Comment domotiser son chauffage ?

Pour mieux vivre dans votre maison, vous avez besoin d’un système de chauffage performant. Ce dernier, qui vous permet de rester bien au chaud pendant l’hiver est souvent source de consommation d’énergie exagérée, faute de réglage manuel. Avec la domotique, vous pouvez contrôler votre chauffage avec les appareils connectés et utiliser de façon optimale votre énergie. Voici quelques conseils qui vous permettront de domotiser votre système de chauffage.

Disposer du matériel adéquat

Vous devez disposer de matériels qui permettent de domotiser votre système de chauffage. Cela est indispensable. Vous devez donc obtenir les accessoires permettant de connecter les appareils entre eux.

Le système de chauffage

Pour domotiser votre chauffage, il faut déjà disposer d’un système de chauffage performant et ne souffrant d’aucune faille technique. Si votre équipement traîne des défauts, vous exposez votre bâtiment à des risques d’accident.

Pour un chauffage électrique, les cas de courts-circuits sont possibles. De même, vous réduisez vos chances de contrôler convenablement la température intérieure du bâtiment si l’équipement central fait l’objet d’un dysfonctionnement.

Au sujet de votre consommation, un appareil de chauffage défectueux peut vous faire consommer plus d’énergie que d’ordinaire. Domotiser le chauffage n’aura vraiment pas son impact dans ce cas.

Les autres équipements

Certaines installations peuvent vous exiger une télécommande. Assurez-vous que cet outil soit adapté et capable de fonctionner à bonne distance. Le thermostat doit aussi être connecté. Il s’agit du cœur de l’installation. Ce contrôleur de température doit être performant et fonctionnel.

En effet, c’est lui qui renseigne sur la température extérieure et vous permet de contrôler le chauffage. Si cet équipement vous relève de fausses données, l’efficacité de votre système sera compromise.

A lire également:
Test du Thermostat Connecté Somfy: design et polyvalent !

Il est aussi important de savoir choisir l’application mobile à utiliser. Vérifiez son efficacité et sa facilité d’utilisation. Souvent mobile, elle doit être sécurisée, fiable et compatible avec votre téléphone.

Adapter la domotique à son système de chauffage

6d29bb0ecb536257ff9ccf82e5d3c03a

Les systèmes de chauffage ne sont pas toujours les mêmes. Ce n’est donc pas toujours la même technologie qu’il convient d’utiliser.

Cas du système de chauffage au gaz

Si votre système de chauffage fonctionne au gaz, vous n’avez pas l’obligation de le changer pour posséder un plus moderne. Il vous faudra juste vous munir d’un thermostat connecté. Ce dernier servira de liaison avec le dispositif de chauffage et votre box Wifi.

En pratique, le thermostat se chargera de relever la température et toutes autres données utiles. Il se connectera à votre réseau WLan pour vous transmettre les informations recueillies. À ce moment, ce sera à vous de prendre le contrôle de votre chauffage via une application mobile. Vous aurez à régler la température à votre goût. Il vous sera même permis d’arrêter ou de mettre en marche le système de chauffage.

Cas de chauffage électrique

Le chauffage électrique est le plus simple à domotiser. Vous pouvez vérifier si votre radiateur dispose de fil pilote. Les derniers modèles en sont généralement pourvus. Pour vérifier, sortez le câble d’alimentation du radiateur et vérifiez les fils électriques qui s’y trouvent.

A lire également:
Qubino: utilisation du module Z-wave Rail Din pour piloter son chauffage

En dehors de la phase, du neutre et de la terre, vous trouverez un dernier fil qui est souvent de couleur noire. C’est ce fil qu’il faudra connecter à un module pour avoir accès au mode contrôle de votre radiateur. Avec un Wifi et une application mobile, votre chauffage électrique sera domotisé.

Cas d’une poêle à bois

Vous pouvez aussi appliquer la domotique sur ce dispositif de chauffage à combustible. Il faudra juste opter pour un dispositif dont la gestion du combustible est intelligente.

Vous pouvez acheter ce type de système de chauffage dans le commerce. Avec cela, vous avez droit à une connexion au réseau Wifi et vous pouvez contrôler le chauffage via une application mobile.

Les avantages de la domotique sur son chauffage

Il est devenu important d’appliquer la domotique à son chauffage pour plusieurs raisons. Cela permet :

  • de prévoir la consommation en réglant le chauffage pour les moments où vous en avez besoin au lieu de le laisser fonctionner à plein-temps ;
  • de contrôler l’ensemble de votre dispositif de chauffage, du radiateur au chauffage d’eau et bien d’autres à partir d’une seule commande ;
  • d’adapter votre chauffage aux réalités de chaque jour (météo, voyage, etc.) ;
  • de choisir les appareils qu'il faut être en marche et de programmer leur fonctionnement.

La domotique appliquée au chauffage vous permet d’économiser de l’énergie et par conséquent de l’argent. Il s’agit donc d’un mode de vie plus responsable et écologique qu’il faut promouvoir.

A lire également:
Test du Heatzy, pour ajouter le Wifi à votre radiateur électrique
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. Bonjour Louisa,
    Il y a une incorrection au niveau du titre qui devrait être “de la necessité de domotiser son chauffage”, parce que le comment, ce sera pour la description des différents moyens ou périphériques existants pour ce faire.
    Cordialement,

  2. Bonjour Louisa et merci pour cet article.
    Je rejoins effectivement YCHABI dans son commentaire. Je pense que globalement déjà nous sommes tous convaincu de l’intérêt de domotiser son chauffage. Le comment/tips & astuces est bien la raison pour laquelle, à titre perso, je consulte ce blog :)

    Petite remarque d’ailleurs, si d’aventure vous aviez la réponse… Je suis précisement en train de me renseigner pour concevoir la domotisation de mon chauffage à la maison (et faire ça avant les grosses tombées de température hivernale :) ).
    – Dans l’article, il est effectivement mentionné le sujet des fils pilotes sur les radiateurs électrique. Quid des chaudières à gaz (ce qui est mon cas), piloté dans un vieux thermostat lambda. Effectivement, il me faut un thermostat connecté, mais comment le relier. C’est sur ce point que j’aurais bien aimé que l’article approfondisse.
    – Deuxièmement, le comment domotiser mon installation me pause question. Grosso modo, j’ai vu deux approches sur le net. Ceux mettant un thermostat pour contrôler la chaudière directement, et ceux posant des têtes thermostatiques sur l’ensemble des radiateurs. Naïvement, j’ai pensé que faire les deux serait pertinent. Dans ce que j’en lis, en posant des têtes sur l’ensemble des radiateurs, un thermostat connecté n’est plus réellement nécessaire, la chaudière allant se couper seule lorsque de besoin. Bref, encore point assez intéressant je pense à approfondir !

    Merci pour l’article :)

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare