Test Dreame H12 Pro: il aspire, lave et désinfecte en une seule passe pour vous faciliter le ménage !

On adore !
9.1
Test Dreame H12 Pro: il aspire, lave et désinfecte en une seule passe pour vous faciliter le ménage !
Test Dreame H12 Pro: il aspire, lave et désinfecte en une seule passe pour vous faciliter le ménage !
Nettoyage intelligent
Rouleau bord à bord
Autonettoyage et séchage de la brosse
Mode électrolyse pour la désinfection

Il y a quelques semaines je vous avais présenté le test de l'aspirateur / laveur Dreame H12 qui, je dois l'avouer, m'avait un peu laissé sur ma faim, compte tenu des prestations vis à vis du tarif. Aujourd'hui le fabricant revient avec un modèle plus musclé, le Dreame H12 Pro. Si le suffixe “Pro” annonce souvent un modèle identique avec quelques fonctions améliorées, nous avons ici un modèle bien différent de son petit frère, qui cette fois nous a laissé une bien meilleure impression ! Découvrons le sans attendre…

Déballage du Dreame H12 Pro

Impossible de se tromper: dès l'arrivée, la mention “Pro” est bien mise en évidence sur l'emballage !

test dreame h12 pro 1

Attention, nous avons là un colis conséquent, puisqu'il mesure 71 x 33 x 28cm pour un poids de 7kg environ.

4 fonctions sont tout particulièrement mises en évidence: l'aspiration de déchets secs ou liquides, le réservoir haute capacité, le nettoyage au plus près des murs grâce à sa brosse edge-to-edge, et enfin la base de recharge qui nettoie et sèche le rouleau !

test dreame h12 pro 2

Un mode d'emploi rapide est visible dès le déballage du carton:

test dreame h12 pro 3

A l'intérieur, on y trouve de nombreux éléments:

test dreame h12 pro 4

Le corps du Dreame H12 Pro, bien sûr, accompagné de son manche. Mais nous avons également une station de charge, avec deux accessoires se fixant dessus afin d'y loger un rouleau de remplacement, un filtre, et une brosse de nettoyage. Nous avons également un manuel et un petit bidon de détergent:

test dreame h12 pro 5

Un demi litre de détergent concu par le fabricant, spécialement pour ses produits, que nous avions d'ailleurs déjà rencontré sur son dernier robot aspirateur / laveur. A 23€ les 500ml, le tarif n'est pas particulièrement attractif, mais rassurez vous, la plupart des détergents fonctionneront tout aussi bien ;-)

test dreame h12 pro 7

L'assemblage est toujours très simple: il suffit juste d'insérer le manche dans le corps de l'aspirateur jusqu'à entendre un “clic”. On obtient alors un appareil de 1,11m de haut (sur 23cm de profondeur et 27,5cm de large):

test dreame h12 pro 11

Tout en plastique Abs et de polycarbonate noir et gris, le Dreame H12 Pro est plutôt joli et passe partout dans un intérieur, avec une finition soignée.

Sur ce manche, nous retrouvons le bouton de mise en marche et de sélection du mode:

test dreame h12 pro 18

Alors que sur le dessus nous avons le bouton de nettoyage automatique. Des boutons maintenant classiques sur ce type d'appareil.

test dreame h12 pro 19

Comme le modèle précédent, le Dreame H12 Pro est équipé d'une brosse unique pour le nettoyage, en microfibre, pour un nettoyage efficace et une meilleure absorption de l'eau. Ce rouleau tourne à une vitesse de 520 tours / minute.

test dreame h12 pro 12

L'ensemble se démonte très facilement pour le nettoyage: la protection en plastique se retire en appuyant sur le bouton du dessus, puis la brosse rotative vient se retirer de l'arbre motorisé:

test dreame h12 pro 13

Comme on le voit, ce rouleau est totalement creux, ce qui lui permet d'avoir le système de rotation à l'intérieur et non plus sur le côté, ce qui permet une puissance plus homogène, mais également un gain de place important pour la motorisation.

test dreame h12 pro 14

On retrouve le système de fixation du rouleau déjà aperçu sur le H12, permettant de nettoyer au plus proche du mur.

test dreame h12 pro 15

Mais grâce à son insertion sur l'arbre motorisé, le rouleau est aussi proche des murs d'un côté comme de l'autre, ce qui sera beaucoup plus pratique à l'utilisation:

A lire également:
Tap Trap: le piège facile et pas cher pour les guêpes et les frelons (asiatiques inclus !)
test dreame h12 pro 16

Petite comparaison avec le H12 “classique” (en bas): celui ci est plus large, car une partie de la motorisation du rouleau se trouve à gauche de celui ci. Le Dreame H12 Pro, lui, passera aussi près des murs que possible, qu'il passe à gauche ou à droite. Et la tête de nettoyage est du coup un peu plus étroite, ce qui permettra de passer plus facilement à certains endroits (je pense par exemple aux espace étroits entre Wc et mur…).

test dreame h12 pro 29

En dessous, deux petites roulettes permettent au Dreame H12 Pro de glisser facilement sur le sol.

test dreame h12 pro 17

Autre grosse nouveauté visible sur cette version Pro: les réservoirs d'eau beaucoup plus grands. Nous avons maintenant un réservoir d'eau propre à l'arrière, de 900ml:

test dreame h12 pro 23
Un réservoir tout en hauteur, de 37cm !

Et un réservoir d'eau sale à l'avant, cette fois de 700ml:

test dreame h12 pro 24

Celui ci est bien sûr équipé d'un filtre Hepa:

test dreame h12 pro 25
test dreame h12 pro 26

Là encore, on peut comparer avec le modèle “classique”, en deuxième et quatrième positions: les réservoirs du Dreame H12 Pro sont considérablement plus imposants ! Cela permettra d'avoir une meilleure autonomie pour nettoyer des surfaces plus grandes.

test dreame h12 pro 27

Comme on le voit les deux modèles, s'ils portent touts deux la dénomination “H12”, sont très différents sur leur structure:

On retrouve toutefois le même principe de grand écran sur le dessus affichant les différentes informations: niveau de batterie, mode de nettoyage, etc.

test dreame h12 pro 32
L'écran du Pro est légèrement bombé, ce qui lui évite de garder trop la poussière comme la version précédente…

Enfin, coup d'oeil sur la station de charge, qui permet également d'y ranger tous les accessoires:

test dreame h12 pro 8
test dreame h12 pro 10

Cette station permet bien sûr de recharger le Dreame H12 Pro, mais également de le nettoyer automatiquement, avant de le sécher, grâce à un jet d'air chaud, ce qui évitera le développement de bactéries et donc d'odeurs.

test dreame h12 pro 9

Une fois rangé, le Dreame H12 Pro prend assez peu de place au sol (30×33,5cm), ce qui facilite son rangement:

test dreame h12 pro 34

Passons donc à son utilisation…

Utilisation du Dreame H12 Pro

L'utilisation du Dreame H12 Pro est relativement simple: il suffit de remplir son réservoir d'eau propre, avec un bouchon de produit détergent. On appuie sur le bouton de mise en marche, et l'aspirateur se met en fonctionnement.

Nous avons là un appareil “intelligent”: il détecte automatiquement le niveau de saleté grâce à un capteur situé entre la brosse et le réservoir d'eau sale, et adapte ainsi sa puissance en conséquence. Cela s'entend, mais se voit également grâce au cercle lumineux tout autour de l'écran: vert, c'est “normal”, orange moyennement sale, rouge très sale.

test dreame h12 pro ecran 1

L'appareil avance tranquillement, le rouleau entrainant l'appareil automatiquement. Il n'y a qu'à effectuer des mouvements d'avant en arrière pour nettoyer le sol.

Ce modèle “Pro” dispose toutefois d'un mode de nettoyage en profondeur, “Ultra”. Il lui faut alors 30s pour se préparer et se mettre au travail. Un temps nécessaire à l'activation de son système d'électrolyse ! Qu'est ce que cela signifie ? C'est un procédé que nous avions déjà rencontré notamment sur l'électrolyseur pour piscine, afin de nettoyer l'eau. Sans rentrer dans trop de détails techniques, l'électrolyse est un procédé qui enchaine différentes réactions:

  • la production de dérivés de chlore grâce au sel présent dans l'eau, ce qui a un pouvoir désinfectant
  • la production de composés acides et alcalins. Les premiers vont permettre d'améliorer le pouvoir désinfectant de l'eau, quand les derniers vont avoir un rôle “surfactant”, c'est à dire améliorant la mise en suspension des salissures.
A lire également:
Test des pièges à moustiques Biogents: profitez enfin de votre extérieur sans craindre les piqures !

Pour faire court, cette eau électrolysée va permettre de laver mais surtout de désinfecter le sol, sans avoir à utiliser des produits comme de l'eau de javel par exemple.

test dreame h12 pro ecran 3
Il faut patienter 30s le temps que le mode Ultra se mette en fonctionnement

Cette eau électrolysée vient en complément d'un produit détergent, qui lui sera plus efficace sur les tâches grasses par exemple. Mais l'effet désinfectant de l'eau électrolysée sera particulièrement intéressante pour nettoyer tout ce qui peut contaminer le sol (urine, déjections d'animaux, saletés rapportées de l'extérieur, etc.).

Le H12 Pro propose également un mode aspiration, pour aspirer des liquides sur le sol. Dans ce mode aucune eau n'est ajoutée, seul le liquide au sol est aspiré. Il est d'ailleurs déconseillé d'aspirer des liquides ayant tendance à mousser. Pour aspirer un café renversé, un verre de soda, etc. ce mode est parfait !

A l'utilisation, le Dreame H12 Pro s'avère agréable à utiliser, et reste relativement léger à manipuler, malgré son poids de 4,9kg et son bac d'eau plus conséquent. J'ai particulièrement apprécié les bords très fins permettant de longer les murs d'un côté comme de l'autre, là où la version précédente obligeait à être dans le bons sens, puisqu'un seul côté était bord à bord. Ca peut paraitre être un détail, mais ca facilite beaucoup la vie ! Tout comme le fait que la brosse soit un peu moins large: il devient plus facile d'aller nettoyer dans les endroits plus étroits.

Pendant le nettoyage, le fait de le redresser tout droit le met en pause. L'appareil tient alors parfaitement debout tout seul, pour déplacer un meuble ou autre durant le nettoyage. Il suffit de le remettre en position penchée pour que le nettoyage reprenne, sans même avoir à appuyer sur un bouton. Pratique !

Au passage, signalons l'écran qui pivote automatiquement dans le bon sens pour nous afficher toujours des informations bien lisibles.

test dreame h12 pro ecran 4

A noter que le Dreame H12 Pro conserve les annonces vocales pour nous tenir informé du mode en cours, du réservoir d'eau vide ou trop plein, etc. Et grâce au petit bouton placé à l'arrière, il est possible de passer d'une langue à l'autre pour qu'il nous parle en francais :)

test dreame h12 pro 20

Qu'il s'agisse de miettes de pain, de cheveux, d'un café renversé, de sauce, ou même de farine, rien ne lui résiste ! Le sol est parfaitement nettoyé, sans aucune trace ni de gras ni de surface collante. Une efficacité qui me fait en fait revoir ma position par rapport aux modèles à un ou deux rouleaux: finalement, oui, un aspirateur / laveur équipé d'un seul rouleau peut en effet faire un travail impeccable ! Il faudra bien sûr s'y reprendre à plusieurs fois sur certaines tâches séchées, mais le H12 Pro s'en sort haut la main dans la plupart des situations !

Une fois le travail terminé, il suffit de reposer le Dreame H12 Pro sur sa station. Cela va le mettre en charge, mais permettre également son nettoyage complet en appuyant sur le bouton autonettoyage au sommet du manche (comptez environ 2 minute 30 pour le nettoyage complet). Le rouleau et tout le système d'aspiration vont être nettoyés plusieurs fois pour conserver un appareil propre, grâce à de l'eau propre electrolysée, qui va donc désinfecter le rouleau et tout son circuit d'aspiration. Un système vraiment efficace, puisqu'après pas loin d'un mois d'utilisation, le rouleau semble comme neuf.

A lire également:
Test Thomson CL800I: la station de charge 4-1 pour tout charger sur sa table de nuit !

Un système de jets d'air chauffé à 55°C vient ensuite sécher l'appareil durant 1h30, et plus particulièrement le rouleau, pour éviter le développement de bactéries et des odeurs. Attention, même si cela reste discret, un léger bourdonnement se fait entendre durant 1h30, ce qui pourra en gêner certains.

Il suffit ensuite de vider le réservoir d'eau sale, par exemple dans les toilettes, l'aspirateur pouvant avoir récupéré des déchets et pas seulement de l'eau sale.

A l'utilisation, les nouveaux réservoirs s'avèrent également plus pratiques. Si avec le H12 je devais remplir le réservoir d'eau propre en cours de route, et vider le réservoir d'eau sale, avant de pouvoir finir le nettoyage du rez de chaussée (environ 80m2), avec le Dreame H12 Pro je peux faire tout le nettoyage en une seule fois, d'autant que sa batterie de 4000mAh lui procure une belle autonomie d'une demie heure environ (en mode automatique). C'est là encore un détail, mais bien pratique, et qui fait encore gagner quelques minutes sur le temps de nettoyage :)

Il faudra toutefois compter 3 à 4h pour une recharge complète, ce qui est un peu long si la surface a nettoyer est trop importante.

Conclusion

Suite au test du H12, un nouveau test de ce H12 Pro me laissait un peu sceptique. Mais je dois bien avouer que les deux modèles n'ont rien à voir, la version Pro étant loin au dessus du dernier modèle testé !

Un gain de puissance passant de 200 à 300w, des réservoirs plus conséquents, une brosse bord à bord, un système d'électrolyse, ce Dreame H12 Pro permet vraiment d'aspirer et laver le sol en une seule passe, ce qui permet de gagner un temps considérable !

La seule chose que je pourrai encore lui reprocher est qu'il n'est pas adapté à l'aspiration des tapis et moquettes, il faudra donc avoir un vrai aspirateur si on possède ce type de surface. Mais c'est le cas de tous les appareils de ce type.

Hormis ce point, ce Dreame H12 Pro fait parfaitement le boulot, si bien que même ma femme l'a adopté ! Un nettoyage efficace, avec une désinfection au passage, sans avoir besoin de passer l'aspirateur au préalable, plus besoin de mettre les mains dans l'eau sale avec la serpillère… bref, il est adopté ! Pourtant, le modèle Uwant X100 mettait la barre très haut ! Mais ce nouveau Dreame vient le détroner.

Il faudra toutefois prévoir un peu de budget, cet appareil étant proposé au tarif public de 549€.

9.1 Total Score
Une nouvelle référence dans le domaine des aspirateurs laveurs !

Si le dernier modèle du fabricant ne m'avait pas convaincu, ce nouveau Dreame H12 Pro met la barre très haut, avec une puissance et une autonomie revues à la hausse, une brosse bord à bord, un système de désinfection grâce à l'électrolyse, et un auto nettoyage complet avec séchage. Tout cela pour un résultat parfait ! L'appareil tout en un pour vous faciliter le nettoyage !

Qualité
9
Fonctions
9.5
Utilisation
10
Prix
8
POUR
  • Nettoyage intelligent
  • Rouleau bord à bord
  • Autonettoyage et séchage de la brosse
  • Mode électrolyse pour la désinfection
CONTRE
  • Recharge un peu longue
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

2 Commentaires
  1. Bonjour,très bon article sur le h12 pro.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare