Caméra de sécurité et vidéo surveillance

La sécurité est un domaine important, qu'il s'agisse de protéger une résidence ou un lieu professionnel.

Si un système d’alarme est primordial, tout système de sécurité devrait être accompagné d'un système de vidéosurveillance. Grâce aux caméras, il est possible de garder un œil sur le lieu à surveiller, même depuis l’autre bout du monde. Cela permet de faire une levée de doute rapide : en effet, sans caméras, lorsqu’une alarme se déclenche, il est impossible de savoir s’il s’agit d’une réelle menace ou d’une fausse alerte. Car si les systèmes d’alarme se sont beaucoup améliorés, une fausse alerte peut toujours se produire pour diverses raisons. De plus, sans levée de doute, que ce soit en personne ou via un retour vidéo, les forces de l’ordre refuseront d’intervenir, trop souvent sollicitées pour de fausses alertes.

Si les alertes sont importantes (via le système d’alarme ou la détection de mouvements de la caméra), il ne faut pas négliger non plus les enregistrements vidéo. Ces enregistrements pourront être faits de diverses façons : soit directement sur une carte mémoire insérée dans la caméra (peu pratique), soit via un NVR (Network Video Recorder), c’est-à-dire un boitier capable de communiquer avec les différentes caméras locales et d’enregistrer leur flux vidéo sur disque dur, soit en mode 24/24, soit sur détection de mouvement uniquement. Ce mode d’enregistrement sur NVR est à privilégier, car d’une part il donne accès aux enregistrements même à distance, et d’autre part conserve les enregistrements dans un local protégé, si jamais les caméras venaient à être détruites. Ces enregistrements vidéo constituent en effet des preuves importantes, et seront parfaits pour aider les forces de l'ordre dans leurs recherches et l'identification d'individus. A noter que certaines caméras connectées (type Arlo par exemple) permettent de conserver des enregistrements sur une semaine ou un mois, directement dans le Cloud, contre un abonnement. Cela permet de ne pas avoir de matériel supplémentaire à acheter, et de sécuriser les enregistrements ailleurs que sur le site en question (important en cas de destruction du matériel). Ce type de NVR distant est toutefois soumis à la qualité de la connexion internet.

Enfin, si le local à surveiller est très éloigné, ou que vous êtes régulièrement en déplacement, il peut être utile d’opter pour un service de télésurveillance (telesurveillance maison avec myscutum.fr par exemple). Dans le cadre d’une télésurveillance, un contrat est conclu afin qu’un interlocuteur gère le problème en cas d’alerte. Le type d’intervention peut différer d’une société à l’autre, mais généralement, une première levée de doute est réalisée par un opérateur : celui-ci se connecte aux caméras ayant donné l’alerte, et demande un code secret au visiteur. S’il s’agit du propriétaire, qui a oublié de désactiver le système de sécurité, il lui suffira de donner son code et l’affaire sera bouclée. En revanche, si l’intrus est incapable de donner le code, l’effraction est alors confirmée, et l’opérateur peut faire intervenir les forces de l’ordre. Il interviendra également lui même, en général pour régler les autres formalités, comme par exemple faire remplacer la serrure forcée afin de ne pas laisser votre domicile grand ouvert ou combler une fenêtre afin de ne pas subir les intempéries si votre retour nécessite plusieurs jours. Attention toutefois à vérifier les conditions d’intervention : si ce type de service est très efficace en ville, il l’est souvent beaucoup moins à la campagne. Soit le temps d’intervention est beaucoup trop long compte tenu de la distance, soit les déplacements ne sont tout simplement pas prévus. Il conviendra donc d’étudier avec précision tous les termes d’une telle prestation, afin de ne pas avoir de mauvaise surprise en cas de sinistre. Bien sûr ce type de prestation est soumis à un abonnement mensuel (certains services permettent toutefois de ne l’activer que ponctuellement, comme lorsque vous partez durant les grandes vacances par exemple).

Vous retrouverez dans ce dossier une présentation complète de ce qu'est la vidéo surveillance, ainsi que de nombreux tests de matériels, et des guides sur la sécurité, afin de répondre à toutes vos questions et opter pour le système le plus adapté à vos besoins.

Les tests de matériel pour la vidéosurveillance

Les Guides et Tutoriaux sur la Vidéosurveillance

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare