Comment trouver un terrain de loisirs ?

Cela fait deux ans que je suis propriétaire d'un terrain de loisirs, ce qui me permet de vous faire profiter d'articles un peu différents sur la façon de vivre en forêt, être autonome en électricité, etc. Que ce soit pour prendre le large et retourner à la nature en ces temps de pandémie, ou encore se créer une BAD pour faire face à d'autres situations, c'est un sujet qui vous intéresse beaucoup. Du coup, j'ai régulièrement des demandes pour savoir comment trouver un terrain de loisirs. Voici comment j'ai procédé, et mes critères de choix, qui pourront vous aider.

Comment trouver un terrain de loisirs ?

Un terrain de loisirs est un bien immobilier qu'on peut retrouver dans de nombreuses agences. On peut consulter les annonces directement en agence, demander à un agent de nous trouver un bien correspondant à nos besoins, ou simplement se créer des alertes, en faisant une recherche immobilière avec Bien ici par exemple: on définit le type de bien, le budget, la zone géographique, et on reçoit une alerte dès qu'un bien correspond.

carte bien ici

Il existe aujourd'hui de nombreux moyens de poser de telles alertes pour être averti dès que l'offre de vos rêves fait surface :p Les sites de petites annonces telles que le Bon Coin peuvent également permettre de trouver des biens.

Mais avant de chercher sur ces différents supports, il est tout d'abord nécessaire de définir votre critères. Passons les en revue.

La situation géographique du terrain

La situation géographique est importante pour deux points.

Tout d'abord, il faut tenir compte de la distance par rapport à votre domicile. Pour ma part je voulais un terrain pas trop éloigné, de façon à pouvoir y aller régulièrement, même à l'improviste, sur un coup de tête un vendredi soir par exemple. Cela dépendra bien sûr de votre tolérance aux kilomètres. De notre côté, une durée de 2h de route était le maximum: ainsi en partant à l'improviste un vendredi soir après l'école, vers 17h, cela nous fait arriver vers 19h, ce qui nous permet encore de profiter de la soirée. Le temps de voyage étant très raisonnable, nous pouvons ainsi y aller régulièrement passer un weekend. S'il fallait compter 4 ou 5h de voyage, ce serait un peu plus dissuasif. N'oubliez pas non plus la tolérance des autres membres de la famille: si pour eux le trajet devient problématique, ils risquent de ne pas apprécier les séjours sur ce terrain de loisirs.

Ensuite, la situation géographique en tant que telle: en bord de mer, à la montage, à la campagne, etc. Selon le type de séjour que vous souhaitez passer. Bien sûr, si vous habitez en Alsace il ne sera pas très raisonnable de chercher un terrain en bord de mer, à cause de la contrainte précédente: le temps de trajet. Ici, en Sologne, la mer et la montagne sont tous deux éloignés. On peut cependant trouver des endroits près de grands lacs par exemple. Il faudra également faire attention aux installation avoisinantes: routes, usines, etc. Si vous recherchez la tranquillité et que le terrain de loisirs est proche d'une autoroute, ce n'est pas gagné. A l'inverse s'il faut faire 80km pour trouver le premier commerçant lorsqu'il faut faire un peu de courses, cela peut être un problème. Il faudra donc trouver le bon compromis.

carte
Un hectare de forêt, au milieu d'autres bois et de champs. Au calme…

Tout ceci dépend bien sûr de la sensibilité de chacun. Mais ce sont des éléments à prendre en compte.

Le type de terrain de loisirs

Le type de terrain devra également répondre à vos envies. On peut trouver simplement une “pâture” avec un mobile home, un étang avec un petit châlet, ou encore une parcelle de forêt. Chaque type de terrain a ses avantages et ses inconvénients:

  • un terrain avec uniquement de l'herbe nécessitera une tonte régulière. Si vous ne voulez pas passer votre weekend détente à entretenir le gazon, il faudra peut être faire appel à quelqu'un du coin pour le faire de temps en temps contre rémunération (ça peut être simplement un ado pour se faire de l'argent de poche).
  • un terrain avec un étang est très agréable, et plaira beaucoup aux amateurs de pêche. Attention toutefois, un étang demande un certain entretien, dont notamment une vidange tous les 3 à 5 ans, ce qui n'est pas anecdotique. Attention également à la sécurité si vous avez de jeunes enfants.
  • un terrain forestier nécessitera lui aussi un entretien: tailler, abattre les arbres morts ou représentant un danger, etc.

Bien sûr, plus le terrain est grand, plus l'entretien prendra du temps.

terrain forestier 3

Personnellement, nous avons opté pour un terrain en forêt de 2000m2, mais disposant d'une marre de 100m2. Et nous avons ensuite acheté les parcelles alentours afin de conserver notre tranquillité, ce qui représente aujourd'hui près d'un hectare de forêt. D'une part nous aimons beaucoup la forêt: ses arbres, ses animaux, le chant des oiseaux, etc. Bref, sa tranquillité, d'autant que les premiers voisins sont à 1km. D'autre part la forêt s'auto gère en grande partie: pas de pelouse à tondre. Un petit coup de débroussailleuse de temps à autre pour éviter la repousse de ronces à certains endroits, et c'est tout.

Les installations

Les installations sont de plusieurs sortes.

En premier lieu, veillez à avoir un chemin d'accès possible en voiture. Certains terrains de loisirs sont parfois éloignés des axes “civilisés”, et nécessitent à minima un 4×4 pour y accéder.

Ensuite, optez si possible pour un terrain disposant déjà d'une construction. Ce peut être un mobile home, un châlet, ou même une grange, qui sera aménagée par la suite pour vous accueillir. Il faut savoir qu'un terrain de loisirs n'est par définition pas constructible. Légalement, c'est un vrai casse tête: il est interdit de construire en dur, et il est interdit d'y laisser une caravane plus de 3 mois… à moins qu'elle ne soit entre 4 piquets et un toit, et dans ce cas elle est considérée comme en stockage (et peut donc rester à l'année…). Si on prend la législation à la lettre, en gros vous n'avez que le droit d'y poser une tente pour quelques jours. Mais si le dit terrain dispose d'un bâtiment déjà présent depuis longtemps, c'est un soucis de moins à gérer.

En cherchant un peu, de nombreux terrains de loisirs proposent déjà une construction. C'est souvent un peu petit, un peu spartiate, mais pour y dormir au chaud un weekend, c'est très appréciable. Sur notre terrain nous avions la chance d'avoir deux chalets de 12m2 environ, ainsi qu'un autre bâtiment tout en tôles, mais très solide. Nous avons ainsi un coin nuit pour les enfants, et un coin nuit / salon pour les parents. Tout est une question d'aménagement pour se faire un petit nid douillet :)

Enfin, vient la question des raccordements: eau, électricité, voir téléphone. Par expérience, le raccordement a l'eau me semble le plus important, pour la douche ou encore la vaisselle par exemple. Sans compter qu'en cas de canicule, l'accès à l'eau sera très appréciable. Certains terrains disposent de “compteurs de jardin”, comme le notre. Il s'agit d'un raccordement au réseau d'eau courante normalement utilisé pour arroser le jardin, comme son nom l'indique. Mais cela reste un point d'eau courante. Si aucun raccordement n'existe, il faudra compenser par le passage d'un cours d'eau à proximité (mais attention à ce que vous en ferez, l'eau n'étant pas toujours potable). Pour les toilettes, très consommatrices en eau, optez plutôt pour les toilettes sèches, ce qui facilitera également l'évacuation.

terrain forestier 1

L'électricité est très rare sur ce type de terrain. Le terrain de loisirs n'étant pas destiné à accueillir une habitation, le raccordement électrique est rarement effectué, et souvent même très éloigné. Mais là aussi, par expérience, l'électricité n'est pas si nécessaire que cela. En tout cas son raccordement au réseau. Sur notre terrain, nous n'utilisons l'électricité que le soir pour nous éclairer (quelques ampoules led, peu gourmandes), et pour recharger nos smartphones de temps en temps. Le but étant de “déconnecter” quand nous allons sur notre terrain, il n'y a pas de TV, ordinateur, etc. Les besoins en électricité sont donc très réduits, et un panneau solaire avec une batterie de voiture suffisent à nous fournir le nécessaire.

Nous avons en revanche recours au gaz pour la cuisson (gazinière), l'eau chaude (chauffe eau au gaz), ou encore le réfrigérateur (nécessaire surtout l'été pour la conservation des aliments).

A lire également:
Une cabine de douche tout confort au fond des bois...

L'hiver, le chauffage se fait via un poêle à bois: les soirées au coin du feu sont très sympa, et la forêt nous fourni tout le consommable nécessaire.

La seule contrainte vis à vis de l'électricité sera si vous avez un véhicule électrique, en fait. Là, il faudra soit avoir un raccordement au réseau, soit disposer d'une borne de recharge dans un village proche.

A lire également:
Batterie + convertisseur = du courant 220V sur terrain isolé

Enfin: le téléphone: encore plus rare, mais il m'est arrivé de voir un terrain de loisirs disposant de tous les raccordements, téléphone compris. Ici, si le terrain est couvert par la 4G, il est possible de se passer d'une ligne fixe. Passer des coups de téléphone sera possible, et s'il y a besoin d'aller sur internet ou même installer des équipements connectés (comme une caméra de sécurité), un petit routeur 4G fera très bien l'affaire. C'est ce que j'utilise pour par exemple y faire du télétravail, histoire de pouvoir accompagner le reste de la famille pendant les vacances quand moi même je ne suis pas en congés.

A lire également:
Terrain isolé: comment dissuader les intrus ?

Le prix

Vient enfin un dernier facteur bien sûr déterminant: le prix d'un tel terrain de loisirs. Cela va bien sûr dépendre de la situation géographique. Un terrain en bord de mer sera forcément plus cher qu'un terrain au fin fond des bois. Le prix dépendra également du type de terrain: une parcelle de forêt par exemple prendra de la valeur si elle dispose de gros arbres (comme des chênes par exemple). N'hésitez pas à contacter la mairie de la localité, qui sera capable de vous donner le prix du m2 d'une parcelle de forêt ou de terre agricole. Cela permettra de confirmer le tarif du terrain de loisir que vous auriez pu repérer, certains prix de vente étant parfois un peu farfelus et très exagérés. On trouve très facilement des terrains de loisirs à 1 ou 2€ le m2. N'étant pas constructibles, et étant assimilés à de la terre agricole, les tarifs sont généralement très bas. Il ne faudra toutefois pas oublier les frais d'agence et de notaire, qui peuvent parfois être plus couteux que le terrain en lui même.

En tenant compte de tous ces éléments, vous savez maintenant comment trouver un terrain de loisirs. Comme pour tout investissement, il ne faudra pas se précipiter, mais attendre de trouver le bien qui vous correspond réellement. Mais pour un budget inférieur à 10 000€, vous pourrez vous offrir un terrain de loisir pour y passer les weekend et les vacances, histoire de se vider la tête ;-)

Si vous avez d'autres questions, n'hésitez pas, les commentaires sont là pour ça !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare