Store banne : protégez votre maison pour cet été

Le store banne est un équipement d'extérieur chargé de couvrir la terrasse afin qu'elle soit un espace confortable. Pratique durant toute l'année, il assure une excellence protection contre la pluie et le soleil, tout en vous donnant la possibilité de prendre du bon temps sur votre balcon ou votre terrasse. Le store banne se compose d'une toile soutenue par une armature et est proposé en une large variété de modèles. Si vous souhaitez vous en procurer un pour protéger votre maison cet été, découvrez l'essentiel sur le store banne : avantages, choix, entretien, pose…

Protégez votre maison cet été avec un store banne

Le store banne présente de nombreux avantages qui justifient l'engouement autour de lui. Très pratique, il apporte une touche d'élégance à l'architecture de votre maison. D'ailleurs, il est facilement personnalisable et décliné en diverses options. Ce qui vous permettra de créer vos ambiances préférées et d'assurer un habillage esthétique et design à votre extérieur. Vous avez ainsi le choix entre des toiles rayées, unies ou bien des versions à motifs. Les stores bannes sont proposés en plusieurs variétés de couleurs.

Plus important encore, les stores bannes protègent contre la chaleur et les rayons UV et réduisent les effets d'éblouissement. Vous pouvez trouver un store banne pour garantir une protection solaire optimale et sur mesure pour votre maison auprès de spécialistes de l'équipement de l'habitat. Il peut être installé au niveau de votre terrasse ou de votre balcon. Les tissus en toile peuvent être conçus en toile micro-perforée ou en acrylique.

Le store banne a également une longue durée de vie et peut être commandé sur mesure. Il est également très facile à entretenir. Pour un store de balcon, un nettoyage complet devra se faire une fois dans l'année afin de conserver son état.

store banne pour protéger votre maison

Les différents modèles de stores bannes

Comme nous l'avons déjà évoqué, il existe différents modèles de stores bannes. Voici les critères à prendre en considération afin de réussir votre choix.

Le type de store banne

Vous trouverez principalement 3 types de stores bannes sur le marché :

  • Le store banne coffre intégral : il est doté d'un coffre de protection contre les intempéries. Il est possible de déployer la toile grâce aux bras articulés afin de profiter d'une ombre bienfaisante et ensuite de replier le coffre.
  • Le store banne semi-coffre : son niveau de protection est moins complet. La toile est enroulée et protégée contre les intempéries tandis que les bras articulés se replient juste en dessous du semi-coffre. Par conséquent, ces derniers ne sont pas à l'abri de la poussière et de l'humidité.
  • Le store banne monobloc : il comprend une barre porteuse au niveau duquel les bras articulés, les fixations murales et autres éléments sont fixés. Très facile à installer, il présente aussi un coût abordable. Toutefois, ce modèle ne comporte pas de coffre de protection contre le soleil et la pluie.

Il est important de demander conseil à un professionnel afin de savoir quel équipement est le plus adapté à votre extérieur.

Les dimensions du store banne

Afin de profiter d'une protection optimale contre le soleil, vous devez impérativement prendre en compte les dimensions des ouvertures à couvrir ou de la façade. Après avoir pris les mesures, il faudra prévoir une surface de store banne supérieure à celle de l'espace à couvrir.

Il existe généralement des modèles d'une longueur estimée entre 3 et 7 mètres. En dehors de cela, la profondeur de déploiement des bras du store est essentielle pour une bonne qualité de couverture. Une avancée d'environ 2 mètres offre près d'un mètre d'ombre tandis qu'une avancée de 3,5 ou 4 mètres fournit une ombre de 2,5 ou 3 mètres. Cependant, les indications peuvent varier en fonction de l'orientation de l'équipement et de l'ensoleillement.

Il existe sur le marché des stores bannes les dimensions 4×3, 6×3 ou 3×3. Ces modèles aux mesures standards conviennent à la plupart des façades. Pour obtenir une solution personnalisée, nous vous conseillons d'opter pour un store banne sur mesure.

La toile et le lambrequin

On distingue 3 types de toiles de store banne.

  • La toile micro-perforée : c'est la meilleure couverture de store banne. Et pour cause, elle filtre jusqu'à 94 % des rayons UV et a la capacité de résister aux déchirures. De même, elle est imputrescible. Elle est aussi facile à entretenir et offre une bonne ventilation vu qu'elle est perforée. Toutefois, elle ne sera pas pratique en période de pluies.
  • La toile acrylique : elle résiste aux UV et les filtre à 80 %. Sa matière de fabrication (l'acrylique) permet d'atténuer considérablement la chaleur et l'éblouissement du soleil en dessous de l'équipement. Imputrescible et résistante à la moisissure et à l'humidité, elle conserve ses couleurs pendant longtemps. Elle n'offre cependant pas une ventilation suffisante.
  • La toile en polyester : c'est la solution la plus économique pour couvrir le store. Elle n'a pas une longue durée de vie, car elle est sensible aux rayons UV. De plus, elle se décolore très vite. Comptez environ 2 ans pour la durée de vie d'une toile en polyester.

N'oubliez pas que la toile joue un rôle important dans la décoration de l'emplacement du store banne. Vous devrez soigneusement choisir sa couleur ainsi que les motifs pour apporter une valeur ajoutée à votre extérieur.

avantages du store banne pour l'extérieur

La fixation du store banne

Le store banne peut être installé sur pied ou bien sous le plafond contre la façade. Les versions murales sont généralement mises en place avec des fixations. Quant aux modèles sur pieds, ils ne requièrent pas de perçage et sont plus faciles à poser. Ils possèdent des pieds larges lestés et peuvent s'installer sur n'importe quelle surface stable et plate. L'un des grands avantages du store banne sur pied est qu'il est mobile. Vous pouvez donc l'utiliser sur votre balcon, votre terrasse ou bien au niveau de votre jardin.

L'ouverture du store banne

Il existe deux systèmes d'ouverture : manuel et motorisé. L'option manuelle fonctionne avec un treuil et une manivelle et ses modèles sont généralement les moins chers. Le déploiement de la couverture nécessite toutefois des efforts conséquents, notamment si vous avez choisi un store de grande taille. En conséquence, ce système n'est pas très pratique pour les modèles dont la largeur de la couverture dépasse 4 mètres.

Le système d'ouverture motorisé est plus cher, mais plus confortable et moderne. En fonction du modèle, il est actionné avec un système filaire à travers un bouton mural ou avec un système sans fil à l'aide d'une télécommande. Les stores bannes disposant d'une ouverture motorisée sont les modèles les plus sophistiqués. Leur installation est plus facile, car elle se fait sans saignée dans le mur. Un store banne avec ouverture motorisée peut également comporter une manivelle. L'autre avantage est qu'un modèle motorisé peut être facilement intégré dans un système domotique.

Les fonctionnalités du store banne

Les stores bannes motorisés peuvent embarquer différentes fonctionnalités et options pratiques. Vous avez ainsi la possibilité de choisir un modèle doté d'un détecteur de soleil, de vent et de pluie. Celui-ci se chargera de faire le calcul de la vitesse du vent et du niveau d'ensoleillement pour se déployer ou se replier de manière autonome. Enfin, l'intégration d'une fonction d'éclairage avec une lumière LED vous aidera à profiter de votre store de jour comme de nuit.

Comment entretenir son store banne ?

Un store banne non entretenu est un équipement dont la durée de vie sera limitée. Afin de maintenir l'éclat de ses couleurs et d'éviter la détérioration de la toile, il faut adopter des gestes d'entretien spécifiques. D'abord, il est essentiel d'effectuer un nettoyage régulier de votre store banne à l'aide d'une éponge non abrasive ou d'un chiffon doux (pour les armatures). Si vous remarquez des salissures, alors utilisez une éponge douce et de l'eau savonneuse.

Pour le nettoyage intégral, ouvrez le store au maximum et servez-vous d'une brosse, d'un balai-brosse ou d'un jet d'eau à faible pression. Évitez les nettoyeurs vapeur et les nettoyeurs haute pression. Si jamais vous sentez des grincements, alors une lubrification est recommandée. Fermez l'équipement lorsqu'il y a un vent fort et repliez la toile lors des pluies violentes.

 installation store banne sur mesure

L'installation du store banne

Pour effectuer le montage du store banne, nous vous conseillons de lire au préalable la notice du fabricant. Vous pourrez y trouver des conseils utiles ainsi que des instructions spécifiques. Notez que l'emplacement doit prendre en considération l'orientation de la façade par rapport à la course solaire.

Installation du store banne

Utilisez un mètre pour reporter directement les mesures sur la façade à l'aide d'un crayon en papier. Cela vous servira de repère au moment du perçage sur le mur. Pour le perçage et la fixation des supports, vous devrez tenir compte du nombre de supports à poser en vous basant sur la largeur et l'avancée du store. Les chevilles mécaniques feront l'affaire pour un mur en briques, tandis que les chevilles plastiques conviendront à un mur en pierre.

Après avoir scellé les fixations, insérez le store banne au niveau des supports avant de verrouiller ceux-ci. Cette phase requiert l'intervention de plusieurs personnes. D'abord, il faudra accrocher le coffre du store banne sur les platines de fixation. Fixez ensuite l'équipement avec les barrettes de blocage en procédant au serrage des vis.

A lire également:
Store Banne: installation

Système domotique pour store banne

Si vous le souhaitez, vous pouvez installer un système domotique vous permettant de piloter votre store banne à distance. Lors du choix de votre équipement sur mesure pour pouvez choisir cette option. Vous pourrez grâce à cela ouvrir ou fermer votre store même si vous êtes absent. Vous pourrez également gérer le pourcentage d'ouverture de la toile en fonction de vos besoins. Il est possible d'intégrer ce système de domotique à d'autres modules domotiques de votre maison. Une seule application vous permettra de gérer différents équipements et appareils.

A lire également:
Store banne: domotisation

Le store banne demeure une installation pratique pour profiter de votre espace extérieur pendant l'été. Vous avez le choix entre différents modèles aussi pratiques les uns que les autres. Nous vous conseillons de vous tourner vers un fabricant spécialisé afin de faire le bon choix. Pour la mise en place, n'hésitez pas à faire appel à un expert qui l'installera de manière optimale.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. C’est mon grand plaisir cette année d’avoir enfin acheté un store banne. Je dois dire que j’en suis pas déçu. Dès les premières chaleurs je l’ai déployé et ca protège très bien du soleil même dès 17h grace au lambrequin
    C’est un gros plus si vous souhaitez profiter du jardin tout l’été

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare