Test Reolink Duo : deux caméras en une, avec des fonctions intelligentes et un enregistrement local ! (et compatible Synology !)

On adore !
8.8
Test Reolink Duo : deux caméras en une, avec des fonctions intelligentes et un enregistrement local ! (et compatible Synology !)
Test Reolink Duo : deux caméras en une, avec des fonctions intelligentes et un enregistrement local ! (et compatible Synology !)
145€
Résolution incroyable et faible distorsion sur un large champ de vision de 150 degrés.
Les projecteurs fournissent d'excellentes images de nuit
Détection des personnes et des véhicules sur la caméra
Application pour ordinateur et smartphone
Visualisation des flux de n'importe où dans le monde sans abonnement.
Enregistrement sur carte SD (jusqu'à 256 Go)

Pour obtenir un champ de vision large avec une caméra de sécurité, il faut généralement faire des compromis sur la résolution ou subir une distorsion de l'image due à des objectifs très grand angle. Mais pour son dernier appareil, Reolink s'est dit “pourquoi ne pas mettre deux caméras dans un seul appareil”, et l'a appelé Reolink Duo ! Nous avons déjà parlé de ce fabricant à plusieurs reprises, car il est rapidement devenu une référence dans le domaine des caméras de sécurité, grâce à des produits innovants et aux tarifs très attractifs. Je vous propose donc de découvrir un nouveau produit de Reolink, dont l'innovation m'a beaucoup plue.

Déballage de la Reolink Duo

Comme d'habitude, Reolink se montre généreux sur les accessoires:

test reolink duo 1

On y retrouve:

  • La caméra, bien sûr,
  • Une plaque de montage métallique robuste
  • Un support pivotant en plastique
  • Un cache-câble étanche
  • Câble Ethernet court
  • Vis de montage, chevilles murales et gabarit de perçage
  • Petit tournevis Philips
  • Autocollants d'avertissement

Ce qui frappe immédiatement, bien sûr, c'est ce double objectif, comme si la caméra Reolink Duo avait deux yeux. Une caméra qui rappelle la trombine de Wall-e.

test reolink duo 2

Chaque caméra du Reolink Duo est de 4MP, soit 2560x1440p. Prises séparément, c'est déjà mieux que la HD. Mais n'oubliez pas qu'il y a en fait ici deux flux séparés. Combinés, vous avez donc une résolution horizontale supérieure à 4K et une résolution verticale supérieure à HD. Et ce, avec un champ de vision combiné d'environ 150 degrés !

On remarque également autour de chaque objectif différentes leds:

test reolink duo 3

Nous avons en effet des leds IR, pour la vision de nuit (en noir et blanc), mais également des leds lumineuses, qui serviront d'éclairage à part entière, permettant ainsi de filmer en couleur même la nuit.

Ces deux caméras sont logées dans un boitier en métal blanc, mesurant 195mm de long, sur 103mm de large, et 56mm de haut (pour un poids de 650g). Petite particularité: il dispose d'un pas de vis sur le dessus, mais également le dessous, permettant ainsi de fixer la Reolink Duo aussi bien sur un mur, ou un plafond, en conservant le bons sens de la caméra (ainsi que son pare soleil noir, en plastique, qui reste ainsi correctement orienté).

test reolink duo 4

Conçue pour fonctionner à l'extérieur et résister à tous les aléas climatiques, la Reolink Duo est bien sûr certifiée IP66.

Sur le dessous, on peut apercevoir son haut parleur, cette caméra proposant l'audio bidirectionnel (haut parleur + micro, donc).

test reolink duo 5

Nous avons également un logement pour une micro SD, (maxi 256 Go) permettant l'enregistrement local des vidéos, ainsi que le bouton de réinitialisation. Un logement parfaitement sécurisé par un capot vissé.

test reolink duo 6

Enfin, niveau connectique, on retrouve un port ethernet et un câble d'alimentation, qui ne sera d'ailleurs pas utilisé ici, puisque notre Reolink Duo est un modèle POE (il existe d'autres variantes Wifi, etc.).

test reolink duo 7

Petit aperçu de cette caméra montée sur son support:

test reolink duo 12
test reolink duo 11

Passons donc à son installation

Installation de la Reolink Duo POE

Avant d'installer la caméra à son emplacement définitif, pensez à ajouter une carte SD pour stocker vos enregistrements en local.

Comme il s'agit d'un modèle PoE (Power over Ethernet) et que l'infrastructure est déjà câblée, grâce à mon Switch Netgear POE, l'installation s'est résumée à visser la plaque de montage au mur, à fixer le support de montage du bras pivotant, puis à la brancher au câble ethernet. Le PoE nécessite l'utilisation d'un commutateur réseau spécial qui transmet également l'alimentation, mais cela signifie que vous n'avez besoin que d'un seul câble pour envoyer l'alimentation et les données aux périphériques distants. Pratique, si le switch POE est branché sur un onduleur, la caméra sera également alimentée même en cas de coupure de courant.

test reolink duo 1 copy

Le support de montage permet une grande amplitude de mouvement pour obtenir l'angle parfait, et peut ensuite être verrouillé en place à l'aide du tournevis fourni. Une installation extrêmement simple ! Attention toutefois, l'arrière de la caméra étant assez “long”, je n'ai pas pu la placer en sous toit dans ma configuration, l'arrière de la caméra et son boitier m'empêchant de la fixer en sous toit (qui ne fait que 15cm de profondeur). Ca peut être un détail important selon votre projet.

A lire également:
Reolink Argus 2E : une caméra de sécurité totalement sans fil, à seulement 100€ !

Une fois la caméra branchée et mise sous tension, vous devez télécharger l'application Reolink, disponible aussi bien en version mobile que pour ordinateur (la version mobile proposant toutefois plus d'options). La caméra étant ici reliée en ethernet, l'application a automatiquement reconnu une nouvelle caméra et l'a ajoutée à la liste. En appuyant dessus, j'ai été invité à définir un mot de passe de sécurité, et c'est tout !

On retrouve donc la caméra Reolink Duo à la suite des autres caméras que nous avons déjà, avec une petite différence: l'affichage de deux flux video, camera1 et camera2. Mais l'application permet de glisser l'image, comme s'il ne s'agissait qu'une d'une seule image panoramique !

test reolink duo 16

En cliquant dessus, on accède au détail de la caméra, avec cette fois les deux flux vidéo l'un en dessous de l'autre. On peut ici consulter les enregistrements vidéo, ou encore dialoguer avec un éventuel intrus.

test reolink duo 17

Bien sûr, on retrouve les différents paramètres propres aux caméras. D'ailleurs, ces paramètres peuvent être différents d'un objectif à l'autre, ou au contraire synchronisés pour fonctionner de la même façon.

test reolink duo 18

La Reolink Duo peut reconnaître intelligemment les personnes et les véhicules, ce qui vous évite d'être averti chaque fois que le vent souffle. Et j'insiste sur le fait que cette reconnaissance se fait sur l'appareil lui-même, contrairement à Arlo par exemple qui exigent des frais mensuels supplémentaires pour cette fonctionnalité.

En utilisant la visionneuse d'événements, vous pouvez filtrer les événements contenant uniquement des humains ou des véhicules, ou vous pouvez choisir d'ignorer les autres types de mouvement et de ne pas les enregistrer du tout, afin d'économiser de l'espace de stockage. Il convient également de noter que l'enregistrement se fait simultanément: il n'y a pas de détection séparée sur chaque flux. Si une personne est détectée sur l'un des flux, les fichiers des deux caméras sont enregistrés.

test reolink duo 19

La Reolink Duo n'est pas seulement une caméra de sécurité, elle dispose également d'une sirène d'alarme activée par le mouvement et d'un projecteur. Outre l'éclairage infrarouge standard pour des images nocturnes claires en noir et blanc, si vous avez activé le projecteur, vous pouvez bénéficier d'images en couleur dès qu'un mouvement est détecté. Cette fonction est entièrement configurable et peut être activée à tout moment pendant la visualisation des images en direct. Bien qu'elle ne soit évidemment pas aussi bonne que la lumière du jour, la lumière de 440 lumens fournit des images remarquablement bonnes la nuit, parmi les meilleures que j'ai vues.

test reolink duo 20

L'alarme, elle, est forte, mais pas de façon assourdissante. Couplé avec la détection humaine, il est possible de dissuader un intrus sans avoir une sirène qui crie au moindre mouvement de branche.

A lire également:
eLocky eVy 2: le cylindre de porte intelligent, pour gérer les accès

De nombreuses autres options sont configurables : la programmation, les masques de zone de détection, la sensibilité et la taille des objets, font de ce système un outil qui peut être réglé très finement.

La Reolink Duo à l'utilisation

L'avantage d'utiliser deux flux de caméra séparés est que vous aurez une vidéo de meilleure qualité, avec peu (mais pas aucune) de distorsion. On peut en effet apercevoir une légère déformation sur la seconde image en haut à gauche, ce qui fait d'ailleurs apparaitre une seconde fenêtre de toit alors qu'il n'y en a qu'une.

test reolink duo 14 1

J'ai également une légère différence de couleur entre les deux images, mais qui ne gêne en rien les fonctions de surveillance (à noter qu'il s'agissait également d'une version de pré-production).

Comme déjà souligné, il s'agit de deux flux vidéo distincts: bien que l'application pour smartphone puisse les présenter sous la forme d'une vue unique (et que l'application de bureau vous permette de les faire glisser l'une à côté de l'autre en vue multi-caméra), si vous avez besoin de saisir des séquences, il s'agit de deux fichiers distincts, qui ne sont pas automatiquement assemblés.

Mais à l'utilisation, cette caméra s'avère extrêmement pratique, car elle permet à elle seule d'avoir une surveillance sur une très grande zone, comme ici sur toute la façade de ma maison. Pour surveiller une telle zone, on passe généralement par une caméra motorisée. Problème: pendant que la caméra est dirigée vers un point spécifique, les autres zones ne sont pas surveillées. Avec la Reolink Duo, on ne loupe aucun mouvement ! De plus, sans aucune mécanique, le risque de panne est d'autant plus limité. On peut donc surveiller plusieurs zones en réduisant le nombre de caméras utilisées, et donc en réduisant également les couts.

Utilisation de la Reolink Duo avec Synology Surveillance Station

Bien que le système Reolink soit déjà très complet (le fabricant proposant également des NVR), on peut vouloir ajouter cette caméra à un système déjà existant, comme SurveillanceStation de Synology par exemple. La Reolink Duo est compatible OnVif, mais malheureusement un seul objectif est reconnu pour le moment. Pour profiter des deux objectifs, il faudra ajouter deux caméras en mode RTSP, ce qui malheureusement utilisera deux licences Synology, malgré qu'on ait qu'une seule caméra physique.

Il faut donc configurer la caméra de cette façon:

test reolink duo 15

En indiquant en chemin:

rtsp://admin:password@ip_camera:554/h264Preview_01_main

En remplaçant les informations par les vôtres: mot de passe, et adresse IP de la caméra.

Une seconde caméra devra être créée avec les mêmes paramètres, mais en chemin:

rtsp://admin:password@ip_camera:554/h264Preview_02_main

Ensuite, dans l'affichage des caméras, il est possible de positionner les deux flux l'un à côté de l'autre pour obtenir une image large plan, très sympa:

test reolink duo 13

Les autres fonctionnalités de Surveillance Station sont ensuite les mêmes que d'habitude. En revanche, comparé au logiciel Reolink, le système enregistrera ici l'un ou l'autre des flux lorsqu'il détecte un mouvement, alors que Reolink enregistre automatiquement les deux flux.

A lire également:
Caméra Reolink POE 5MP à 45€ seulement !

Bref, il est donc tout à fait possible d'utiliser cette Reolink Duo sur Synology (et d'autres solutions aussi si besoin).

Conclusion

Reolink est le seul fabricant que je connaisse qui propose à la fois une application de bureau compétente et une application pour smartphone, de sorte que vous pouvez garder un œil sur votre maison ou votre entreprise, que vous soyez à l'autre bout du monde ou assis à votre bureau. Il offre également une gamme complète d'unités NVR, donc si vous avez besoin de téraoctets de stockage pour plusieurs caméras, vous avez également cette option (ce qui peut couter moins cher qu'un Synology avec ses licences par caméra…). Mais comme l'enregistrement peut aussi être conservé localement sur une carte SD, vous n'avez pas besoin de payer un abonnement mensuel (hébergement Cloud comme certains concurrents). Vous n'avez pas non plus besoin de payer un supplément pour des fonctions intelligentes comme la détection des personnes et des véhicules. Non seulement la gamme Reolink est abordable, mais elle présente un coût total de possession plus faible puisqu'il n'y a pas de frais permanents.

Et cette Reolink Duo ne déroge pas à la règle, et vient même encore alléger l'addition, puisqu'il sera possible d'utiliser une seule caméra au lieu de plusieurs (ou au lieu d'une caméra motorisée, plus couteuse). Le modèle présenté ici ne coute en effet que 145€, et est même en promotion à 123€ seulement en précommande (pour une disponibilité fin novembre). Bien que POE, c'est la version la plus économique.

Le fabricant propose également une version Wifi à 157€, une version Wifi sur batterie (totalement sans fil, donc) à 205€, et enfin une version 4G à 373€. Des tarifs qui restent très raisonnables compte tenu de l'innovation apportée par cette caméra.

Attention toutefois, l'emplacement de la Reolink Duo est assez important, et elle conviendra mieux aux environnements où vous devez enregistrer le flux de circulation sur une grande surface, d'un côté à l'autre, plutôt qu'aux endroits où la circulation se dirige principalement vers la caméra. Dans ce cas il faudra rester sur un modèle “classique”.

Reolink propose en tout cas ici une solution très pratique, de qualité, très complète (double caméra, alarme sonore, spot lumineux, etc.) et qui n'a aucun concurrent sur le marché (en tout cas à ce niveau de prix). Perso j'adore !

8.8 Total Score
Une caméra qui voit double !

La Reolink Duo couvre un champ de vision énorme grâce à sa force brute : elle place en effet deux caméras dans un seul boîtier ! Avec des fonctions intelligentes sur l'appareil, des projecteurs pour une vision nocturne en couleur, une gamme de modèles pour répondre à tous les besoins et le même support logiciel que nous avons appris à apprécier de Reolink, il est difficile de critiquer la Duo.

Design
8
Utilisation
8
Fonctions
9.5
Prix
9.5
POUR
  • Résolution incroyable et faible distorsion sur un large champ de vision de 150 degrés.
  • Les projecteurs fournissent d'excellentes images de nuit
  • Détection des personnes et des véhicules sur la caméra
  • Application pour ordinateur et smartphone
  • Visualisation des flux de n'importe où dans le monde sans abonnement.
  • Enregistrement sur carte SD (jusqu'à 256 Go)
CONTRE
  • Deux flux séparés sans possibilité d'assembler automatiquement le fichier vidéo enregistré.

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare