Déménagement sans problème: la liste de tout ce qui doit être fait !

Les déménagements ne sont jamais des événements plaisants. Cependant, ils peuvent s’effectuer beaucoup plus aisément si l’on s’assure de ne rien oublier. Voici une brève description de tout ce dont vous devez penser, avant, pendant et immédiatement après, pour que tout se passe bien.

Résiliation du bail

C’est le premier geste que l’on doit poser. Sinon, on pourrait se retrouver avec deux baux à payer, ce qui causerait certainement des difficultés financières importantes, rapidement.

Signature d’un nouveau bail

L’idéal est d’avoir trouvé l’appartement ou la maison où nous irons habiter, avant de résilier le bail précédent. Cependant, il faut absolument agir dans cet ordre, si l’on ne veut pas se retrouver dans une situation difficile, comme nous l’avons mentionné précédemment.

Définir une date pour le déménagement

Naturellement, l’objectif est de terminer l’ancien bail et de débuter le nouveau, à la même journée. Cependant, si cela n’est pas possible, alors il faudra trouver une date avant l’échéance de l’ancien bail. Il se peut que vous ayez à payer un mois double, mais il faut tenter d’éviter une telle situation. Pour ce faire, il est suggéré de communiquer avec diverses entreprises de déménagement, afin d’en trouver une disponible pour votre date, le plus rapidement possible.

Calculer le coût du déménagement

Comme tout autre dépense, il faut être en contrôle du prix d'un déménagement. Cela comprend les frais de services du transporteur, mais aussi de tous les autres. Par exemple : devrez-vous annuler des services pour la maison que vous quittez ? Si c’est le cas, votre fournisseur facturera-t-il des frais de clôture de dossier ? Il faut bien étudier toutes les dépenses potentielles liées à votre déménagement.

A lire également:
Bisol Spectrum: les panneaux solaires colorés, c'est maintenant possible !

Informez vos fournisseurs de votre déménagement

C’est certainement un des points les plus importants, et cela doit être fait bien avant votre départ de l’ancien logement. Tout d’abord, il faudra informer les autorités administratives et la commune, le cas échéant. On fera une demande de transfert de courrier à La Poste, du moins pour quelques mois (des frais s’appliquent). Ensuite, on avisera l’assurance-maladie, l’assurance de la voiture, la banque ainsi que notre médecin. Tous les fournisseurs de service suivront, dont le gaz, l’électricité, la télévision, le téléphone mobile ou encore l’Internet. Assurez-vous de ne rien oublier.

Le jour du déménagement

Il faut s’assurer de ne rien laisser derrière. Il est donc suggéré de faire le tour du logement à plusieurs reprises. D’ailleurs, tous les membres de la famille devraient prendre part à ce processus. On fera le ménage de la maison, avant de refermer la porte derrière soi, pour une dernière fois. Avant, on aura pris soin de fermer le gaz, l’électricité et l’eau. 

Une fois arrivé au nouveau domicile

Pour commencer, il faudra effectuer un état des lieux avec le nouveau propriétaire. Notez tout ce qui est brisé ou ne fonctionne pas. Dans le meilleur des cas, demandez à ce que des réparations soient effectuées rapidement. Ensuite, procéder à un ménage complet, même si l’appartement vous semble propre. On ne connaît jamais véritablement l’état de propreté d’un bien immobilier, tant que nous ne nous en sommes pas occupé par nous-même.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare