Mise à jour Home Assistant Core 2024.4: nouvelle organisation des éléments, nouveaux tableaux de bord, et ajouts Matter…

Nouveau mois, nouvelle mise à jour Home Assistant Core 2024.4 ! L'équipe est en effet très active, et les nouveautés de ce mois ci sont encore une fois très pratiques ! Cette version apporte une autre fonctionnalité très demandée: le regroupement d'automatisations ! Et quitte à travailler sur les regroupements, l'équipe a travaillé sur 3 systèmes permettant d'organiser les automatisations, mais également tous les appareils de Home Assistant, ce qui va permettre d'organiser un peu tout cela. Car il faut bien avouer qu'à force d'être compatible avec tout et n'importe quoi, notre système domotique devient une vraie jungle. Découvrons cela plus en détails.

Des tableaux améliorés !

Ajouter de nouvelles façons d'organiser votre Home Assistant, c'est bien ! Mais il est tout aussi important de pouvoir visualiser, filtrer et naviguer facilement dans les informations. Pour ce faire, les développeurs ont redessiné TOUS les tableaux de Home Assistant.

Pour une interface d'administration, les tableaux sont essentiels pour visualiser et gérer de grands ensembles de données. Home Assistant contient de nombreux tableaux dans ses pages de configuration. Auparavant, l'interface utilisateur permettait de rechercher, de trier et de filtrer certains aspects, mais elle était relativement dépouillée.

Cette mise à jour apporte une interface utilisateur remaniée qui sera standardisée pour tous les tableaux dans les pages de configuration avec des fonctionnalités nouvelles et améliorées.

Une nouvelle barre d'outils

Au fur et à mesure que des fonctionnalités ont été ajoutées aux tableaux, il a fallu veiller à ce que l'interface utilisateur reste claire et que les fonctionnalités soient faciles à trouver. C'est pourquoi les développeurs ont ajouté un texte descriptif aux menus déroulants et uniformisé l'aspect et la convivialité des boutons de la barre d'outils et des zones de texte.

A lire également:
Mise à jour Home Assistant 2024.3: arrivée du glisser déposer sur les tableaux de bord !
menu
Nouvelle barre d'outils disponible partout dans Home Assistant

Un panneau de filtrage

Auparavant, la page d'automatisation vous permettait de filtrer par domaines, entités ou appareils, mais seulement un à la fois, et les filtres étaient cachés dans un menu déroulant, ce qui signifiait que vous deviez sélectionner un menu déroulant à l'intérieur d'un menu déroulant pour filtrer par zone. Pas le plus intuitif…

Un nouveau panneau de filtre résout donc ces problèmes en fournissant une nouvelle interface utilisateur à double volet qui vous permet de vérifier plusieurs filtres à travers plusieurs types de filtres sur la gauche, et d'afficher les résultats filtrés sur la droite.

filter panel

Plusieurs nouveaux types de filtres font aussi leur apparition pour chaque tableau. Par exemple, les automatismes peuvent désormais être filtrés non seulement par zones, entités ou par dispositifs, mais aussi par les plans utilisés, par étiquettes et par catégories.

Les pages relatives aux appareils et aux entités disposent désormais également d'un moyen de filtrer non seulement par état, mais aussi par intégrations et domaines. Presque tous les tableaux disposent désormais de nouveaux filtres utiles pour vous aider à trouver ce que vous cherchez.

Regroupement des éléments

Naviguer dans une liste de centaines d'automatismes ou de milliers d'entités peut s'avérer fastidieuse. Bien que les filtres puissent aider à réduire la liste, le fait de regrouper visuellement les éléments en plus petits morceaux facilite la navigation.

Avec la fonctionnalité de regroupement des éléments, les développeurs ont introduit un nouveau menu déroulant permettant de choisir la manière dont vous souhaitez regrouper les éléments du tableau. Sur la page des automatismes, vous pouvez regrouper les automatismes en fonction de leur état – s'ils sont activés ou non – et les catégories personnalisées. Sur la page des appareils, vous pouvez même les regrouper par fabricants, zones ou intégrations, ce qui est vraiment génial car cela rend la page beaucoup plus facile à parcourir. Cela vous donne une nouvelle perspective sur l'organisation de votre vaste réseau d'appareils.

A lire également:
Quels sont les avantages d’automatiser ses menuiseries ?

Mode sélection et actions par lots

L'équipe a supprimé l'encombrement lié à l'affichage d'une colonne de cases à cocher en introduisant un nouveau mode de sélection. Lorsqu'il est activé, des cases à cocher apparaissent et vous pouvez appliquer des actions à toutes vos sélections en un seul clic sur la barre d'outils.

Il vous permet, par exemple, d'activer ou de désactiver plusieurs entités sélectionnées sur la page des entités. Ce nouveau paradigme nous permettra d'introduire plus d'actions de gestion par lots à l'avenir.

Trois nouvelles façons d'organiser

Les développeurs ont remarqué que chez les utilisateurs avancés, il peut y avoir des centaines d'automatismes, ce qui rend difficile la localisation d'un automatisme particulier. Ils doivent souvent recourir à des “astuces” telles que les émojis, les “tags” entre crochets ou la numérotation de chaque automatisation pour obtenir l'ordre de tri qu'ils souhaitaient. Ils avaient besoin d'un moyen de filtrer et de décomposer facilement la liste géante en morceaux plus faciles à gérer.

Certaines personnes utilisent la fonctionnalité de zones au-delà de son objectif. Par exemple, certains utilisateurs créent des “zones” telles que “Imprimante 3D”, “Décorations de Noël”, ou même “Côté gauche de mon bureau”, afin de regrouper différents appareils et entités sous un même toit pour des tableaux de bord ou des automatismes.

Mais dans le cadre du développement des nouveaux tableaux de bord et commandes vocales, cela pose un problème de taille : il n'est pas possible fournir des solutions spécialisées si un plan de tableau de bord ou d'automatisation ne peut pas assumer en toute confiance le contexte dans lequel il sera utilisé. Par conséquent, pour équilibrer l'objectif de base de fournir une interface utilisateur plus digeste pour tous les utilisateurs, le besoin de flexibilité pour les utilisateurs expérimentés, et la vision future de Home Assistant, 3 nouvelles structures d'organisation sont introduites dans Home Assistant : les étages, les étiquettes et les catégories

Les étages: aider Home Assistant à comprendre votre maison

Parlons des nouvelles structures organisationnelles, en commençant par les étages.

Pour devenir une plateforme domotique réellement intelligente, Home Assistant doit comprendre le contexte : Où se trouve exactement un appareil ? Comment une zone est-elle reliée à une autre ? À quoi sert l'espace ?

Actuellement, Home Assistant dispose de zones. Les zones spécifient l'emplacement physique ou le voisinage de vos appareils par espace de vie dans votre maison (comme le salon ou la cuisine). Cependant, certains utilisateurs vivant dans des maisons individuelles peuvent avoir plusieurs étages avec leurs propres zones.

Les étages sont une nouvelle façon d'organiser vos zones par niveau d'étage dans votre maison. Plus Home Assistant connaît votre maison et sa structure spatiale, mieux il peut vous aider. Surtout lorsqu'il s'agit de fonctionnalités futures telles que la génération de tableaux de bord, les commandes vocales et peut-être même des fonctionnalités liées à l'IA.

Vous pouvez utiliser les étages dans vos automatismes et vos scripts comme cible de vos actions ou les contrôler avec votre voix. Par exemple, vous pouvez éteindre toutes les lumières de l'étage inférieur lorsque vous allez vous coucher ou demander à l'assistant d'allumer les lumières de l'étage supérieur.

Pour les utilisateurs expérimentés, il est même possible d'utiliser les étages dans les modèles pour créer les automatismes les plus avancés et les plus créatifs.

Etiquettes: marquez tout comme vous le souhaitez

Les étages et les zones sont parfaits pour représenter votre maison, mais comme chacun a sa propre façon d'organiser sa maison, chacun a aussi sa propre façon d'organiser son Home Assistant ! C'est là que les étiquettes entrent en jeu !

Les étiquettes sont une structure d'organisation qui dépend entièrement de vous. Vous pouvez créer autant d'étiquettes que vous le souhaitez, avec n'importe quelle structure de noms, dans n'importe quelle couleur, et les assigner à pratiquement n'importe quoi dans Home Assistant. Vous pouvez attribuer des étiquettes à n'importe quoi : zones, appareils, entités, automations, scripts. Vous pouvez même attribuer plusieurs étiquettes à la même chose.

Comme pour les étages, vous pouvez utiliser des étiquettes dans vos automatismes et vos scripts pour cibler vos actions. Cela donne beaucoup de flexibilité, non seulement dans l'organisation de votre Home Assistant, mais aussi dans l'automatisation de votre maison !

Par exemple, vous pouvez créer une étiquette “Noël” pour étiqueter toutes vos décorations de Noël pendant la période des fêtes. Vous pourrez ensuite utiliser ce label pour automatiser toutes ces décorations en une seule fois ou pour les filtrer dans les nouvelles tables !

Autre exemple: vous pourriez créer une étiquette “Sécurité” pour étiqueter et contrôler tous vos dispositifs et automatismes liés à la sécurité. Ou encore, “Chambres à coucher” pour étiqueter toutes vos chambres à coucher et contrôler simultanément tous les appareils qui s'y trouvent.

Vous avez des panneaux solaires ou des batteries domestiques ? Créez une étiquette “Appareils gourmands” pour étiqueter les appareils qui consomment beaucoup d'énergie. Vous pouvez les éteindre lorsque la batterie ou l'énergie solaire disponible est insuffisante.

C'est vous qui décidez comment utiliser les étiquettes, et les possibilités sont infinies !

Catégories: elles facilitent la navigation sur chaque page de paramètres

Enfin, viennent les catégories. Les catégories sont conçues pour être associées à la fonction de regroupement d'éléments mentionnée plus haut, et elles peuvent être utilisées pour regrouper visuellement des éléments spécifiques à une certaine table dans Home Assistant.

C'est très utile pour ceux qui ont une façon particulière d'afficher leurs entités en les séparant en plusieurs sections sur le tableau. Par exemple, sur la page des automatismes vous pouvez créer des catégories utilisées uniquement pour regrouper visuellement les automatismes et nulle part ailleurs, comme “Notifications” ou “Balises NFC”. Vous pouvez ensuite afficher vos automatismes regroupés ou filtrés en fonction de ces catégories.

Comme ces catégories sont uniques pour chaque tableau de bord, vous pouvez avoir différents ensembles de catégories en fonction de l'endroit que vous organisez. Cela signifie que vous pouvez avoir des catégories différentes sur la page des automatismes et sur celle des scènes, des scripts, ou les paramètres des assistants.

Le but: faire le ménage dans Home Assistant !

En résumé, il y a un total de 4 taxonomies pour organiser vos entités. Cela peut sembler beaucoup, mais elles ont toutes une fonction distincte. Il est possible d'étendre et clarifier les zones avec des étages, et organiser les automatismes et les tableaux grâce à des étiquettes et des catégories par exemple.

L'équipe donne d'ailleurs quelques astuces sur la marche à suivre pour organiser au mieux Home Assistant:

  • Migrer vers les étiquettes:
    • Si vous avez regroupé des automatismes avec des emojis et du texte entre crochets, vous pouvez désormais créer des étiquettes pour chacun d'entre eux. Les étiquettes peuvent comporter des icônes pour remplacer les émojis que vous aviez auparavant.
    • Pour les zones qui ne sont pas vraiment des espaces physiques, le fait de les remplacer par des étiquettes vous donnera plus de flexibilité dans l'organisation de vos entités.
  • Commencez à utiliser des catégories:
    • Si vous avez une façon préférée d'organiser une page particulière, créez ces catégories et regroupez le tableau en fonction d'elles. Par exemple, vous pouvez créer une catégorie de notification pour tous vos automatismes de notification et placer tous les automatismes de notification dans cette catégorie.
  • Regroupez vos espaces en étages:
    • Si vous vivez dans une maison à plusieurs étages, le fait de regrouper les zones par étage permet d'organiser les zones et de les rendre plus compatibles avec les futures fonctionnalités.

Tableau de bord des cartes

Un nouveau tableau de bord fait son apparition dans cette version : La carte!

Oui, nous avions déjà un tableau de bord cartographique dans Home Assistant. Cependant, la carte est une intégration qui a toujours été présente et qui n'offrait pas la flexibilité et les fonctionnalités souhaitées.

Avec l'introduction du tableau de bord cartographique, vous pouvez désormais ajouter plusieurs tableaux de bord cartographiques avec des entités et des paramètres de configuration différents. Par exemple, créez un tableau de bord pour afficher l'emplacement des membres de votre famille, un autre pour suivre votre voiture et un autre pour afficher l'emplacement de vos animaux de compagnie.

Lors de la mise à jour, Home Assistant migrera automatiquement votre intégration de carte existante vers un tableau de bord cartographique.

Vous n'aimez pas avoir la carte dans votre barre latérale ? Ce n'est plus un problème. Comme il s'agit désormais d'un tableau de bord, vous pouvez le supprimer dans les paramètres du tableau de bord.

Tableau de bord des pages web

Un autre nouveau tableau de bord pour cette version est la page web!

Le tableau de bord page web vous permet d'ajouter et d'intégrer une page web à votre tableau de bord. Il peut s'agir d'une page web provenant d'Internet ou d'une page web locale provenant d'une machine ou d'un appareil local comme votre routeur ou votre NAS.

Ce tableau de bord remplace l'ancien panneau iFrame. Si vous avez des panneaux existants configurés dans votre configuration YAML, Home Assistant les migrera automatiquement vers le nouveau tableau de bord de la page web lors de la mise à jour.

Notez que toutes les pages web ne peuvent pas être intégrées en raison des restrictions de sécurité que certains sites ou pages ont mises en place, appliquées par votre navigateur, et qui empêchent de les intégrer dans un tableau de bord Home Assistant.

Définir les colonnes dans la vue de section

Dans la dernière version, Home Assistant a introduit la vue “section” avec le support du glisser-déposer.

Dans cette mise à jour, sur la base des commentaires qu'ils ont reçus, les développeurs ont ajouté la possibilité de définir le nombre maximum de colonnes que la vue de section utilise. Cela vous permet de limiter le nombre de colonnes, quelle que soit la largeur de l'écran sur lequel vous visualisez votre tableau de bord.

Ajout d'appareils Matter à partir d'autres contrôleurs

Dans la mise à jour de février, l'équipe a ajouté la possibilité de partager des appareils Matter liés à Home Assistant avec d'autres contrôleurs Matter. Dans cette version, c'est l'inverse: il est possible d'ajouter des appareils Matter d'autres contrôleurs à Home Assistant. Lorsque vous ajoutez un appareil Matter à Home Assistant, il vous demandera désormais si vous souhaitez ajouter un nouvel appareil Matter ou si vous souhaitez ajouter un appareil déjà ajouté à un autre contrôleur (comme Google Home ou Apple Home).

Supposons que vous choisissiez d'ajouter un appareil qui a déjà été ajouté à un autre contrôleur. Dans ce cas, Home Assistant vous guidera pas à pas pour réaliser cette opération.

Amélioration du comportement des serrures

Certaines serrures intelligentes disposent d'un mécanisme d'ouverture (ou de déverrouillage) qui peut être déclenché à distance. La porte sort de la serrure ou peut être ouverte en poussant contre la porte.

Pour éviter d'ouvrir accidentellement la porte lorsque vous avez mal appuyé sur le bouton (par exemple, lorsque vous n'êtes pas chez vous, les développeurs ont amélioré le comportement des serrures dans l'interface utilisateur en vous demandant de confirmer l'action:

Encore plus de performances !

La dernière mise à jour avait déjà considérablement accéléré le démarrage du système. Mais ce n'était pas encore fini ! Home Assistant devient en effet encore plus rapide, et la différence est, une fois de plus, très perceptible.

En plus de rationaliser ce qui est chargé au démarrage (et de faire moins de chargement), ils ont ajusté le suivi du temps de démarrage. Auparavant, une intégration pouvait ralentir d'autres intégrations ; ce n'est plus le cas, ce qui donne une représentation plus précise du temps de démarrage réel.

Vous souhaitez connaître les temps de démarrage individuels de vos intégrations ? Vous pouvez les trouver dans la page Paramètres -> Système -> Réparations en sélectionnant le menu à trois points en haut à droite et en sélectionnant l'élément Temps de démarrage de l'intégration.

Et ce ne sont là que les principales améliorations apportées par cette mise à jour ! Vous pourrez retrouver tout le détail sur la page officielle.

La vidéo complète de debriefing est également disponible:

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

3 Commentaires
  1. Super article. Quand je vois les nouveauté Ha je me pose la question de basculer. Cedric tu as déjà testé ? Tu envisage de basculer depuis Jeedom ? J’ai pour l’instant la flemme car le nombre d’heures de programmation est important sur jeedom + scenarios, et je ne veux pas tout refaire.

    Merci

    • Perso j ai basculé, une certaine philosophie à comprendre quand on arrive de jeedom. HA est bien plus actif

    • Merci ! En fait oui, je parle un peu plus de HA car je suis tranquillement en train de migrer dessus. Je ne m’y suis pas précipité tout de suite comme d’autres collègues car je trouvais qu’il fallait trop mettre les mains dans le code pour avoir quelque chose comme on souhaite. Mais aujourd’hui HA est beaucoup plus abouti, avec des plugins qui s’installent en un clic, beaucoup de ressources, et une communauté immense (l’avantage d’une communauté mondiale contrairement à Jeedom qui reste très “francais” jusqu’ici). J’ai d’ailleurs quelques guides dessus qui arrivent, au fur et à mesure de mes migrations sur HA. Mais oui perso j’aime de plus en plus, et les nouveautés qui sortent chaque mois sont chaque fois comme un cadeau de Noel 😅

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare