Quelle puissance de radiateur choisir ?

Lorsque les températures sont basses, le radiateur devient l’appareil le plus important du logement. Il apporte la chaleur nécessaire dans chaque pièce pour optimiser le bien-être des habitants. Toutefois, pour profiter d’un confort thermique optimal, il est impératif de choisir la bonne puissance pour votre chauffage, afin qu'elle ne soit pas sous dimensionnée ou surdimensionnée par rapport à vos besoins. Comment identifier celle-ci ? Dans cet article nous allons vous donner les clés pour passer l'hiver au chaud !

Analyser la surface de l’espace à chauffer

Choisir la puissance du radiateur en fonction de la surface de la pièce à chauffer est la condition sine qua non pour profiter d’un excellent confort thermique. Cela vous évitera de prolonger les temps de chauffe, ou tout simplement de pousser vos radiateurs dans leurs retranchements pour atteindre la température ambiante idéale. Choisir la bonne puissance des radiateurs, adaptée à votre surface, vous permettra de réaliser des économies d’énergies conséquentes.

Maintenant que nous avons dit ça, comment faire pour calculer la puissance nécessaire ? Nous avons interrogé Nicolas L., expert chauffage chez Bricozor pour avoir plus de précisions sur le sujet, voici ce qu'il nous dit :

la valeur communément utilisée pour déterminer la puissance nécessaire pour une pièce d'un logement, c'est le watt par mètre carré. Il faudra donc impérativement connaître la superficie en mètre carré de votre pièce. Comptez entre 70 et 100W / m2 en fonction des spécificités de votre habitation. C'est une valeur simple, que tout le monde peut utiliser et c'est d'ailleurs pour cette raison que tous les commerçants l'utilisent.”

Nicolas L., expert chauffage

Vous ne connaissez pas la surface exacte en mètre carré de la ou les pièces de votre maison ou appartement à chauffer ? Le calcul est relativement simple. Il vous suffit de multiplier le côté par l'autre côté. Si votre pièce n'est pas de forme symétrique, découpez-la en plusieurs carrés ou rectangles et additionnez les différentes aires obtenues. 

Ainsi, pour une pièce de 10 à 15 m², vous aurez besoin d’un radiateur de 1000 watts. Et pour un espace de 20/25 m², il vaut mieux prendre un système de 2000 watts pour bénéficier d’un confort optimal.

“Ce calcul est tout a fait correct pour les dimensions et formes standards. En effet, si on veut rentrer dans le détail et coller au plus juste des spécificités de l'habitation, il faudra prendre en considération la hauteur sous plafond réelle du logement et par conséquent le volume à chauffer. En France, la hauteur sous plafond moyenne que l'on retrouve dans les maisons et appartement est de 2,50 mètres. C'est cette valeur qui est prise en considération dans le calcul de la puissance au m2 précédemment citée. Par conséquent, si vous êtes dans une situation un peu plus atypique concernant ce point (un plafond plus haut ou plus bas) il faudra adapter votre choix en optant pour un radiateur électrique légèrement plus ou légèrement moins puissant.”

Nicolas L., expert chauffage

Examiner la qualité d’isolation thermique du logement

L’isolation du logement “joue un rôle majeur dans l’estimation de la puissance de chauffage nécessaire” pour le chauffer nous dit Nicolas. Dans une maison bien isolée, le radiateur n’aura pas à fournir beaucoup d’effort pour chauffer et maintenir la température dans une pièce. De ce fait, vous n’aurez pas besoin d’acquérir un appareil d’une puissance élevée. À l’inverse, une maison mal isolée est par définition plus énergivore. Ici, la puissance du radiateur doit être augmentée pour pouvoir profiter d’une bonne température. À titre d’exemple, si pour chauffer le mètre carré d’un logement bien isolé, 70 watts sont nécessaires, vous aurez plutôt besoin de 100 w pour la même surface dans une maison mal isolée.

A lire également:
Insurtech : Comment fonctionnent les systèmes d'indemnisation instantanés ?
840972d80ef3f63326d88f8f1116badc

À noter que si votre maison fait partie des “passoires énergétiques”, vous pouvez selon certains critères recevoir des subventions comme MaPrimeRénov’, l’Anah ou les dispositifs CEE. Renseignez vous auprès de votre mairie ou des organismes compétents pour faire des simulations d'aide. De cette manière, vous pouvez réaliser de grosses économies sur votre consommation en énergie. Le cours de l'électricité ayant fortement augmenté ces derniers temps, c'est votre portefeuille qui vous remerciera.

L'installation du radiateur électrique n'est pas à négliger

Ici, on commence à rentrer un peu plus dans de le détail, mais si vous vous posez la question de la puissance idéale de votre radiateur électrique, c'est pour tirer pleinement profit du type d'appareil choisi. Ici, deux points sont à garder en tête quand on va choisir la puissance d'un radiateur : 

  1. La forme de la pièce à chauffer.
  2. L'implantation du radiateur.

Pour le premier point, vous êtes concerné que si votre pièce est rectangulaire (assez allongée) ou plus atypique (par exemple en L). Dans ce cas de figure, il faudra privilégier de découper la puissance en plusieurs radiateurs. Au lieu de prendre un radiateur de 2000 watts, il est préférable d'en prendre deux de 1000 watts et de les répartir aux extrémités de la pièce. Le confort thermique n'en sera que meilleur.

Pour le second point, il faudra également privilégier l'installation du radiateur à proximité immédiate d'une fenêtre (idéalement en dessous de la fenêtre). En effet, “cette installation permet à l'air chauffé par le radiateur d'empêcher l'air froid de l'extérieur de rentrer dans la pièce” nous dit Nicolas. Une solution simple pour économiser de l'énergie.

A lire également:
Comment choisir la bonne assurance habitation en ligne ? [Sponsorisé]

Les autres critères qui peuvent avoir un impact

Nous avons évoqué précédemment les principaux critères qui peuvent avoir un impact pour déterminer la puissance nécessaire pour votre radiateur électrique. Pour être exhaustif, d'autres critères moins importants peuvent également être pris en compte dans votre analyse. Les voici : 

Tenir compte de la situation géographique du logement

Vous devez nécessairement choisir la puissance de votre radiateur en fonction de la zone géographique de votre maison. En effet, le climat, les températures moyennes extérieures, l’altitude, la présence de montagnes ou non sont autant de critères qui peuvent influer sur la performance de votre chauffage. Si vous habitez par exemple dans une région au climat doux, vous pouvez utiliser une puissance de radiateur basse pour chauffer votre logement. Par contre, si votre zone est rude et froide, vous devrez vous équiper d’un radiateur électrique performant, surtout si le logement est mal isolé.

Il est important de noter que la puissance impacte le prix du radiateur. Un chauffage de 750 W sera bien entendu moins onéreux qu'un modèle de 2000 W. 

Considérer l’orientation de votre maison

Autre point à prendre en considération, bien que moins important pour déterminer la puissance nécessaire pour un radiateur : l'orientation de votre pièce. L’orientation de votre logement a un impact direct sur la température des pièces qui la compose. À titre illustratif, une maison orientée au sud bénéficiera d’un maximum de chaleur naturelle et d’un bon ensoleillement. Pour la chauffer, vous pouvez choisir une puissance de radiateur légèrement plus basse puisque les besoins en chauffage seront moins importants quand le soleil est présent. Par contre, si votre maison est orientée au nord, elle sera mécaniquement plus froide. Vous aurez donc besoin d’un chauffage plus puissant pour profiter d’un bon confort thermique.

A lire également:
Comment bien choisir un garde-corps pour fenêtre ? [Sponsorisé]

Prendre en compte l’occupation faite de la pièce

La température de chaque pièce de votre logement dépend de l’occupation que vous en faites. En effet, étant donné que chaque type de pièce est aménagé et utilisé différemment, le degré de chaleur nécessaire pour les chauffer variera. Pour la chambre à coucher, la température conseillée est souvent située entre 16 et 18 °C ; pour une salle de bain, elle doit être de 22 °C ; pour la cuisine et le salon, elle doit être de 19 °C environ. Dans ces circonstances, un radiateur à inertie fluide est parfaitement adapté pour la chambre, alors qu'un sèche serviette mixte est plutôt recommandé pour la salle de bain.

Il ne reste plus qu'à faire votre choix

En résumé, superficie à chauffer, coefficient de déperdition énergétique et position du radiateur sont les critères importants pour déterminer la puissance idéale à choisir.

Dernière petite précision, à aucun moment nous n'avons mis en avant la typologie du ou des radiateurs électriques. Nicolas L nous dit à ce sujet : “qu'il s'agisse d'un convecteur, d'un radiateur à rayonnement ou à inertie, le rapport consommation en watt / chaleur générée est identique. Ces différents modèles ont chacun des qualités et des défauts, mais ces critères ne viennent pas impacter le choix de la puissance.

Vous voilà maintenant complètement renseigné sur le sujet. Il ne vous reste plus qu'à bien étudier votre logement et choisir la puissance qui s'adaptera au mieux.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. Bonjour, juste pour dire qu’un convecteur “grille pain”, ne garde pas la chaleur une fois arrêté.
    Cordialement.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare