Quels équipements domotique dans la cuisine ?

La cuisine est une pièce où les français ont passé de plus en plus de temps en 2020. En effet, avec la Covid-19, les confinements, et la priorité au télétravail, nous avons passé énormément de temps chez nous (et nous en passons encore beaucoup…). Beaucoup de français en ont profité pour se (re)mettre à la cuisine, si bien que cette pièce est aujourd'hui beaucoup plus utilisée. Du coup, il est normal de vouloir la moderniser un peu, comme le reste de la maison l'est déjà. Dans notre domaine, on peut alors être amené à se poser la question: quels équipements domotique dans la cuisine ?

1920 x 1080 16x9 1
Source: Schmidt

Si les fabricants de cuisines équipées ne cessent d'innover (comme par exemple Schmidt qui va jusqu'à proposer une visite de votre cuisine en réalité virtuelle grâce au casque Oculus Quest), il faut bien admettre que pour la cuisine en elle même, ces innovations restent encore cantonnées aux rangements et aux matières utilisées, et les objets connectés et la domotique ont encore une place très restreinte dans la cuisine. Il existe pourtant de nombreuses choses à mettre en place. Passons en revue quelques possibilités d'équipements domotique dans la cuisine.

La cuisine: une pièce comme une autre

Malgré sa spécialisation dans le domaine de la cuisine, cette pièce reste une pièce comme une autre. Les équipements domotique dans la cuisine sont donc en grande partie identiques aux autres pièces:

  • la gestion de l'éclairage: comme pour toutes les autres pièces, il est possible de mettre en place une gestion automatique de l'éclairage, qui allume ou éteigne automatiquement les lampes. Petite subtilité: une cuisine dispose généralement d'un éclairage principal et d'éclairages pour les plans de travail, voir parfois de l'éclairage dans certaines vitrines de la cuisine. Il est donc possible de créer des scénarios pour créer des éclairages d'ambiance, qui peuvent rendre le fait de cuisiner encore plus agréable
  • la gestion du chauffage: comme toutes les autres pièces, la cuisine a besoin d'être chauffée l'hiver. La pièce n'étant pas utilisée toute la journée, la mise en route du chauffage pourra être programmée selon le planning de la famille, notamment aux heures des repas. Bien sûr la façon de chauffer cette pièce dépendra également du type de cuisine: si la pièce est indépendante, on pourra passer le chauffage en mode éco aux heures où elle n'est pas utilisée. Si on dispose d'une cuisine ouverte sur le séjour, le chauffage de la cuisine sera généralement réglé de la même façon que le séjour
  • la sécurité: si la cuisine dispose d'une fenêtre, il faudra protéger celle ci comme toutes les autres à l'aide d'un détecteur d'ouverture par exemple. L'éclairage pourra également entrer dans la programmation de la simulation de présence, aux heures où on a l'habitude d'y être, afin que la simulation à travers la maison soit la plus fidèle possible. De même, si la fenêtre dispose d'un volet électrique, il sera intégré aux ouvertures et fermetures automatiques de la maison
  • la gestion d'énergie: en installant une prise capable de suivre la consommation d'énergie sur les appareils les plus gourmands (four, frigo, plaque de cuisson, lave vaisselle), vous serez en mesure de suivre la consommation électrique de ces appareils. Avec un scénario sur la box domotique, il sera même possible par exemple de déterminer les différentes étapes de fonctionnement du lave vaisselle, et envoyer une notification sonore aux enfants leur indiquant qu'il est temps de le vider ;-)
A lire également:
Un éclairage intelligent avec la domotique

Avec ces quatre domaines, on couvre déjà une bonne partie des usages de la cuisine. Mais il existe également quelques équipements spécifiques à cette pièce.

Les équipements domotique dans la cuisine

La cuisine est une pièce de la maison disposant de certains équipements dangereux: on peut y stocker des produits dangereux, mais il y a également des appareils pouvant déclencher un incendie (plaque de cuisson), ou une fuite d'eau (lave vaisselle, évier). On peut donc y ajouter quelques capteurs importants:

  • un détecteur incendie, pour être prévenu immédiatement du moindre risque
  • un détecteur inondation près du lave vaisselle et de l'évier, pour être alerté rapidement de la moindre fuite
  • un détecteur d'ouverture sur une porte de placard ou un tiroir contenant des produits ou appareils dangereux. Certaines alarmes permettent de définir certains capteurs comme actifs en permanence, quelque soit le mode de l'alarme, afin de recevoir une alerte immédiatement quand une certaine porte de placard est ouverte par exemple. On peut également le faire très simplement avec un capteur d'ouverture et un système domotique
amazon echo show cuisine

Autre dispositif qui se révèle extrêmement pratique dans une cuisine: un assistant vocal, notamment les modèles avec écran , comme le Nest Hub de Google ou l'Echo Show de Amazon. Grâce à un tel assistant, vous pourrez faire de nombreuses choses:

  • écouter votre musique / podcast, ou suivre votre série préférée tout en cuisinant, l'écran servant alors de mini TV
  • demander une recette et suivre toutes les étapes une par une, sans même avoir besoin de toucher l'écran
  • ajouter à la volée des ingrédients à votre liste de courses quand vous utilisez le dernier
  • envoyer un message à travers toute la maison sur les autres assistants pour annoncer qu'il est l'heure de passer à table
A lire également:
Mise à jour eedomus de décembre: support Devmel Airsend, nouveaux protocoles RfxTrx, nouveaux périphériques Zwave et ZigBee, etc.

N'hésitez pas à opter pour l'écran le plus grand (minimum 8″, 10″ si possible), beaucoup plus ocnfortable pour l'utilisation dans la cuisine !

Les autres objets connectés pour la cuisine

L'électroménager tend de plus en plus à devenir connecté. L'élément le plus connu aujourd'hui est sans doute le robot multifonction, comme par exemple le Thermomix ou encore le Moulinex ecompanion. Connectés en Wifi, ils sont capables de proposer diverses recettes et de vous guider tout au long de leur réalisation, en adoptant également les réglages appropriés sur le temps de cuisson, la température, etc. S'ils ne sont pas encore capables de faire la cuisine tout seuls, ils sont tout de même de véritables assistants !

Ce type d'aide peut également se retrouver sur les fours, comme les modèles disponibles chez Whirlpool ou Samsung par exemple.

Côté cuisson, Miele propose des éléments capables de communiquer entre eux, comme la hotte qui se met en route quand on effectue certaines cuissons sur la plaque de cuisson.

plaque cuisson connectee
Le futur des plaques de cuisson, flexibles et intelligentes…

Chez Samsung, le réfrigérateur devient un véritable “Hub familial”, capable d'afficher l'emploi du temps de la famille, écouter de la musique ou regarder des vidéos, piloter la maison, lister ce que contient le réfrigérateur, etc.

frigo samsung

N'oublions pas la cafetière connectée, permettant de créer des profils avec le type de boisson préférée par personne, et pouvant être programmée pour que votre café soit prêt avant même d'arriver dans la cuisine !

Enfin, pour les amateurs de vin, n'oublions pas la cave à vin connectée: liée à une application mobile, elle est capable de tenir à jour votre stock de bouteilles et vous conseiller le meilleur cru en fonction de la recette en cours de réalisation !

A lire également:
Vers l'ubérisation de la domotique ?

Bref, comme on le voit, il existe de nombreux intérêts à avoir une cuisine connectée ! D'ailleurs, après réflexion, c'est sans doute l'une des pièces qui propose le plus d'applications possibles. Et vous, à quel point est “domotisée” votre cuisine ? N'hésitez pas à partager vos idées et réalisations dans les commentaires !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

Que pensez vous de cet article ? Laissez nous vos commentaires !

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Reset Password
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare