Robot aspirateur laveur 3 en 1 : Avis sur ces appareils

Le Robot aspirateur laveur s’est grandement démocratisé ces dernières années. Il se positionne d’ailleurs comme un outil indispensable si vous optez pour la propreté de vos sols et tapis sans devoir subir les affres de la fatigue.

Bénéficiant des récentes avancées technologiques, les derniers modèles de robot aspirateur laveur 3 en 1 sont équipés de fonctionnalités modernes. C’est notamment ce qui explique la puissance, l’autonomie et la praticité qui les caractérisent.

Vous n’aurez donc plus besoin de combiner un robot laveur de sols et un aspirateur ni d’effectuer des mouvements de va-et-vient à faire avec un aspirateur classique, car la tendance est à l’aide automatisée même dans les tâches ménagères.

Découvrez dans ce guide tous les détails pour vous faire un avis sur le robot aspirateur laveur 3 en 1 ainsi que les critères pour bien le choisir.

Qu’est-ce qu’un robot aspirateur laveur 3 en 1 ?

Le robot aspirateur laveur 3 en 1 est un appareil de la taille d’une grande assiette avec quelques centimètres d’épaisseur. Il se reconnaît assez vite par sa configuration en forme de palet. Grâce à la technologie avancée qui y est embarquée, ce robot combine parfaitement performance, intelligence, efficacité et polyvalence.

Contrairement à un robot aspirateur classique, il ne sert pas qu’à aspirer la poussière sur vos sols. Sa fonctionnalité 3 en 1 le rend capable à la fois de balayer, d’aspirer et d’effectuer un lavage des sols suivi d’un passage d’une serpillère ou une lingette humidifiée. La fonction de lavage qui est un véritable plus est rendue possible grâce à l’incorporation d’un réservoir à eau et de petites brosses.

La présence d’une batterie rechargeable rend le robot aspirateur laveur 3 en 1 capable de fonctionner en toute autonomie. Bien plus, il est équipé de capteurs qui lui permettent entre autres d’éviter des obstacles, d’anticiper d’éventuelles chutes et de contourner les meubles.

L’appareil est contrôlé via une télécommande et peut même démarrer un nettoyage planifié s’il est équipé d’un système programmable. Certains modèles sont conçus pour proposer jusqu’à 4 différents modes de nettoyage, de quoi optimiser réellement l’entretien des sols de votre intérieur.

acf62eda03a2ebdf5223611ed36be3a5

Un robot aspirateur laveur 3 en 1, ça vaut le coup ?

Considérant que le coût d’un robot aspirateur laveur 3 en 1 varie entre 100 euros et 1000 euros pour les modèles allant de l’entrée de gamme vers le haut de gamme, l’on peut se demander si l’investissement vaut le coup. Toutefois, c’est sans compter les multiples avantages que garantit ce joyau technologique.

L’une des premières raisons qui penchent en faveur de l’achat d’un robot aspirateur laveur 3 en 1 est sa capacité à vous faire gagner du temps. Fini donc les week-ends et jours de congé passés à effectuer des tâches aussi fastidieuses, épuisantes et chronophages que sont le nettoyage de vos sols et l’entretien de vos tapis et moquettes.

Avec cet équipement tendance, il suffira de faire le plein de son réservoir et de la charge pour qu’il s’occupe de réaliser le nettoyage efficace des différentes pièces de votre maison. Autonome, cet aspirateur laveur robotique n’a besoin d’aucune supervision, ce qui vous évite de devoir faire régulièrement appel à l’agent d’entretien et de faire des économies.

Vous avez donc la possibilité de programmer des séances de nettoyage et d’entretien pendant votre absence. Cette option est encore plus efficace avec la disponibilité de fonctions avancées telles que la connectivité via des applis dédiées, les murs virtuels et la détection des changements de surface. Les modèles les plus sophistiqués intègrent même une cartographie pour une efficacité de déplacement plus accrue.

La taille relativement petite de cet appareil demeure aussi un réel plus, car elle lui permet d’accéder facilement aux coins et recoins de la maison pour un nettoyage optimal. Son utilité reste d’autant plus intéressante dans les foyers ayant des animaux de compagnie.

A lire également:
Test de la Yeedi Mop Station: enfin un robot capable de laver le sol correctement !

Comment choisir un aspirateur robot laveur de sols ?

Si le robot aspirateur peut s’avérer très utile, son choix doit quant à lui suivre certains critères spécifiques pour être réussi. Au risque de faire un mauvais choix, il faudra déjà éliminer le critère du design.

La performance

Le premier critère à prendre en compte pour trouver un robot aspirateur laveur 3 en 1 est la performance d’aspiration. Elle définit la puissance de l’appareil et sa capacité à aspirer facilement les déchets et autres débris.

Généralement, la puissance de dépression de base sur les modèles standard est de 1500 Pa. Mais avec celle-ci, l’appareil ne sera efficace que pour effectuer le nettoyage de la poussière ainsi que de minuscules déchets et débris.

Pour un choix plus approprié surtout si vous avez des animaux de compagnies qui couvrent le sol de leurs poils, il est recommandé d’atteindre les 2000 Pa. Le robot aspirateur laveur pourra alors opérer avec efficacité. Les modèles les plus efficaces montent jusqu'à 4000 Pa.

A lire également:
Test du Dreame Bot W10: le robot équipé d'une station de lavage pour un nettoyage impeccable des sols !

L’autonomie

L’autonomie reste le second élément clé à prendre en compte lors du choix de l’appareil. Elle regroupe les caractéristiques qui lui permettront d’opérer le plus longtemps possible sans nécessiter votre intervention.

Il s’agit entre autres de la capacité de la batterie et de la contenance des réservoirs à eau et à poussière. Pour renforcer l’autonomie de votre robot aspirateur laveur 3 en 1, vous pouvez opter pour un modèle incluant une petite poubelle dans la station de recharge pour lui permettre de se vider automatiquement dès qu’il est plein.

La programmation et les modes de nettoyage

La disponibilité de la fonction de programmation sur le robot va contribuer à vous simplifier grandement la vie, pensez donc à la vérifier. En effet, vous pourrez prévoir le jour et l’heure où l’entretien de vos sols doit se faire via un simple paramétrage.

Cette fonctionnalité garantit une certaine intelligence au robot. Il lui permet notamment de revenir se mettre à la charge lorsque sa batterie se vide et de reprendre automatiquement le travail lorsque celle-ci est pleine.

Pensez également à choisir votre robot aspirateur laveur en fonction des modes de nettoyage disponibles. Il existe en en gros 3 modes d’entretien à savoir : 

  • le mode de nettoyage en zigzag ;
  • le mode en ligne droite ;
  • et le mode de nettoyage en bordure ou en cercle.

Ces modes correspondent aux trajectoires prises lors de l’entretien des sols de votre maison. Pour un résultat optimal, il faudra choisir le robot intégrant le mode le plus adapté à la configuration de votre espace intérieur.

A lire également:
Test du DreameBot D10 Plus: Lidar et station de vidage automatique pour un tarif très abordable !

Les capteurs et la connectivité

En plus des différents éléments mentionnés ci-haut, un point d’honneur doit être mis sur la présence des capteurs et le type de connectivité. Dans l’idéal, pensez à choisir des modèles équipés à la fois de capteurs anti-chute et de capteurs pour l’évitement.

Les capteurs demeurent essentiels pour l’optimisation du système de navigation. La connectivité de l’appareil sera mesurée à sa capacité à se connecter au wifi pour un contrôle aisé via une application dédiée.

Bien que secondaires, ces critères faciliteront l’utilisation de votre robot aspirateur laveur 3 en 1, même en votre absence.

Quels sont les meilleurs aspirateurs laveurs 3 en 1 ?

Au vu des multiples modèles disponibles sur le marché, il est parfois difficile d’identifier le modèle qui convient parfaitement à vos besoins. Vous n’avez peut-être pas le temps de faire une recherche approfondie ? Vous retrouverez sur Maniaques.fr les meilleurs modèles avec fonction laveur.

Au nombre des modèles les plus performants sur le marché, Ecovacs Beebot T8+ se distingue comme un véritable coup de cœur. Entre autres caractéristiques essentielles qui l’équipent, vous découvrirez sur cet appareil ultra performant :

  • un système de navigation TrueDetect 3D ultra efficace ;
  • une puissante aspiration très pratique contre les poils d’animaux ;
  • un mode normal capable de fonctionner en silencieux ;
  • et un bac de vidage intégré à la station de recharge.

Vous pouvez aussi vous tourner vers le célèbre modèle Roborock S6 MaxV. Ce Robot aspirateur laveur 3 en 1 s’illustre par sa grande puissance d’aspiration et d’une serpillère associée à un réservoir d’eau d’une capacité de 290 ml. Côté performance et précision, ce robot est équipé d’un processeur Qualcomm APQ8053 qui lui permet d’éviter les chocs et les chutes.

A lire également:
Test du Roborock S7 MaxV Ultra: aspiration, lavage, surveillance, ce robot aspirateur fait vraiment tout ! (sauf le café ;-)

Pour les amoureux de la nouveauté, le robot aspirateur laveur X-Plorer Serie75 reste aussi une excellente alternative. Celui-ci dispose de 3 différentes lingettes adaptées à divers usages et sols.

Le robot aspirateur laveur 3 en 1 s’affiche donc comme un accessoire à avoir pour un entretien plus efficace et moins épuisant des espaces intérieurs.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare