Réaliser un support écran 42″ pour bureau assis debout: petit recyclage simple !

Je vous ai présenté il y a quelques jours mon nouveau bureau assis debout motorisé Maidesite, vraiment très pratique pour ne pas rester avachi devant son écran toute la journée quand on travaille sur ordinateur. Mais pour vraiment profiter d'un tel bureau, il faut que toute l'installation suive: l'écran, clavier, souris, ordinateur, etc. doivent se déplacer en même temps que le bureau. Dans mon cas, le Mac mini, le clavier et la souris sont sur le bureau, donc pas de soucis. Mais c'est une autre histoire pour l'écran, d'autant plus que j'utilise en réalité une TV 4K de 42″ comme écran d'ordinateur. N'ayant pas trouvé de support adéquat, j'ai donc réalisé mon propre support écran 42″ pour bureau assis debout en recyclant ceux que j'avais déjà…

A lire également:
Utiliser une TV 4K comme écran de PC: un confort de travail incomparable pour un tarif imbattable !

Le matériel utilisé pour le support écran 42″ pour bureau assis debout

Ma TV 42″ servant d'écran de PC était jusqu'ici fixée au mur, à l'aide de ce support mural extra plat:

realisation support ecran 40 pouces 1

Mais avant de passer à la TV 4K, je travaillais en dual screen: deux écrans de 24″, qui étaient accrochés à ce support 1Home, que je vous avais présenté il y a quelques années.

realisation support ecran 40 pouces 2

J'aime beaucoup ce support à double bras, car il est vraiment très robuste. D'ailleurs chaque bras est capable de supporter 10kg. Et il peut être fixé de deux façons différentes au bureau: soit en perçant (ou en utilisant le trou passe cable du bureau s'il est au bon endroit) pour passer une grosse vis maintenant le support en place, soit en utilisant l'étau qui vient donc prendre le plateau du bureau en sandwich.

Malgré mon passage à la TV 4K, j'avais conservé ce support 1Home dans mes affaires. Etant donné que chaque bras est capable de supporter 10kg, et que ma TV 4K Samsung ne pèse finalement que 9kg (une fois les pieds démontés), je me suis dis que ce support pourrait tout à fait accueillir la TV 4K. Seul hic: sa fixation VESA n'était pas la bonne (100×100 pour un écran d'ordinateur, alors que la TV a une fixation 200×200), et le support n'était pas assez haut (la TV aurait reposé directement sur le bureau même en position la plus haute).

Voici donc le matériel que j'ai utilisé:

realisation support ecran 40 pouces 3

J'ai repris le support 1Home, mais j'ai également repris la fixation murale pour écran 42″, et j'y ai ajouté deux plaques de métal achetées en GSB pour 2€ (plaques utilisées pour les charpentes, robustes), et quelques boulons et écrous.

realisation support ecran 40 pouces 4

Le support 1Home étant trop large pour mon besoin, j'ai dévissé les deux extrémités:

realisation support ecran 40 pouces 5

J'ai ensuite percé les deux bras pour y fixer les plaques de métal à l'aide de boulons solides. Ces plaques vont me permettre d'augmenter la hauteur du support, qui était trop bas pour la TV 42″.

realisation support ecran 40 pouces 6

Avec une bonne mèche à ferraille, la réalisation est simple, mais il faut utiliser des fixations solides et bien serrées pour assurer la rigidité de l'ensemble.

realisation support ecran 40 pouces 7

Sur le haut de ces deux plaques de métal, je suis ensuite venu fixer le support mural que j'avais:

realisation support ecran 40 pouces 8

Au final, j'obtiens ce support maison:

realisation support ecran 40 pouces 9

La mise en place du support écran 42″ pour bureau motorisé

Pour ne pas avoir à percer le bureau, j'ai opté pour l'étau, à serrer donc directement sur le plateau du bureau. La fixation est large aussi bien au dessus qu'en dessous, et permet un maintien parfait de l'ensemble, même ici sur un plateau de bureau Ikea LagKapten:

realisation support ecran 40 pouces 10

Sur le dessus du bureau, on obtient un pied qui occupe très peu d'espace. C'est justement le but recherché: avoir un grand écran qui occupe un minimum d'espace sur le bureau.

realisation support ecran 40 pouces 11

Sur le cylindre on vient ensuite mettre en place la fixation 42″ bricolée, en position haute, qu'on serre bien autour du cylindre:

realisation support ecran 40 pouces 12

L'écran 42″, lui, a recu les deux barres de fixation livrées avec le support mural (qui étaient déjà en place du coup quand il était accroché au mur):

61ilegdlfes ac sl1500

Il n'y a plus ensuite qu'à poser l'écran sur le support, qui fonctionne de la même façon que si on posait l'écran sur la fixation murale. A ceci près que la fixation murale est maintenant mobile, puisque fixée directement au bureau. Notre écran 42″ utilise ainsi un minimum de place sur le bureau, tout en étant à une douzaine de centimètres seulement du mur. C'était là aussi une autre contrainte, car d'autres systèmes empiétaient beaucoup trop sur la profondeur du bureau. Et comme on utilise un écran 42″, il faut pouvoir avoir suffisamment de recul tout de même pour travailler dans de bonnes conditions.

test bureau assis debout maidesite 20

A l'utilisation, ca donne ca:

Au final, c'était l'histoire d'une petite demi heure de bricolage et d'une dizaine d'euros de dépenses (boulons et plaques de fer). Bien sûr parce que j'ai recyclé des supports que j'avais déjà. S'il fallait acheter les deux supports utilisés, ce serait une installation qui frôle les 100€. Mais si vous avez déjà des supports, il y a peut être quelque chose à réaliser ! Car malheureusement il est très difficile de trouver des supports pour écran 42″ à fixer sur un bureau. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché !

Ce bricolage est installé depuis bientôt trois mois, et fait parfaitement le boulot. C'est stable, et même avec 4 à 6 mouvements par jour (montées et descentes), ca tient parfaitement. Si vous aussi vous avez réalisé ce type de bricolage, ou si vous avez d'autres idées, n'hésitez pas à partager dans les commentaires !

test maidesite 8
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

5 Commentaires
  1. Bonjour,
    Juste un petit conseil pour être sûr de la tenue des boulons dans le temps, il faut en prendre avec frein (de couleur bleue généralement). C’est plus difficile à enlever mais c’est vraiment plus rassurant !!
    Bonne continuation.

  2. ne serait ce pas une tv 43 pouces plutôt qu’un écran de PC :D ?

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare