Robot aspirateur ou nettoyeur vapeur : vers lequel se tourner ?

Chaque semaine, c'est la même rengaine. Il faut faire le ménage. Si cela relève plus de la corvée que du plaisir, certains appareils pourraient bien vous faciliter la tâche. On pense notamment au robot aspirateur ou au nettoyeur vapeur. Alors si votre cœur balance entre les deux, on vous propose de découvrir les caractéristiques de chaque appareil.

Le robot aspirateur, un appareil autonome

Le robot aspirateur sert à aspirer la poussière. Il vous sera particulièrement efficace si vous avez des animaux qui perdent beaucoup leurs poils. Cet appareil autonome vous permettra de réaliser d'autres tâches à la place de votre traditionnel ménage du vendredi après-midi. Autre point positif, la présence de capteurs fait que le robot évite les obstacles qui se présentent sur son chemin. Vous pourrez définir au préalable la zone que vous souhaitez lui faire nettoyer.  

Quels sont les différents types de robots aspirateurs ?

Aujourd'hui, il existe trois grands types de robots aspirateurs :

  • Les “classiques”, équipés d'une brosse centrale et d'une brosse latérale. Les poussières sont ici regroupées vers les brosses, puis soulevées et envoyées dans le réservoir. Il suffira de vider le bac à poussière après chaque passage.
  • Les modèles équipés de station de vidage: après avoir effectué sa tâche, le robot se remet en charge sur sa station, mais vide également son bac à poussière dans celle ci, la station étant équipée d'un sac, à vider tous les mois, voir tous les deux mois. Le robot est alors totalement autonome
  • les stations de lavage: si la plupart des robots aspirateurs sont capables d'accueillir une MOP (serpillère) pour laver le sol, les meilleurs résultats sont obtenus avec les robots dotés d'une station de lavage. Cette station approvisionne le robot en haut propre, récupère l'eau sale, et est même capable de nettoyer la serpillère, comme on a eu l'occasion de le voir sur la Yeedi Mop Station.

À noter qu'un entretien régulier doit être effectué pour prévenir d'éventuels dysfonctionnements dus à la présence de cheveux et de poils dans le système.

A lire également:
Test de la Yeedi Mop Station: enfin un robot capable de laver le sol correctement !

Le nettoyeur vapeur, pour un nettoyage sans produits chimiques

Le nettoyeur vapeur, quant à lui, permet de réaliser le ménage sans produits chimiques. Côté fonctionnement, un jet de vapeur d'eau est envoyé sur la zone à nettoyer. Ayant un débit important, le nettoyeur vapeur peut être passé sur toutes les surfaces et enlèvera les tâches facilement. Pour l'utiliser, il suffit de remplir le réservoir d'eau et de le mettre en marche. Des accessoires pourront aussi être proposés en complément. Le site Les-Nettoyeurs-Vapeur.com propose le comparatif de nombreux modèles pour mieux s'y retrouver.

Quels sont les différents modèles de nettoyeurs vapeur ?

Il existe actuellement plusieurs modèles de nettoyeur vapeur :

  • Le nettoyeur vapeur traineau. S'il s'agit du modèle le plus puissant, il est aussi le plus encombrant et le plus lourd. Sa forme est similaire à celle d'un aspirateur.
  • Le nettoyeur vapeur balai. Il possède une durée d'utilisation illimitée, le réservoir pouvant être rempli à n'importe quel moment. Ce modèle est apprécié en raison de sa rapidité, mais aussi par le fait qu'il est compact.
  • Le nettoyeur vapeur à main. Il se destine principalement aux vitres, plan de travail ou encore aux miroirs.

Côté entretien, l'utilisation de vinaigre blanc suffira. D'autant plus que la plupart des appareils de ce type sont équipés de cartouches anticalcaires.

A lire également:
Karcher FC5 Premium: il m'a réconcilié avec le lavage des sols !

Conclusion

Pour choisir entre l'aspirateur robot et le nettoyeur vapeur, vous devrez vous interroger sur votre manière de faire le ménage. Si vous préférez le réaliser vous-même, la seconde option vous conviendra mieux. Au contraire, si vous estimez qu'effectuer le ménage toutes les semaines est une perte de temps, optez pour le robot. Votre quotidien en sera simplifié. Enfin, prenez en compte votre domicile. Un aspirateur robot sera plus adapté à une petite surface où il n'y a pas d'escaliers. Au contraire, le nettoyeur vapeur pourra s'accommoder dans tous les intérieurs.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare