Yubico dévoile sa clé de sécurité avec lecteur d’empreintes digitales

Yubico est réputé pour ses clés de sécurité Yubikey, qui permettent de valider une double authentification. Je vous en avais parlé il y a quelques années, et c'est un moyen que j'utilise encore aujourd'hui pour la double authentification de la plupart des services que j'utilise. La sécurité est en effet devenue primordiale, tant les tentatives de hacking se sont multipliées ces dernières années. Le fabricant ne cesse d'améliorer ses périphériques, et vient d'annoncer une nouvelle gamme de clés de sécurité Yubikey Bio, qui vous permet de déverrouiller des comptes avec une empreinte digitale !

A lire également:
Yubikey: sécuriser vos accès informatiques par double authentification physique

Avec les anciennes clés YubiKey, la connexion nécessitait l'introduction d'un code PIN et le tapotement de la clé, mais la nouvelle version peut s'authentifier avec un simple tapotement (bien que l'option d'introduction d'un code PIN soit toujours disponible si vous portez des gants ou si vos doigts sont mouillés).

La série YubiKey Bio se comporte comme une clé de sécurité ordinaire. Elle peut donc vous aider à vous connecter à des services sans avoir à utiliser de mots de passe ou à agir comme un second facteur en plus d'un mot de passe ou d'un code d'authentification provenant de votre téléphone. L'un ou l'autre de ces modes d'utilisation peut vous aider à éviter les attaques de phishing, et la YubiKey Bio peut être utilisée avec un large éventail d'applications et de services, notamment 1Password, Google Chrome, les comptes Microsoft, Twitter, etc.

Last update was on: 21 novembre 2021 19 h 16 min

En termes techniques, elle prend en charge le second facteur universel FIDO et FIDO2/WebAuthn, donc tout ce qui prend en charge ces normes devrait pouvoir être utilisé avec elle. Yubico précise toutefois que ses clés Bio ne supportent pas actuellement les standards OTP ou Smart card.

Notons toutefois que cette nouvelle clé Bio ne prend pas en charge la norme NFC, comme c'était le cas sur certains modèles précédents du fabricant (comme la clé NFC 5C pour une cinquantaine d'euros). Le NFC a l'avantage de pouvoir utiliser la double authentification sur son smartphone ou sa tablette, en passant simplement la Yubikey sur son smartphone. Espérons qu'un modèle Bio / NFC voit le jour prochainement.

Cependant, pour ceux qui veulent une clé de sécurité qui leur permette de se connecter avec une empreinte digitale, les YubiKeys sont sans aucun doute le produit à posséder ! Il faudra compter 80€ pour la version USB-A et 85€ pour la version USB-C.

ybuico

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare