Test Thomson CL800I: la station de charge 4-1 pour tout charger sur sa table de nuit !

8.9
Test Thomson CL800I: la station de charge 4-1 pour tout charger sur sa table de nuit !
Test Thomson CL800I: la station de charge 4-1 pour tout charger sur sa table de nuit !
54€
Format compact
Station 4-1
Chaque appareil à sa place
Station astucieuse

Je ne sais pas pour vous, mais ici les appareils Usb à recharger chaque nuit se multiplient sur ma table de nuit: smartphone, mais également montre connectée, écouteurs bluetooth, voir même de temps en temps ma liseuse Kindle ou ma tablette. Non seulement tout cela prend de la place, mais c'est en plus un beau chantier en terme de câbles… Alors quand j'ai découvert la station Thomson CL800I lors du dernier IFA à Berlin, j'ai eu un coup de coeur, car cette station, en plus de tout recharger proprement, intègre également un réveil matin et une lampe de chevet. Bref, un produit spécialement conçu pour la table de nuit, donc. Je l'utilise au quotidien depuis maintenant deux mois, il est donc temps que je vous en dise un peu plus à son sujet !

Déballage de la station Thomson CL800I

Cette station Thomson CL800I annonce la couleur dès l'emballage: c'est une station / réveil / lampe de chevet destinée à recharger tous nos appareils du quotidien.

test thomson cl800i 1

Ceci, avec ou sans fil, puisqu'elle est compatible avec la recharge par induction, qui équipe de nombreux smartphones aujourd'hui, et de plus en plus de produits en général, comme les écouteurs ou les montres connectées.

test thomson cl800i 2

A l'intérieur, nous y trouvons la station Thomson CL800I, accompagnée d'un petit boitier en plastique, d'un couvercle, d'un bloc d'alimentation, et d'un manuel d'utilisation.

test thomson cl800i 4

La station est toute intégrée, et mesure 20 x 17,5cm. Une colonne, sur la gauche, mesurant 17cm de haut, renferme la partie réveil et la lampe de chevet.

test thomson cl800i 5

Le plateau à l'avant renferme la recharge par induction (puissance 10w). L'emplacement pour bien placer le smartphone est représenté par 4 angles arrondis:

test thomson cl800i 6

Mais une petite bordure argentée permet également d'avoir un repère pour bien positionner le smartphone, même dans le noir. En le posant le long de cette bordure le smartphone est normalement bien positionné pour la recharge par induction.

test thomson cl800i 7

Sur l'avant, un bouton argenté, totalement intégré à la base, sert à allumer la lampe de chevet. Il est possible de varier l'intensité et la chaleur de l'éclairage par appuis successifs (4 niveaux d'intensité, et 3 chaleurs: blanc, blanc chaud, chaud). Ce même bouton permet également de mettre en pause le réveil quand il sonne le matin (fonction “snooze”).

A lire également:
Installer une moustiquaire enroulable sur sa fenêtre sans aucun perçage, pour des nuits paisibles !
test thomson cl800i 11

Sur le côté, 4 boutons servent à régler le réveil: heure en cours, heure de réveil, luminosité du réveil, et volume sonore. Nous avons également un port Usb-A pour brancher n'importe quel appareil Usb, que ce soit pour le recharger ou l'alimenter en direct.

test thomson cl800i 8

L'arrière est épuré, ce qui permet de le placer le long d'un mur si besoin.

test thomson cl800i 10

Nous n'avons que le connecteur pour l'alimentation de la station qui fournit 2,7A en 9V.

test thomson cl800i 9

Avec la station vient un petit boitier aux formes arrondies, reprenant le même design noir. Il s'agit du support pour la recharge de la montre et des écouteurs.

test thomson cl800i 12

Sur le dessous il dispose de deux connecteurs pour venir le poser sur la station Thomson CL800I, et ainsi s'alimenter:

test thomson cl800i 13

A l'arrière, un autre connecteur Usb-C pourra servir à alimenter le boitier s'il n'est pas posé sur la station.

test thomson cl800i 14

Ce boitier est livré avec deux couvercles, bombé ou plat, selon le type de boitier dont on dispose pour ses écouteurs.

test thomson cl800i 15

A l'intérieur du boitier, deux connecteurs: un Usb-A et un Usb-C. On pourra y brancher les chargeurs des écouteurs et de la montre connectée.

test thomson cl800i 16

Passons à l'utilisation pour mieux comprendre le principe…

Thomson CL800I: à l'utilisation

Le petit boitier vu précédemment a été conçu pour recharger les écouteurs bluetooth et les montres connectées. Mais ces dernières ont souvent un connecteur différent, d'où le fait que la Thomson CL800I soit livrée sans câbles. Ce boitier permet donc d'utiliser le câble fourni avec notre smartwatch: on peut le brancher sur le port Usb-A ou C disponibles à l'intérieur du boitier, puis passer le connecteur par l'orifice disponible à l'avant:

test thomson cl800i 17

Ici j'ai par exemple inséré le connecteur de ma Mobvoi Ticwatch Pro 5:

test thomson cl800i 18

Le connecteur étant magnétique, la montre se met en charge automatiquement quand je viens la placer autour de ce boitier. Les bords arrondis de ce boitier permettent de venir y accrocher la montre naturellement.

A lire également:
Installez une moustiquaire enroulable pour porte sans aucun travaux !
test thomson cl800i 19

Le principe est le même pour le connecteur sortant sur le dessus, destiné lui à recharger un boitier d'écouteurs. Ici j'y ai fait sortir le connecteur Usb-C:

test thomson cl800i 26
test thomson cl800i 27
test thomson cl800i 20

On peut ainsi y recharger simultanément smartphone, montre connectée, et écouteurs bluetooth:

test thomson cl800i 21

Et on pourrait aussi recharger un autre appareil, comme ma Kindle par exemple, grâce au port Usb-A disponible sur le côté de la station.

Une fois la station branchée à une prise secteur, elle affiche l'heure, peut allumer la lampe de chevet, et bien sûr recharger tous nos appareils:

test thomson cl800i 22

L'heure s'affiche au travers d'un filet comme celui d'une enceinte, ce qui donne une intégration très discrète. La luminosité de l'heure peut de plus être réglée selon plusieurs niveaux, si on souhaite garder quelque chose de discret sans éclairer toute la chambre. On peut même totalement le couper si on souhaite le noir complet. D'ailleurs, pour ne pas chercher après les boutons sur le côté, la luminosité de l'heure peut s'ajuster simplement en tapotant sur le dessus de l'heure. Idem pour arrêter le réveil le matin.

Et voilà une table de nuit nettement mieux rangée ! Tout est en charge la nuit, plus de câbles disgracieux, et au passage on a un réveil et une lampe de chevet intégrés !

test thomson cl800i 29

Si l'ensemble est très pratique, on pourrait toutefois se demander comment faire pour recharger sa montre ou ses écouteurs en dehors de la chambre, étant donné que les câbles et adaptateurs sont bien insérés dans le petit boitier de charge. C'est là que le petit boitier amovible révèle toute son astuce: comme on l'a vu il est simplement posé sur la station et se met en charge grâce aux deux connecteurs en dessous. On peut donc facilement le retirer et l'emmener où on souhaite en 1s. Et en le connectant à l'arrière avec un câble Usb-C, il permet de charger smartwatch et écouteurs où on souhaite.

test thomson cl800i 25

Bref, à l'utilisation cette station Thomson CL800I se montre vraiment pratique !

A lire également:
Test de la tasse Muggo Qi: parfait pour garder son café chaud, mais aussi recharger son smartphone !
test thomson cl800i 28

Conclusion

J'utilise cette station Thomson CL800I depuis un peu plus de 2 mois, et elle m'est devenue indispensable ! Avoir l'heure affichée, un réveil, et une lampe de chevet, c'est toujours très pratique sur une lampe de chevet. Mais la partie recharge est vraiment ultra pratique ! Plus de câbles en fouillis sur la table de chevet, on a un espace propre, bien rangé, mais qui peut accueillir tous nos appareils en charge, chacun à sa place. On peut recharger aussi bien son smartphone que ses écouteurs sur la recharge à induction (appareils compatibles bien sûr), et profiter également de la recharge de sa montre connectée et de ses écouteurs, si ceux ci ne disposent pas de la recharge induction. Sans oublier bien sûr la présence d'un port Usb-A sur le côté qui permet de recharger les appareils non compatibles induction, comme une Kindle par exemple. Disponible pour moins de 60€, c'est une station à posséder si vous avez comme moi plein d'appareils en charge sur votre table de nuit !

Seul reproche que je pourrai lui faire ? Une disponibilité uniquement en noir, personnellement j'aurai préféré un modèle en blanc pour l'esthétique dans ma chambre. Hormis cela, c'est un produit vraiment très pratique !

8.9 Total Score
Une station ultra pratique pour les geeks (mais pas que :)

A l'époque du tout connecté et du tout électronique, il est courant d'avoir de multiples appareils en charge la nuit: smartphone, montre connectée, écouteurs bluetooth, etc. Autant die que la table de nuit devient vite un champ de bataille avec tous ces appareils et leurs câbles. Cette station de charge 4-1 vient rétablir l'ordre: plus de câbles, et chaque appareil a sa place pour sa recharge, que ce soit via un câble ou par induction. A l'utilisation cette station devient vite indispensable !

Qualité
9
Fonctions
9
Utilisation
9
Prix
8.5
POUR
  • Format compact
  • Station 4-1
  • Chaque appareil à sa place
  • Station astucieuse
CONTRE
  • Une version blanche aurait été un petit plus ;-)
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

2 Commentaires
  1. bonjour,
    il serait bien que la charge soit programmable sur les heures creuses. Perso, j’ai mis mon chargeur de téléphone sur une prise programmable pour que la charge la nuit se fasse en heure creuses et je fais de même pour ma tablette et ma montre connectée. J’ai vu qu’il y avait des programmateurs usb mais ce sont des timers, il faut donc mettre en charge au début des heures creuses, ce qui n’est pas toujours évident. Et si on met une prise programmable sur ce genre de station, on perd le bénéfice de l’alarme et de la lampe de chevet.
    Un concept à développer, s’il n’existe déjà?

    • Bonjour. Très bonne idée, en effet ! Ce n’est malheureusement pas possible sur cette station, et je ne connais pas d’appareil le proposant. Mais c’est à remonter aux constructeurs, en effet ! Certains l’ont bien implémenté sur la recharge des robots aspirateurs, ce serait en effet intéressant de le faire sur ce type de station de recharger pour tous nos appareils mobiles.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare