Exemple de routine matinale sur Jeedom en prévision de la rentrée : quand la domotique fait aussi le café (et le thé !)

Les vacances d'été, c'est aussi un peu de temps libre pour bricoler et remettre des choses au point. J'en profite également pour revoir mes scénarios domotiques en prévision de la rentrée. Des choses peuvent en effet être à ajuster en fonction d'un changement d'emploi du temps, que ce soit chez les parents ou les enfants, la mise à jour d'un plugin (ou son obsolescence, comme Domotgeek par exemple), l'intégration d'un nouveau périphérique, etc. Il est temps aujourd'hui de revoir ma routine du matin, qui s'appuie sur différents plugins et scénarios…

Le matériel

Pour automatiser la routine du matin, il va falloir dans l'idéal posséder plusieurs équipements pouvant être pilotés:

  • le plus important: la cafetière ou la théière connectée pour bien démarrer la journée ! Il existe aujourd'hui des cafetières ou théières connectées, mais si vous préférez votre belle théière de chez BHV offerte lors de votre mariage, rassurez vous, c'est possible aussi: généralement il suffira de la brancher sur une prise connectée et de mettre la cafetière ou la théière sur “On”. En dernier recours, il sera toujours possible d'installer un petit robot SwitchBot qui se chargera d'appuyer sur le bouton pour vous ;-)
shopify product coffee fc 3dcoffee 3 copyaa 1800x1800 1
La Smarter Coffee dispose d'un plugin dédié pour la piloter précisément
  • un radiateur connecté dans la salle de bain, pour ne pas avoir froid en sortant de la douche, et surtout avoir une serviette chaude: là aussi, ce peut être un modèle nativement connecté, ou un radiateur relié à un module fil pilote comme nous avons déjà pu voir
  • des volets électriques: intégrés dans le système domotique, ils pourront également être pilotés
  • éclairage connecté: idem que pour les volets. Pratique notamment l'hiver, quand le soleil n'est pas encore levé et que l'éclairage artificiel est donc nécessaire
  • une enceinte connectée: ce peut être un assistant vocal, ou un système multiroom, tant qu'il est pilotable par le système domotique.

A ajuster selon vos besoins, bien sûr.

Les plugins Jeedom

Ensuite, utilisant Jeedom, quelques plugins vont s'avérer très utiles:

  • Plugin Agenda: permet de consigner différents évènements, comme les dates de congés. Pratique pour déclencher différents évènements selon s'il s'agit d'une journée “normale”, une journée de congés, les vacances scolaires, etc.
  • Plugin Modes: permet de créer facilement différents modes pour la maison, comme par exemple un mode absent, présent, invités, etc.
  • Plugin Héliotrope: permet de récupérer les informations relatives au soleil: heure de lever et de coucher, zenith, etc.
  • Plugin Infos du Jour: récupère la saison en cours, jours fériés, vacances, etc. Des informations très précieuses pouvant être exploitées dans les scénarios
A lire également:
Tuto: installer Home Assistant sur Synology avec Virtual Machine Manager sous DSM 7

Pour ceux qui utilisent le chauffage électrique, le plugin Thermostat pourrait également être très utile pour gérer la remise en route du chauffage un peu avant le lever, pour avoir une température agréable dans la maison. Ici nous utilisons le poêle à bois, donc pas d'automatisme :p

Les scénarios Jeedom

Pour plus de clareté, et une meilleure flexibilité, j'utilise plusieurs scénarios différents.

Gestion des volets

La gestion des volets repose sur les modes de la maison. J'ai un mode Maison qui peut prendre les valeurs “Présent”, “Absent”, ou “Invités”, actionnés la plupart du temps manuellement (le mode absent peut être activé automatiquement quand on active l'alarme). Les deux premiers parlent d'eux même. Le mode “Invités”, lui, permet de couper de nombreux scénarios pour ne pas perturber les visiteurs :p

Un second Mode permet d'indiquer le mode Jour / Nuit. Celui ci est activé automatiquement par un scénario, se déclenchant sur les données Héliotrope:

scenario mode 01

Un plugin que j'apprécie beaucoup, car les données sont calculées localement en fonction de votre position géographique. Pas de risque de plantage à cause d'une coupure internet ou d'un site qui ne renvoie plus l'information.

Quand l'heure de lever du soleil est renvoyée par Heliotrope, on passe le mode en “Jour”. A l'heure du coucher du soleil, on passe en “Nuit”. Un scénario basique, mais cette information du mode peut ensuite être réutilisée très facilement dans divers scénarios.

scenario mode 02

Vient ensuite le scénario d'ouverture des volets, qui se déclenche au changement de mode Jour / Nuit:

scenario volets 01

Ici, le scénario est un peu plus complexe: si la maison passe en mode “Jour”, on vérifie qu'elle n'est pas en mode “Invités”. Là, si l'heure de lever du soleil est inférieure à 6h du matin, on attend 6h pour ouvrir les volets (pour éviter l'ouverture des volets à 5h30 l'été, ce qui est un peu tôt tout de même :). Si l'heure de lever du soleil est supérieure à 6h, dans ce cas on ouvrira les volets à l'heure du lever du soleil.

A lire également:
Lancez un scénario domotique Saint Valentin d'un simple clic !

Si en revanche le mode de la maison passe en “Nuit”, alors on ferme les volets à l'heure du coucher du soleil.

scenario volets 02

Ca, c'est pour l'ouverture des volets à l'avant de la maison. Pour les volets à l'arrière, une condition supplémentaire est ajoutée: si la maison est en mode “Absent”, ils restent fermés la journée. Ce fonctionnement permet d'assurer une simulation de présence sur la rue, mais maintenir la sécurité dans le jardin, qui n'est pas visible de la rue.

Ici on ne se pose pas la question des vacances, jours de congés, etc. car les chambres étant à l'étage, avec des Velux, et de simples stores à fermer, l'ouverture des volets ne dérangera pas les personnes qui dorment.

Routine matinale des parents

Pour les parents, une routine spéciale a été mise en place, qui se déclenche à 5h30 le matin:

scenario parents 01

A 5h30, le système vérifie s'il s'agit d'un jour férié (plugin info du jour) ou d'un jour de congés (plugin agenda). Si ce n'est pas le cas, et qu'on n'est pas en été (toujours via l'information plugin info du jour), Jeedom allume le radiateur sèche serviette (on ne l'allume pas durant l'été car il fait généralement bien assez chaud comme ca). Puis à 6h, Jeedom met en fonction la cafetière pour madame, la théière pour monsieur, et allume la lumière de la cuisine pour nous y accueillir.

scenario parents 02

Côté enfants, un scénario se lance chaque jour de la semaine à 7h:

scenario enfants 01

Là Jeedom vérifie qu'on n'est pas en période de vacances, ni de jour férié. Dans ce cas, on règle le volume des assistants Google à 3, et on diffuse le message vocal pour réveiller les enfants.

scenario enfants 02

Un scénario simple ici juste pour le réveil, car nous nous occupons du petit déjeuner, et les douches des enfants sont prises le soir, donc pas de contraintes vis à vis de la salle de bain.

A lire également:
Tuto: installer Jeedom sur Synology avec Virtual Machine Manager sous DSM 7

On aime bien généralement écouter un peu de musique aussi. Avant la diffusion se faisait automatiquement depuis le système domotique et le système multiroom MaxPlay. Mais aujourd'hui, pour plus de flexibilité dans les programmes, on lance la playlist qu'on souhaite via un simple ordre vocal à Google Assistant. Pas d'écoute des infos au matin, vu le contexte on préfère écouter de la musique qui mette de bonne humeur :p Je suis de toute façon les infos par la force des choses, via ma veille techno chaque matin.

Conclusion

On reste ici sur des scénarios relativement simples, mais qui permettent d'avoir un apercu de ce qu'il est possible de paramétrer dans Jeedom, assez facilement. Comme on le voit aucune programmation, pas de code, on se contente de traiter les informations obtenus et d'exécuter des actions en conséquence.

On pourrait aller beaucoup plus loin, chose que je faisais d'ailleurs avant, avec ouverture automatique du portail à l'heure de partir, désactivation de l'alarme, et information sur l'état de la circulation, histoire de ne pas arriver en retard. Avec certains plugins pour voitures électriques, il serait même possible de préchauffer la voiture l'hiver. Mais travaillant aujourd'hui tous les deux depuis notre domicile, ces étapes ne sont plus nécessaires. Ca reste cependant réalisable très facilement ! Des choses vont toutefois venir s'ajuster, avec notamment la gestion de l'éclairage un peu mieux ajustée via la remontée d'info des capteurs de luminosité, etc.

Et vous, quelles sont vos idées pour vous faciliter la vie le matin grâce au système domotique ?

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !
Merci de rester courtois: un bonjour et un merci ne coutent rien ! Nous sommes là pour échanger de façon constructive. Les trolls seront supprimés.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare