenté de commencer par un kit de 300 à 400Wc comme celui de Sunology pour gommer mon talon électrique d’environ 300VA en journée.
Je souhaiterais installer le kit en façade à plus d’1m80 du sol ce qui va m’obliger à faire une déclaration en mairie. Et je dois également faire une demande CACSI auprès d’ENEDIS.
Est-ce que ces 2 démarches administratives risquent d’entraver celles d’une future installation de 3kWc ?
Est-ce que le futur contrat de revente de surplus va annuler le CACSI ou bien les deux vont cohabiter ?
Bonjour. La déclaration à Enedis pour des panneaux type Sunology, c’est juste une déclaration, surtout pour la sécurité, même. Ca n’impacte pas un contrat de revente. Bon j’avais un contrat de revente antérieur, valable pour 20 ans, mais il coexiste bien avec mes panneaux Sunology.
Bonjour,
Merci pour ce test.
Par contre j’ai l’impression que le support mural n’est plus inclus dans le kit de base?
J’ai voulu commander 2 stations et il me propose le kit en option a 19€
Vous confirmez ?
Merci d’avance
Bonjour,
merci pour ce test et ces explications claires!
pouvez vous me dire si l’électricité réinjectée dans le réseau est rachetée par edf ou est elle perdue?
merci d’avance pour votre réponse.
cordialement
Bonjour. Pas de revente à EDF ici, il faut un contrat spécial. Mais si l’installation est correctement dimensionnée par rapport à vos besoins, il ne devrait pas y avoir d’énergie réinjecté sur le réseau.
bonjour, merci pour votre réponse rapide!
comment savoir si 1 seul panneau suffit ou s’il en faut plus?
merci d’avance.
cordialement
Bonjour. Cet article du constructeur est très complet sur la question: https://play.sunology.eu/fr/article/sunology-play-combien-de-stations-pour-chez-moi-cce58z/
Rapidement, il suffit d’éteindre tous les appareils comme quand vous quittez votre domicile. Et en consultant votre compteur électrique, vous verrez alors une certaine consommation: c’est le talon électrique, c’est à dire la consommation minimale de votre maison. Il faut dimensionner le nombre de panneaux par rapport à cela. Ainsi les panneaux gommeront ce talon électrique quand ils produisent de l’énergie, sans qu’il n’y ait de surproduction envoyée gratuitement chez les voisins :)
le support mural est il inclus dans le kit de base?
Bonjour. Non c’est une option à 19€ à prendre au moment de la commande.
Bonjour,
Pour un fonctionnement sur du triphasé, Sunology dit que c’est possible; que la puissance non consommée sur une phase se reporte sur les autres via le Linky.
Cependant, d’autres fournisseurs concurrents assurent le contraire!
Qu’en est il réellement ?
Bonsoir,
ayant une consommation électrique d’environ 15kWh par jour, résidant en Alsace, et travaillant depuis la maison, votre article m’as fait écho.
En effet, selon vos calculs, je serais en mesure de ne “rien consommer” durant 4 jours, sur un mois, soit un peu de plus de 10% de gain en consommation.
Toutefois, avant d’aller de l’avant, m’est il possible de savoir s’il est aisé de déplacer le panneau, et cela seul ?
L’idée serait de le placer, à l’avant de la maison, le matin, pour bénéficier du lever du soleil, puis sur la terrasse, coté sud, afin de bénéficier du soleil la journée, jusqu’au coucher du soleil.
En sachant que j’ai la chance d’avoir un champ, avec une prise à 25m de la maison, ce qui me permet de le brancher “au milieu” de nul part, en prenant compte que de la faune se déplace quelque fois.
Cette solution, qui demande de déplacer le “module”, avant de trouver l’emplacement idéal (j’ai une maison avec deux toitures, chacune en 4 pans, ce qui est idéal dans un sens), vous sembles-t’elle “bonne” ?
A mes yeux, sans avoir vos connaissances, il s’agit de la solution la plus simple à mettre en place, pour générer 400w, avec comme seul inconvénient de ne pas pouvoir stocker l’énergie, ni revendre le surplus.
Merci !
Bonjour,
Quelle est la longueur maxi d’un câble d’interconnexion entre deux panneaux
Bonjour
Où on en est aujourd’hui avec ce pack ?
le retour d’expérience ?
– le changement de marque du panneau solaire ?
– la puissance du panneau solaire ?
– les cadres qui visiblement ont été modifiés ? (plus fins …)
– la puissance de l’ondulateur ?
Car sur leur site, je n’ai pas trouvé les caractéristiques pour chaque éléments fournis.
ça aussi ça a changé :(
et je ne sais plus quoi en penser …
Bonjour. Il y a avait eu un retour ici en comparaison avec les autres solutions: https://www.maison-et-domotique.com/137028-comparatif-stations-solaires/
Pour les autres questions, je pourrai bientot y apporter des réponses, car je recois deux extensions Sunology demain. Je pourrai donc comparer avec le panneau d’origine et vous dirai ce qu’il en est.
Bonjour
je vois que vous avez reçu vos 2 extentions sunology.
Quelles sont donc vos conclusions par rapport au chassis qui serait de moins bonne qualité qu’avant ? idem pour la marque et les caracteristiques des panneaux et de l’ondulateur ? et ainsi que les bouchons qui ne seraient plus livrés dans le kit ?
Merci encore pour vos remarques … je suis toujours dans l’attente de passer une commande pour 2 panneaux suivant les conclusions. je pense aussi les monter sur un “support à roulettes” afin de pouvoir les orienter facilement selon les saisons. Car il y a un sacré écart entre décembre et aout !!!
Super. J’attends donc avec impatience votre retour avant de me lancer dans l’achat d’un ou deux panneaux.
Comparez le chassis, les panneaux et ondulateurs (marque et caracteristiques).
Et aussi l’histoire des bouchons qui ne seraint plus livrés avec.
Sur leur site, plus de photos ni marque de l’ondulateur et panneaux. Je leur ai posé la question par mail il y a ine semaine mais pas de réponse…
Comment voulez acheter un truc sans savoir ce que vous achetez ? Çq vaut pas 20 € !!!
Bonjour,
Merci pour ce retour d’expérience et toutes les explication…
J’ai vu que vous évoquiez la possibilité de remplacer la prise fournie par un module Zwave ou autre protocole domotique.
J’aurai souhaité justement pouvoir remonter les infos de production dans mon Jeedom, j’avais pensé à mettre une Fibaro Wallplug, mais d’après mes recherches celle-ci ne remonte pas la production.
Auriez-vous des infos concernant cela, ou un module Zwave à conseiller qui ferai cela.
Merci par avance pour votre retour.
Bonne journée
Bonjour. Le Wallplug Fibaro fera très bien l’affaire, rassurez vous. Comme n’importe quelle prise capable de suivre la consommation d’un appareil. En fait ce type de prise calcule le courant qui passe, dans un sens comme dans l’autre, donc pas de soucis. Après c’est juste dans Jeedom qu’il faut l’afficher comme étant une production, c’est tout. J’en ai parlé un peu plus en détail ici: https://www.maison-et-domotique.com/137421-utilisation-variables-jeedom-exemple-photovoltaique/ Ca pourra même vous donner peut être des idées pour la gestion sous Jeedom ;-)
Bonjour Cédric,
Merci pour votre réponse.
Je viens de recevoir mon panneau que j’ai fraichement installé, j’ai essayé de le brancher sur une Wallplug de Fibaro et la valeur reste à 0 malgré la production constaté sur l’application Nedis.
Auriez-vous des infos concernant le paramétrage de la Wallplug pour récupérer les infos ?
Merci par avance
Bonjour Cédric,
Oui elle fonctionne parfaitement avec un appareil classique, elle me remonte bien la conso, etc…
Bonne journée
Bonjour. Normalement rien à faire. Si la prise est bien intégrée dans Jeedom, il suffit de brancher. Est ce qu’elle fonctionne en branchant un appareil classique dessus pour voir sa consommation ?
Je n’ai pas essayé avec une Fibaro, mais aucun soucis avec une prise Nous ZigBee et une autre prise Wifi Shelly. Il n’y a aucune raison que ca ne fonctionne pas avec une prise Fibaro, le fonctionnement est le même. Si vraiment ca ne fonctionne pas chez vous je pourrai tester de mon côté début de semaine prochaine, je dois avoir une prise Fibaro qui traine chez moi.
Bonjour,
Le micro-onduleur présent sur le panneau est-il bruyant ? (grésillements, bruit d’adaptateur, ou autre).
Merci d’avance
Bonjour. Absolument pas ! Le Sunology a été sur la terrasse tout l’été, et on n’a absolument jamais rien entendu.
Super, merci de votre retour rapide !
Merci pour toutes ces infos
je viens de commander trois packs avec votre code
Dommage que la livraison soit si longue, mais bon, je les aurai pour fin d’hiver, début de printemps en espérant ne pas être déçu cordialement
Bonjour. Super ! Pas de raison d’être décu :) J’ai commencé avec un panneau en mai, et je viens d’en ajouter deux. J’ai dû attendre aussi, près d’un mois et demi, car leur solution rencontre énormément de succès. Mais en ce moment on ne peut pas dire que ca produise beaucoup, avec le temps couvert que nous avons… On rattrapera ca aux beaux jours !
Bonjour, Superbes articles. merci.
Peut -on installer 2 Kits à 2 endroits différents ( distance 25 m) sur 2 prises différentes bien sur?
Bonjour. Oui, sans aucun problème ! Il faudra juste bien prendre deux kits “de base”, et pas un kit et une extension, sinon il vous manquera le câble secteur pour la seconde station.
A noter qu’on peut de toute façon en brancher plusieurs sur une même prise, il ne faut juste pas dépasser la puissance supportée par une même ligne électrique.
Bonjour
j’ai bien reçu la commande de 3 panneaux sunology, dans l’ensemble, je suis satisfait
je ne maitrise pas très bien jeedom, j’ai quand même inclus le Zlinky Tic et une prise zigbee
je suis content de constater mes premiers Walt
par contre, je ne sais pas si vous en avez parlé, mais le code ne fonctionne qu’à la première commande confirmée auprès un appel chez sunology
cordialement
Bonjour,
Pouvez-vous tester la STATION SOLAIRE PLUG & PLAY SOLENSO ENZO v2 400 W BIFACIAL sur le site my shop solaire à 750 € pour savoir si c’est aussi intéressant que la Sunology Play ?
Merci