Nice Hub PowerBank: le secours électrique et wifi pour que votre box domotique reste toujours accessible !

8.8
Double secours: panne électrique ET Wifi
Facilité d'utilisation
Tarif

Avoir une maison connectée, domotisée, est aujourd'hui un confort indéniable, qui permet d'améliorer le confort des habitants, mais également la sécurité et les économies d'énergies, qu'on soit chez soit ou à l'autre bout de la planète. Mais encore faut il qu'elle reste connectée ! En effet, la moindre coupure de courant ou d'internet, et c'est le black out. Heureusement il existe des solutions simples à mettre en place, comme le Nice Hub PowerBank, spécialement conçu pour la box domotique Yubii Home testée récemment (ou la Fibaro Home Lite). Découvrons le plus en détails.

Découverte du Nice Hub PowerBank

Le Nice Hub PowerBank est livré dans un petit emballage sans fioriture. C'est un accessoire, clairement indiqué pour la Yubii Home ou la Home Center 3 Lite comme mentionné sur le packaging.

test bbox domotique yubii home 13

A l'intérieur, on y retrouve le Nice Hub PowerBank, sa batterie, un petit câble micro Usb, et une notice d'utilisation.

test bbox domotique yubii home 14

C'est un boitier épuré, tout blanc, et plutôt compact, puisqu'il ne mesure que 83 x 72 x 24 mm.

test bbox domotique yubii home 15

Seule une bande noire sur le bas affiche 4 icônes, qui s'éclairent en fonction de leur état: batterie, SMS, connexion Wifi, et connexion 3G/4G. Ce petit boitier a donc tout d'un routeur 4G classique.

test bbox domotique yubii home 16

Rien à signaler à l'arrière:

test bbox domotique yubii home 17

Sur le côté, on retrouve en revanche un port Usb-A, qui servira à y brancher la box domotique via le câble fourni:

test bbox domotique yubii home 18

De l'autre côté, nous avons cette fois un port micro Usb, qui recevra l'alimentation livrée avec la box. Vient ensuite un bouton WPS pour le Wifi, et le bouton on/off.

test bbox domotique yubii home 19

Le couvercle arrière se retire pour accéder au logement de la batterie. Nous y avons également un emplacement pour une micro SD (jusque 32Go) et la carte Sim. Attention, une carte Sim plein format, il faudra prévoir un adaptateur si vous avez une micro sim. Important: on retrouve sur l'étiquette le nom et le mot de passe du réseau Wifi généré par le Hub, ainsi que le nom d'utilisateur et le mot de passe pour se connecter à son interface. Il faudra les relever avant de mettre en place la batterie.

test bbox domotique yubii home 20
img 20231212 105615

Après avoir inséré la carte Sim et la micro SD (non fournis), il ne reste plus qu'à mettre en place la batterie et refermer le couvercle.

A lire également:
Comment Nice adapte la domotique aux camping-cars
test bbox domotique yubii home 21

On est parés pour l'utilisation !

Utilisation du Nice Hub PowerBank

L'utilisation du Nice Hub PowerBank est plutôt simple. Il faudra tout d'abord veiller à charger complètement la batterie. Une fois celle ci chargée, on branche la box domotique sur le Hub à l'aide du petit câble fourni, Usb-A -> micro Usb. Et sur le port micro Usb du Hub, on y branche l'alimentation de la box domotique:

test bbox domotique yubii home 24

Le Hub vient simplement s'intercaler entre la box domotique et son alimentation, en fait. Ainsi, en cas de coupure de courant, le Hub le détecte automatiquement et prend le relai pour alimenter la box, comme le ferait un onduleur. C'est automatique, sans aucune coupure, ce qui permet de conserver une box domotique opérationnelle, et ceci durant environ 12h, grâce à la batterie 4600mAh intégrée.

Mais le Nice Hub PowerBank assure également le maintien de la liaison internet. En soit, une coupure internet n'empêche pas la box Yubii Home de fonctionner, puisqu'elle travaille parfaitement en local. Elle sera toutefois injoignable depuis l'extérieur. Le Hub permet ici de conserver ce lien internet.

Il faut toutefois passer par une petite phase de configuration sur le Hub. Pour cela, il faut bien veiller à appuyer sur le bouton du Hub pour l'allumer. Une fois démarré, il crée son propre réseau Wifi, dont le nom et le mot de passe sont affichés sur l'étiquette sous la batterie. Il faut donc se connecter à ce réseau Wifi, avec son ordinateur ou son smartphone, puis se rendre à l'adresse 192.168.1.1 pour accéder à l'administration du routeur. Là on saisit le mot de passe “admin”:

config nice hub 18

Il faut alors aller dans les paramètres de connexion, section APN, et renseigner les informations de notre fournisseur de carte Sim. Ici pour Free par exemple:

config nice hub 03

Sans cela le routeur n'arrivera pas à se connecter à internet. Une fois validé, l'écran d'accueil et les icônes sur le haut de la page nous confirment la bonne connexion à internet:

config nice hub 04 1

Dans les paramètres il est également possible de personnaliser le nom du réseau Wifi et son mot de passe si on le souhaite. On peut se contenter de cette configuration minimale pour fonctionner en secours de notre box domotique.

A lire également:
Test du SwitchBot Hub 2: il devient compatible Apple Homekit grâce à Matter !
config nice hub 16

Il faut ensuite se rendre dans les paramètres de la box, et renseigner le réseau Wifi de secours:

nice hub config 01

En cliquant sur le bouton scanner, l'interface nous propose le réseau wifi principal ou d'urgence. On sélectionne bien sûr ici d'urgence:

nice hub config 02

On retrouve le réseau Wifi généré par le Hub, et le tour est joué !

config nice hub 01

A partir de maintenant, si la box domotique ne trouve pas le réseau Wifi principal, elle switchera automatiquement sur le réseau de secours, assuré grâce à la puce 3G/4G du Hub.

img 20231212 163406
La box Yubii Home est parfaitement opérationnelle, alimentée uniquement par le Hub

Nous avons donc un double secours, en cas de coupure d'électricité ou même d'internet.

Utilisation du Nice Hub PowerBank comme routeur mobile

Si ce Nice Hub PowerBank est capable d'assurer la connexion Wifi pour la box domotique, il est également capable de l'assurer pour 9 autres appareils: en effet il peut accepter jusqu'à 10 appareils connectés en Wifi, pour lesquels il partagera la connexion internet. Pratique ! Bon ce ne sera pas le Wifi le plus rapide, puisqu'on est ici en Wifi 802.11 b/g/n, soit l'équivalent du Wifi 4 (nous en sommes au 6 pour rappel, et le 7 vient d'être annoncé). Mais nous sommes ici sur un système de secours, donc en mode “dégradé”. Et il n'a pas été conçu pour regarder des vidéos en streaming, mais bien secourir la box domotique, qui échange très peu d'informations sur internet.

Si besoin on peut toutefois imaginer l'utiliser même en voyage, car finalement il s'agit ni plus ni moins que d'un routeur 4G autonome. La carte micro SD insérée permet même de se partager des documents entre utilisateurs.

config nice hub 12

En effet, une fois configurée, un nouveau lien apparait sous le champ mot de passe, ce qui permet à n'importe qui connecté au réseau Wifi d'y accéder, sans avoir besoin de connaitre le mot de passe administrateur:

config nice hub 02

En cliquant dessus on accède à une interface permettant de naviguer dans les répertoires de la carte mémoire. On peut y déposer des documents ou en télécharger:

config nice hub 11

Le routeur Nice Hub PowerBank propose d'autres paramètres assez classiques pour un routeur 4G:

config nice hub 08
config nice hub 06

Bref, c'est plutôt complet, pour un appareil qui coute une centaine d'euros.

A lire également:
Yubii Home: Test de la box domotique qui allie Fibaro et Nice

Conclusion

Conserver sa box domotique toujours opérationnelle est un point très important dans une maison connectée. C'est en effet le coeur de celle ci, qui se charge de déclencher les divers scénarios programmés afin d'optimiser les économies d'énergie, assurer la sécurité, et bien sûr le confort des occupants. Nous avions vu diverses solutions dans notre plan de PRA domotique, mais il faut avouer que la solution proposée ici par Nice est beaucoup plus simple. Il suffit de souscrire un abonnement data chez l'opérateur de notre choix, y mettre une carte Sim, et c'est fonctionnel. Ici testé avec une carte Free que j'avais eue à 8€ l'abonnement, c'est impeccable.

Pour une utilisation avec la box Yubii Home ou Fibaro Lite, c'est une solution parfaite ! Du fait qu'elle dispose d'un port Usb classique, il est tout à fait possible d'y connecter n'importe quel adaptateur Usb pour alimenter d'autres appareils en cas de coupure, comme un Raspberry Pi, une caméra, etc. Attention toutefois: le Hub ne délivre que 1A, et beaucoup d'appareils nécessitent aujourd'hui plus. Un Raspberry Pi 4 ou 5 nécessitent par exemple 3 à 4A. Il faudra donc vérifier la puissance nécessaire si on souhaite utiliser ce Hub pour alimenter un autre appareil que la box Nice.

C'est en tout cas une solution très intéressante, et si vous êtes équipés d'une box Yubii Home ou Fibaro Lite 3, c'est une option à envisager sérieusement !

8.8 Total Score
Un indispensable pour sa box domotique !

Conserver sa box domotique toujours opérationnelle est un point très important dans une maison connectée. C'est en effet le coeur de celle ci, qui se charge de déclencher les divers scénarios programmés afin d'optimiser les économies d'énergie, assurer la sécurité, et bien sûr le confort des occupants. La solution proposée par Nice est ici vraiment pratique, puisqu'elle s'occupe à la fois des pannes de courant ou d'internet. Votre box domotique reste ainsi toujours accessible quoiqu'il arrive !

Qualité
9.5
Fonctions
9.5
Utilisation
8
Prix
8
POUR
  • Double secours: panne électrique ET Wifi
  • Facilité d'utilisation
  • Tarif
CONTRE
  • Puissance de sortie trop faible pour l'utiliser avec d'autres appareils
Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Tags :

4 Commentaires
  1. Bonjour,

    La puissance de sortie est effectivement trop faible pour un raspberry, c’est dommage.

    Savez-vous s’il existe justement un appareil similaire (au moins pour la batterie) avec une puissance de sortie supérieure ? Avec les powerbanks classiques, il y a malheureusement une coupure de la sortie au moment de la perte et de la reprise d’alimentation, ce qui entraîne des reboots intempestifs.

    Merci

    • Bonjour. Alors juste pour la partie batterie, il pourrait y avoir ce mini onduleur. Concu par Eaton, qui est un leader dans le monde des onduleurs informatiques, ca pourrait répondre à pas mal de petits besoins.
      Après on trouve d’autres produits équivalents, comme celui ci, il faut juste bien définir le besoin en puissance qu’on a.

      • Je m’interroge sur l’intérêt d’une box domotique quand tout le reste n’est plus alimenté.

        • Bonjour. En cas de coupure de courant les automatismes tels que les volets électriques, portails, mais également les éclairages et prises électriques ne fonctionnent plus en effet, et le système domotique ne pourra plus les piloter. Il existe toutefois beaucoup de capteurs sans fil qui permettent de collecter des données (température, humidité, luminosité, présence) ou de protéger un logement (capteurs d’alarme, sirène sans fil, caméras, etc.).La box domotique ayant un rôle central, le fait qu’elle reste active même en cas de coupure de courant permet de continuer à relever ces informations et lancer des actions en conséquence (alerte inondation / incendie, gel, intrusion, etc.). Le système est donc certes en mode dégradé, mais conserve tout de même un intérêt. De plus, aujourd’hui il est de plus en plus courant d’équiper certains équipements, voir un logement complet, d’un onduleur, pour maintenir le fonctionnement de certains appareils, qui reste donc pilotables par la box domotique dans ce cas.

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare