Nouveau souffle pour Z-Wave: Home Assistant rejoint la Z-Wave Alliance !

Vous avez peut être vu mon article récent sur la mort du Z-Wave ? Et bien voici une bonne nouvelle: Paulus Schoutsen, le cerveau derrière la célèbre application de domotique Home Assistant, a pris une décision audacieuse, en se concentrant sur le protocole Z-Wave !

Home Assistant rejoint la Z-Wave Alliance

Z-Wave est une norme locale pour les maisons intelligentes qui existe depuis 1999. Grâce à son fonctionnement sur des fréquences sub-GHz, elle peut créer un réseau maillé fiable couvrant toute une maison. Sa fiabilité a également contribué à sa popularité, permettant d'alimenter des marques telles que les serrures Yale et Amazon Ring. Le standard Z-Wave est développé par un consortium d'entreprises au sein de l'Alliance Z-Wave.

Dès ses débuts avec Home Assistant, Paulus Schoutsen a intégré Z-Wave à sa solution domotique. D'abord en s'appuyant sur OpenZWave, avant de passer en 2021 à Z-Wave JS, créé par Dominic Griesel. Z-Wave JS est une implémentation entièrement open-source du protocole Z-Wave. En combinaison avec Home Assistant et une clé USB Z-Wave, cela offre aux utilisateurs la meilleure expérience Z-Wave possible. Dominic est maintenant employé par Nabu Casa (la société détenant Home Assistant) et peut travailler à plein temps sur Z-Wave JS grâce aux revenus générés par les abonnés au Cloud Home Assistant.

Les développeurs de Home Assistant ont testé Z-Wave JS en profondeur avec la communauté Home Assistant. Cette communauté, présente dans le monde entier, a accès à une grande variété d'appareils Z-Wave de toutes générations. Cela a permis à Z-Wave JS de gérer les appareils et leurs particularités depuis la première version de Z-Wave.

A lire également:
Nouvelle formation vidéo: le guide ULTIME pour mettre en place sa maison connectée en 2024 !
zwavejs

Cependant, les ambitions pour Z-Wave JS vont au-delà de la simple fourniture d'une implémentation Z-Wave solide. Les développeurs souhaitent faciliter le développement de contrôleurs Z-Wave par les entreprises et l'expansion de l'écosystème Z-Wave. Un écosystème plus large est plus attrayant pour les fabricants, ce qui se traduit par plus de choix pour les utilisateurs. Et comme Z-Wave fonctionne localement, il reste un choix local.

Home Assistant a ainsi annoncé il y a quelques jours son adhésion à l'Alliance Z-Wave pour obtenir la certification officielle de Z-Wave JS. Cette certification prouve aux autres entreprises que Z-Wave JS est une implémentation complète et correcte du standard Z-Wave. Elle permettra aux entreprises d'avoir confiance en l'adoption de Z-Wave JS pour intégrer Z-Wave dans leurs produits. HomeSeer, par exemple, a annoncé qu'il migrait sa plateforme vers Z-Wave JS. Jeedom l'utilise déjà depuis un bon moment.

Open Home

Avec Home Assistant, Paulus Schoutsen a une vision de la maison intelligente qu'il appelle la “Open Home”. Elle repose sur trois valeurs fondamentales : la confidentialité, le choix et la durabilité. Tout ce qui respecte ces valeurs mérite d'être adopté par la communauté. C'est pourquoi Home Assistant a également rejoint la Connectivity Standards Alliance (CSA) pour participer au développement de Matter et Zigbee, en plus de l'Alliance Z-Wave.

Z-Wave est en accord avec ces trois valeurs : les données restent locales, vous pouvez combiner des appareils Z-Wave de n'importe quel fabricant, et les appareils continueront de fonctionner même si l'entreprise qui les a fabriqués n'existe plus. C'est un standard important pour la “Open Home”.

C'est pourquoi, même si Z-Wave, Zigbee et Matter sont des standards concurrents, Home Assistant a rejoint à la fois l'Alliance Z-Wave et la CSA, et continuera à soutenir chaque standard. Chaque maison intelligente est différente. Pour Home Assistant, les utilisateurs doivent avoir le choix et pouvoir sélectionner le standard qui convient le mieux à leur domicile. Et la concurrence entre les standards les pousse à s'améliorer et à innover, ce qui est finalement bénéfique pour les utilisateurs.

A lire également:
Quels sont les avantages d’automatiser ses menuiseries ?

En tant que membre de l'Alliance Z-Wave, Home Assistant prévoit d'apporter sa vision unique en tant que communauté open source, et souhaite s'assurer que la direction future du standard Z-Wave reste fidèle à aux valeurs de Open Home, tout comme pour Zigbee et Matter au sein de la CSA.

Pour information, cet article peut contenir des liens affiliés, sans aucun impact sur ce que vous gagnez vous même ou le prix que vous pouvez payer pour le produit. Passer par ce lien vous permet de me remercier pour le travail effectué sur le blog chaque jour, et d'aider à couvrir les dépenses du site (hébergement, frais de port pour les concours, etc.). Ca ne vous coute rien, mais ca m'aide beaucoup ! Merci donc à ceux qui joueront le jeu !

Inscrivez vous à notre newsletter !

Ne ratez plus aucun article, test de produit ou guide, grâce à un mail dans votre boite chaque vendredi !

1 commentaire
  1. C’est une incroyable année pour ha, 30 employés à temps plein, 17 000 contributeurs en 2023, ha est plus qu’actif dans tous les domaines, zigbee, zwafe, matter, voice, apple car, apps,…
    Une solution prête à l’emploi dispo dans le monde entier (Green),…

    https://building.open-home.io/thank-you/

Laisser un commentaire

Maison et Domotique
Logo
Register New Account
Enregistrez vous, et stockez vos articles préférés sur votre compte pour les retrouver n'importe où, n'importe quand !
Compare items
  • Casques Audio (0)
  • Sondes de Piscine Connectées (0)
  • Smartphones (0)
Compare