Comment optimiser l’achat de fioul pour votre chaudière ?

La chaudière est l'élément principal du dispositif de chauffage qui fait partie intégrante de l'installation d'une habitation. Il en existe plusieurs types sur le marché, notamment la chaudière au fioul. Le fioul est un combustible, qui permet d'assurer un fonctionnement optimal de votre système de chauffage. Sa performance fait de ce carburant la troisième source d'énergie de chauffage utilisée par les Français. Mais avec la flambée des prix de l'énergie, l'achat de fioul est devenu une question stratégique. Voici quelques points à considérer pour l'achat du fioul pour votre chaudière au meilleur prix.

Quand acheter votre fioul au meilleur prix ?

Le fioul fait partie de ces denrées dont le prix varie énormément. Les conditions climatiques sont parmi les principaux facteurs qui induisent une inflation des prix de ce combustible. Cela s'explique évidemment par le rôle que joue ce carburant. En effet, la chaudière à fioul sert à vous maintenir au chaud pendant les saisons froides de l'année. Ainsi, en hiver particulièrement, il est observé une hausse de la demande en fioul. Ce besoin provoque, de fait, une augmentation des tarifs de ce combustible. En revanche, en été et au printemps, les chaudières sont moins sollicitées. Par conséquent, c'est généralement à ces moments-là qu'il est recommandé de faire des réserves de fioul, afin de faire face à une prochaine pénurie. Rappelons d'ailleurs que le fioul n'est pas un produit périssable.

Pour préparer votre hiver de façon sereine, n'hésitez donc pas à faire appel à un spécialiste en livraison de fioul : il sera plus réactif en été, car les demandes sont moins importantes. Enfin, les fournisseurs de fioul organisent habituellement des ventes promotionnelles en été, et font baisser considérablement le prix de ce carburant pendant ces créneaux. Saviez-vous que le prix du pétrole représente sensiblement 50 % de celui du fioul ? Il apparaît donc évident que le prix de ce combustible varie aussi selon l'évolution du baril de pétrole. Il est alors utile de tenir compte de ces éléments, pour faire des économies sur votre budget. Pour cela, nous vous recommandons de vous tenir informé du prix du fioul, auprès des fournisseurs près de chez vous.

visu chaudiere achetez votre fioul pour

Quelle quantité de fioul acheter ?

La quantité de fioul à acheter dépend de plusieurs critères. L'un des plus importants est le type d'habitation. En effet, la plupart des anciennes constructions ne sont pas conformes à la règlementation en vigueur, concernant les isolations thermiques. De fait, elles nécessitent une quantité plus importante d'énergie pour le système de chauffage. À titre illustratif, si une construction récente consomme environ 100 litres de fioul par mois, pour une superficie de 100 m², une ancienne construction d'une superficie égale peut consommer jusqu'à 500 litres.

A lire également:
Revêtement extérieur en béton ciré : Quels sont les avantages ?

En outre, le climat influe en grande partie sur votre facture de chauffage. Dans les régions froides, les dépenses énergétiques en fioul sont plus importantes que dans les zones plus chaudes. Par ailleurs, le nombre de personnes vivant dans le logement est également un facteur à prendre en compte lors de l'achat de fioul. Ainsi, en fonction du nombre d'habitants, vous aurez une estimation de vos besoins en fioul. De plus, il est également recommandé de se référer à vos consommations antérieures, pour déterminer la quantité de fioul à acheter.

Quelles chaudières fonctionnent au fioul ?

Les chaudières au fioul font partie des nombreux types de chauffage utilisés dans les habitations. Sous sa forme la plus connue, la chaudière à fioul classique est adaptée à des petits ménages. Nous avons également la chaudière basse température qui permet de chauffer de l'eau à faible température. Ainsi, elle consomme une faible quantité de fioul et par la même occasion, réduit vos dépenses énergétiques. Il est par ailleurs possible d'associer le fioul à d'autres combustibles tels que le bois. La chaudière mixte permet alors de pallier les éventuelles pénuries de l'un des carburants.

Dans la gamme des chaudières au fioul, la dernière innovation technologique est sans doute la chaudière à micro-cogénération. Son principe de fonctionnement est simple : outre son rôle principal qui est de fournir de l'eau chaude, ce dispositif produit de l'électricité qui sert à chauffer l'eau. Selon vos besoins, la chaudière à ventouse ou à condensation sont d'autres modèles de chaudière au fioul.

A lire également:
Timberline Solar: le photovoltaique intégré à la toiture, qui se cloue comme n'importe quel bardage !

Où se procurer du fioul de qualité ?

Avec la magie d'internet, il est possible de trouver du fioul de qualité en ligne. Ainsi, en quelques clics, vous pouvez passer votre commande sur les plateformes de certains fournisseurs. Ces spécialistes vous proposent des modes de paiement allégés, en adéquation avec votre budget. En outre, à l'image des grossistes, des commandes groupées vous donnent droit à des prix plus abordables.

Par ailleurs, les stations-service vous aident à vous approvisionner en fioul de qualité. Pour trouver les stations près de chez vous, nous vous conseillons de consulter les annuaires en ligne. Que vous soyez particuliers ou professionnels, les stations-service vous proposent aussi bien du fioul domestique, que du fioul pour les chaudières à condensation. Enfin, dans ces points d'approvisionnement, vous pouvez rencontrer les professionnels du domaine, pour bénéficier de conseils en ce qui concerne l'entretien de votre chaudière au fioul.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare